non-propriétaire mais hôte

non-propriétaire mais hôte

Bonjour, nous désirons devenir hôte même si nous ne sommes pas propriétaires de notre résidence. J'en comprend que c'est un peu comme une sous-location. Mais, pour rassurer mon propriétaire, je souhaite savoir comment fonctionnerait la GARANTIE HÔTE et l'ASSURANCE HÔTE en cas où il arriverait un pépin. Par exemple; s'il y a dommage matériel à nous ET aussi à notre propriétaire, la garantie paye à qui? J'imagine que la garantie ET l'assurance doivent être fait auprès de notre propriétaire? Pouvez-vous nous éclairer?

Merci

2 Réponses 2
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Roxanne123,

Avant tout vous devez demander l'autorisation à votre propriétaire.

S'il vous autorise, vous ne pourrez pas encaisser plus de loyers que vous n'en payez vous-même. Si votre bail est de 8000€ de location par an, ces revenus ne devront pas excéder 8000€.

Ensuite s'il y a un problème (dégradations ou autres), votre propriétaire n'aura rien à dire............... pour le moment.
Exemple : le parquet massif du salon a été abîmé pendant le séjour de vos voyageurs,  une retenue sur la caution est effectuée après leur départ et vous recevez 400€ pour le dédommagement qu'Airbnb vous aura accordé après étude du dossier (puisque votre voyageur vous aura bien évidemment refusé cette demande). Jusque là OK. Mais si quand vous rendrez le logement, à l'état des lieux de sortie, il y a toujours ce parquet abîmé, le propriétaire pourra demander réparation, donc vous payerez à votre tour. Et je vais vous faire une confidence : Airbnb n'est pas très généreux avec les dédommagements. Alors que votre propriétaire, lui, est plus libre. Airbnb prend toujours, par défaut, la défense du voyageur et tentera toujours de minimiser ses gestes.

Un propriétaire n'a rien à dire sur l'état du logement durant la location (tant que ça n'entraîne pas des gênes pour les voisins). Ce qui compte pour lui, c'est la différence entre le moment où  il vous a loué le bien et le moment où il le récupère. Vous pourrez tout saccager durant votre bail, si à votre départ vous faîtes des travaux, et que vous restituez le logement dans le même état que vous ne l'avez eu à votre arrivée (voir l'état des lieux d'entrée), alors tout est OK.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Roxanne123 

Si vous êtes en appartement, vérifiez le reglement de copropriété.
La plupart des RDC interdisent la location de courte durée.

Dans ce cas, pas la peine de demander au propriétaire car ce n'est pas lui qui décide mais le réglement de l'immeuble.

Autorisation ECRITE du propriétaire.

Airbnb dédommage très mal (ou pas du tout ) des dégradations car la caution est bidon et la garantie difficile a faire marcher.

Si la plupart du temps, ce sont des petites casses (verres...) , ca peut être la MAL (si c'est la votre, pas de litige avec le propriétaire), si c'est le carrelage fendu par une casserole qui est tombée ou le plan de travail brulé ou le parquet rayé par les valises , le montant peut facilement monter a plusieurs centaines ou milliers d'euro.

Si vous avez l'autorisation du propriétaire et des inquiétudes sur le déblocage de la caution , des sites où c'est l'hote qui gère la caution sont plus adaptés (ex : Abritel...).

Sinon parfaitement légal et sans autorisation du propriétaire et pas interdit par le RDC, l’échange de maisons (ex : Homeexchange) qui vous permet de voyager gratuitement partout dans le monde.

Car l'argent non dépensé en location équivaut a l'argent gagné après impôts.
Et c'est l’hôte qui a la main pour restitué la caution.

Avec Airbnb, ayez un plan B pour gérer les litiges que vous pourriez avoir avec votre propriétaire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour