Passion ? Hobby ? Passe temps ?...et vous ?...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Passion ? Hobby ? Passe temps ?...et vous ?...

Moi j'ai eu une grande passion pour les bonsaïs...J'en ai eu beaucoup, faits par moi même, et puis j'ai du les laisser vivre par eux mêmes à cause de problèmes de santé.

Beaucoup sont partis au paradis des bonsaïs mais certains ont survécu!

Je n'ai cultivé que des bonsais d'extérieur.

Notamment mon petit prunus qui vaille que vaille va vers ses 25/27 ans et fleuri parfois au printemps.

Derrière lui mon petit hêtre de 30 ans...

Il était temps de faire la photo...les pétales tombent...C'est Hanami chez moi! 😉

 

Bonzai.jpg

 

13 Réponses 13
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Magnifiques tes bonsaïs @Dominique38 ! Et la météo se prête à cette activité 🙂

Moi je cultive des plantes grasses et cactus. J'en ai rempoté pas mal avant-hier et je me suis retrouvée avec de méchantes échardes, très dures à enlever (hihi). J'ai planté des tomates aussi sur ma terrasse. Et je pense mettre également des poivrons.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nolwenn2  as-tu des bons conseils pour rempoter un aloe vera ? J'en ai un qui a grave besoin d'une nouvelle maison... J'ai acheté un pot, mais il me faut un pot en plastique de la bonne taille pour l'intérieur et du compost... J'ai lu qu'il faut bien arroser la plante avant de la rempoter ?

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Nolwenn2  Merci!

Pour les échardes tu mets du beurre ou de l'homéoplasmine sur un pansement et tu gardes ça quelques heures et après elles sortent plus facilement! 🙂

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Dominique38 

C'est môman qui me les a enlevées (heureusement je voyais mes parents ce week-end, sinon je serais allée à la pharmacie me les faire enlever). Mais merci pour l'astuce, je le saurai la prochaine fois !

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Dominique38 @Nolwenn2 ,et les autres

 

2018-01-05 18.54.12.jpg2018-01-03 15.40.38.jpg2017-05-09 10.09.34.jpg

 

Les orchidées pas très chères, mais surtout les faire refleurir et je leurs cause et pas bien quand elles ne font rien, oh là elles se prennent des gros mots.

Et j'avoue que c'est efficace.

@Dominique38, j'ai eu des bonzaï,j'ai essayée d'en faire, j'ai récidivé à Noël, avec du litchi , j'ai planté le noyau et j'ai un petit arbre que j'ai appelé le litchier, j'aime les expériences.

@Nolwenn2, j'ai quelques succulentes auusi , je t'aurai dit pareil que Dominique le gras est top pour enlever les échardes.

Sinon, comme je suis mémé, dans la collection , il y a mémé tricote,mémé coud,mémé cuisine, mémé bricole , mémé qui fait de la photo,mémé lit,et mémé qui n'en fout pas une,eh oui il y a mémé contemplative

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine1085 tes orchidées sont magnifiques ! Je les trouve difficile à entretenir.. J'en ai une qui n'a pas fleurit depuis des années, mais je crois qu'elle est toujours vivante... Je dois la rempoter mais les racines sont attachées au pot en plastique alors c'est un peu compliqué...

 

T'es une mémé remplie de talents ! Qu'est-ce que tu aimes tricoter ? 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à vous,

un passe-temps ,  mais le temps passe trop vite et je le passe à toute allure .

Un hobby? j'en ai plein mais ce que je préfère pour me forcer à stopper:  c'est filer la laine devant la maison en regardant et écoutant les oiseaux, mais je ne m'arrête jamais bien longtemps , il y a toujours des curieux qui viennent papoter. Je viens de semer des tournesols géants, ils feront venir le soleil.

Ce qui me détend, c'est le carton, mais ça vous le savez déjà.

@Dominique38: je trouve rigolo les mini-arbres, mais très honnêtement je ne suis pas facinée, peut-être qu'avec une passionnée!!

Je vous embrasse et vous souhaite une belle saison et de belles rencontres

 

avec les oiseaux
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Chantal0  ah filer la laine doit être très reposant... As tu un rouet chez toi ?

Oui j'ai vu la preuve de ton talent de carton 😉 !

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Chantal0   @Christine1085   @Nolwenn2 

J'avoue que mon passe temps préféré n'est pas ou plus la culture des bonsais car ils poussent tous seuls dehors dans le jardin!...je les admire mais je ne les "charcutent" pas, je les bichonne!

Mon passe temps a été longtemps la création de bijoux en pâte polymère, perles de verre, bambou (ceux du jardin) fil de fer etc...Des gros trucs, bien volumineux, si vous voulez voir c'est par ici:

http://domitsu.canalblog.com/albums/les_bijoux/index.html

Mais mes mains devenant douloureuses j'ai du arrêter. J'aime aussi faire de l'aquarelle et depuis quelques semaines j'ai découvert le coloriage et là je m'écalte! J'ai découvert des illustrateurs de dingue qui proposent des dessins en noir et blanc et libre à chacun de créer l'univers qu'il veut. Ainsi un même dessin va s'inscrire dans des univers aux antipodes les uns des autres selon les personnes qui s'en saisissent. Il y a des illustrateurs de génie et poser de la couleur sur leurs dessins est un vrai défit.

La retraite a du bon et en composant avec les douleurs je découvre des activités que je n'aurais pas envisagées plus tôt.

Ah oui et j'allais oublier et comment oublier! Je chante dans une chorale de jazz dont je m'occupe.

Notre cheffe de choeur et nos musiciens sont des pros du jazz et de la musique et mis à part chanter nous cherchons sans cesse des sous! Nous chantons beaucoup en anglais (notre cheffe de choeur est anglaise) en brésilien, en français et nous donnons pas mal de concerts...Le kif est total...nous vivons des moments dingues. Moi, plutôt solitaire, c'est ma respiration de chanter et de partager ces moments en groupe.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38  c'est génial que tu fais de bijoux ! Ils sont très jolis 🙂 Les vends-tu ? 

La chorale de jazz doit être amusante, donnez-vous des concerts locaux seulement ou vous arrive-t-il de partir en tournée ?! Es-tu soprano ou contralto ?

Je crois que ça fait du bien de faire partie d'un groupe qui fait de la musique, moi je joue du saxophone dans un grand orchestre, nous jouons du jazz et de la musique de films (nous jouons la musique de Harry Potter et de James Bond actuellement) !

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Kirstie 

J'ai vendu mes bijoux mais c'est fini à présent.

Notre chorale donne 6 ou 7 concerts par an dans des petites salles ou dans des bars où l'on peut jouer de musique...Il nous faut un peu de place pour placer une trentaine de choristes!

Je suis alto qui peut chanter en mezzo ou en soprane...selon les morceaux.

Notre cheffe de choeur est Anglaise et ça tombe bien car nous chantons beaucoup en anglais...Notre répertoire est très varié : des standars américains, brésiliens, les Beatles, Steve Wonder, bref nous nous amusons beaucoup.

Mon fils ainé est professeur de musique traditionnelle ici en Bretagne au conservatoire. Il joue tous les wek end dans des bals bretons appelés Fest Noz, en Bretagne bien sûr mais aussi un peu partout en France et même jusqu'en Roumanie il y a deux ans!

C'est aussi un ethnomusicologue averti...bref la musique c'est une affaire de famille!

 

Pour les bonsais ce sont des bonsais d'exterieurs. Ils sont plus faciles à entretenir car ils sont acclimatés à la région. Ceux d'intérieurs sont souvent des arbres exotiques.

On peut faire des bonsaïs avec presque tous les arbres. Le problème c'est leur propension a trop grandir comme les marronniers!

Les plus vieux bonsaïs du monde ont plus de 800 ans et ils sont au Japon.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38 

Ah c'est génial, tu as une famille musicale alors !

D'accord, je comprends mieux, ils sont fascinants les bonsaïs !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Dominique38,

 

Merci d'avoir partagé ta passion pour les bonsaïs avec nous, elles sont très jolies ! Ton bonsaï hêtre a 30ans ?! Je ne savais pas qu'ils pourraient vivre si longtemps, ni qu'on peut faire un bonsaï d'un hêtre... Sont les bonsaïs d'extérieur plus faciles à entretenir que ceux d'intérieur ?

 

Bonne journée,

Kirstie

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour