nombre minimal de nuits hors haute saison

Vincent1036
Level 2
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, France

nombre minimal de nuits hors haute saison

Bonjour à tout le monde,

Je suis hôte depuis quelques semaines, dans le sud-ouest de la France. En juillet et août la majorité des hôtes de la région demandent des réservations pour 7 nuits au minimum. Cela paraît logique en pleine période de vacances d'été. Mais vous, comment faites-vous pour les périodes de demi-saison (mai - juin et septembre - octobre) et hors saison ?

En mai et juin de cette année (2022) j'ai constaté chez moi que les voyageurs réservent surtout des weekends (j'ai mis dans mon annonce 2 nuits minimum).

Pour ces périodes de l'année c'est-à-dire en demi-saison et hors saison certains d'entre vous demandent-t-ils des durées plus longues qu'un weekend classique de 2 nuits ? Une durée minimale de 3 nuits ou 7 nuits par exemple. Et surtout le fait de demander un minimum de plus de 2 nuits vous paraît-il avoir un effet dissuasif sur les réservations que vous obtenez, notamment du fait que cela exclut en fait les réservations pour les weekends classiques de 2 nuits ?

Merci par avance pour vos avis !

 

2 Réponses 2
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Vincent1036 
Mon profil de location est un peu différent du vôtre car je ne suis pas dans une zone de très haute fréquentation touristique. 

Pour ma part, comme beaucoup, je mets un nombre de nuits minimum basique de 2 nuits de façon a maximiser mes réservations hors saison car les gens viennent souvent pour un weekend, et si je bloquais à 3 nuits, je perdrais du monde.

 

Quand il y a des évènements particuliers (un pont par exemple) il m'arrive de mettre 3 ou 4 nuits pour m'assurer de "remplir" le pont, et ne pas avoir une réservation de 2 nuits alors que j'aurais pu en louer 4. 

 

Quand c'est une saison plus touristique, je me permet de mettre 5 voire même 7 nuits minimum, surtout dans le but d'alléger ma charge de travail. 

 

En gros, si je suis sure de trouver des locataires, je me permet de durcir un peu les conditions pour me faciliter la vie, en revanche, si c'est une période creuse, j'essaie d'être plus souple pour avoir plus de chances de capter l'attention d'un voyageur. 

 

Bonne journée !

Vincent1036
Level 2
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, France

Merci beaucoup !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour