Éco-gestes Zéro déchet

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Éco-gestes Zéro déchet

Bonjour,

 

La nature nous apporte beaucoup. Elle est source de nourriture, d'émotions, de sensations et nous donne à vivre des moments inoubliables. Plus on la connaît et plus on éprouve la nécessité de la respecter.

C'est le choix que nous faisons à Roc’h Avel, faire apprécier la nature et vous les invités à sa préservation en leur proposant des écogestes, simples et faciles, afin de diminuer la pollution et diminuer les déchets.

Par exemple :

  • Poubelle pour les emballages recyclables
  • Recyclage du verre
  • Collecte des piles usagées
  • Seau à composte
  • Produits ménagers pauvres en phosphates : Lessive maison, vinaigre blanc…
  • Cabas de courses à disposition
  • Cafetière à piston et filtre à café lavable dans la cafetière classique
  • Collecte des bouchons en liège*

119434537_834422987095154_3577001466679319734_o.jpg

 

* Depuis Juin, presque de 5kg collectés !

C'est un tout petit geste facile à mettre en place qui a un impact fort car recycler le liège :

  1. évite de mettre en décharge des déchets qui peuvent être valorisés comme nouvelle matière première utilisable à l’infini
  2. participe à la protection de l’écosystème des forêts.
  3. permette de mener une action à visée humanitaire ou de financer la replantation de forêts de chêne-liège en France via les fonds récoltés par le centre de collecte

Informations sur recyclage.planeteliège.com

 

Ces Ecogestes Zéro déchet sont très appréciés des invités et j'aimerais développer notre démarche avec d'autres idées 😊

Bonne journée

43 Réponses 43
Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Bonjour @Sabine323 

Pour valoriser les produits ménagers faits maison notamment la lessive je souligne non seulement leur composition 100% naturelle et biodégradablesans colorant, sans additif et sans parfum mais, surtout  leur  qualités hypoallergéniques - doux pour la peau et ne provoquent pas d'allergies ou d'irritation.

Ces produits sont adaptés à tout le monde y compris les bébés.

Le savon de Marseille (vert ou blanc) est un produit ancestral réputé pour ses qualités antibactériennes et ses propriétés nettoyantes multi-usage. Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant multi-usage efficace.

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Bonjour @Emilie @Malvina7 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Christine2602 

 

Je vous remercie toutes et tous pour vos idées qui nous permettent d'aller plus loin dans notre démarche pour préserver la nature et encourager la biodiversité.

 

Nous avons la chance d'avoir un jardin en bordure d’une zone humide naturelle. Nous n'utilisons aucun intrant chimique - c'est un "Jardin Zéro pesticide" - et les tontes sont espacées. Plus souvent à proximité de la maison et plus rarement au fond du jardin pour que les pollinisateurs puissent butiner et s'y réfugier. Le contraste entre herbe haute et chemins tondus ras est très esthétique. Par ailleurs, la pratique de la tonte différenciée économise de l’énergie et favorise le développement de la biodiversité dans notre jardin.

 

hotel insecte.png

Les oiseaux sont nos alliés pour réguler les insectes ravageurs de potager (moucherons, piérides du chou...) et les moustiques. Notre jardin est un Refuge LPO avec des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes. 

Nichoir.png

 

@Anne-and-Philippe0 en plus d'être utile c'est très mignon!

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne-and-Philippe0 C'est très joli en effet, et en plus bénéfique à l'environnement ! J'avais entendu parler de ces hôtels à insectes mais je n'en avais jamais vu un de près ; vous l'achetez tout près ou c'est vous qui l'avez fait ? 

 

@Malvina7 Une activité enrichissante qui apporte une touche bien personnelle à votre logement ; les voyageurs n'auront vu ces meubles nulle part ailleurs 😄

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Les nichoirs et hôtel à oiseaux ont été acheté soit à la LPO et soit à l'ETSAT (  établissements ou services d’aide par le travail accueillent des personnes handicapées) voisin.

En pratique, le zéro déchet c'est avant tout une prise de conscience... le reste suit bien entendu. Nous avons à coeur de faire fonctionner l'économie circulaire.

La démarche n'est pas toujours évidente et c'est pour cette raison que nous semons de petites graines en espérant qu'elles germent 🌱

 

Le zéro déchet c'est un mode de vie qui s'appuie sur cinq principes fondamentaux :

  1. Refuser : apprendre à dire NON à tout ce dont nous n'avons pas besoin (par exemple, la paille plastique dans la grenadine au restaurant, les échantillons cosmétiques...).
  2. Réduire : diminuer notre mode de consommation et utiliser seulement ce dont nous avons besoin. Pourquoi acheter une autre essoreuse à salade si j'en ai déjà une? J'évite le gaspillage.
  3. Réutiliser : privilégier les objets réutilisables. Changer notre façon de consommer en empruntant, en prêtant, donnant, réparant ou en louant - Nous empruntons et prêtons avec le SEL*
  4. Recycler : faire le tri et prendre le temps de le faire du mieux possible.
  5. Rendre à la terre en compostant tout ce qui est compostable.

* service d'échange local, c'est un système d'échange de produits ou de services au sein d'un groupe fermé. Il y en a un peu partout en France et peut-être ailleurs. Ses membres, appelés les « Sélistes», échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d'accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens. 😃

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne-and-Philippe0 C'est très inspirant de lire combien vous êtes passionnés par ce sujet, et tous les geste que vous faites et avez adoptés ! 

 

Ça demande à ce qu'on change notre manière de penser, mais petit à petit on avance, e tous les gestes comptes 🌱

 

Avez-vous réussi à être 100% zéro déchets ou c'est un effort en cours, si ce n'est pas indiscret ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie nous progressons vers le zéro déchets et nous en sommes encore loin car à moins de tout faire soit même, ce qui n'est pas notre cas, les produits du commerce sont suremballés.

Nous compostant les épluchures de légumes, nous récupérons les bocaux et leur couvercle et les réutilisons pour notre usage. Et malgré tout, Les ¾ de notre poubelle sont les emballages même s'il s'agit de celle du tri.

Nous sommes conscients que les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas et la profusion de plastique et de cartons d'emballage est un véritable soucis. On rêve du retour des emballages consignés  localement 🤞. Dans certaines conditions, une bouteille en verre consignée peut émettre jusqu’à 80% de moins de gaz à effet de serre qu’une bouteille à usage unique sur l’ensemble de son cycle de vie.

Nous avons identifier 4 priorités pour diminuer notre emprunte carbone :

  1. Diminuer les déchets
  1. Economiser les ressources
  1. Valorisation des circuits courts
  1. Préservation de la biodiversité

Tout cela sans pénaliser ni faire la morale à nos guests.

Après les vacances d'hiver, nous installerons une douchette WC, un équipement sanitaire qui permet un lavage à l’eau, au lieu d’utiliser quantité de papier toilette. 

Le papier toilette est très gourmand en énergie et responsable de l’abattage de nombreux arbres sans compter les autres ressources nécessaires à sa production : eau, substances chimiques (phtalates, parfums de synthèse, bisphénol A…), chlore pour blanchir, etc...

On vous racontera 😉

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne-and-Philippe0 Je serai curieuse de lire comment ce que voyageurs pensent de la douchette, ça reste assez inhabituel mais j'espère qu'ils joueront le jeu 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonsoir, 

@Emilie @Sabine323 @Didier2 @Françoise629 @Christine2602 

Le retour des voyageurs est positif 👍

Voici le commentaire d'Emmanuel :

"Situé tout au bout de la presqu'île, ce logement est calme et juste à coté de la mer. L'appartement est bien conçu avec tout ce qu'il faut pour y passer un très bon séjour. Nous avons particulièrement apprécié, le poil à granules, le fait de pouvoir composter et trier nos déchets (c'est rare), et aussi les jeux de société et livres à disposition."

 

Nous proposons aux guests de composter et de trier sans aucune obligation 😀

J'ai même récupéré une dizaine de piles usagées qui auraient peut-être finies à la poubelle.

 

Ca fait plaisir et c'est très encourageant.

Je serais contente de savoir la réaction de vos voyageurs.

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne-and-Philippe0 

Quel compliment, tous vos efforts paient et cela fait très plaisir à lire ! 😍

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Anne-and-Philippe0 nous devons changer nos toilettes dans quelques mois (une dans notre maison et l'autre dans l'appart' Airbnb). Pour celle de notre maison, nous pensons installer des toilettes sèches et dans l'appart, comme nous avons peur d'effrayer les clients, nous pensons installer une douchette. Je serais contente de savoir la réaction de vos voyageurs.

@Sabine323  rdv dans quelques semaines pour vous donner des nouvelles de notre douchette 😉

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

C'est un plus que nous proposerons, nous continuerons bien entendu à proposer du papier hygiénique dans les toilettes. Les guests auront le choix de l'utiliser ou pas 😊👍

La douchette est un équipement sanitaire moderne très apprécié des Nordiques, des Magrébins, des Nord Américains et des Asiatiques car, il permet un lavage pratique et hygiénique à l’eau.

Les habitudes françaises peuvent évoluer 😉

@Anne-and-Philippe0 

Mon fils en a une dans son nouvel appartement, j'ai essayé bien sûr. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation LOL. 

J'ai des sciences suspendus, suis pas sûre de pouvoir en installer. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

WC suspendus *

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour