demande de ma carte d'identité par l'hôte airbnb, est-ce normal?

Résolu !
Yohan1
Level 6
Paris, France

demande de ma carte d'identité par l'hôte airbnb, est-ce normal?

Bonjour

j'ai réservé 2 nuits à Vérone via airbnb ( reservation flash) et la personne qui loue son appratement me demande de lui scanner et envoyer par mail ma carte d'identité et celle de mon mari. Je voulais savoir si ce procédé était normal?

Merci d'avance pour vos répnses,

Stéphanie

Meilleure réponse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

Merci de prendre note que ce contenu a été archivé.

Vous pouvez toujours y accéder si vous en avez le lien, mais il n'apparaîtra plus si vous le cherchez sur le Community Center.

Si vous avez besoin d'aide, ou souhaitez poser une question, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

Bonne journée à vous,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

27 Réponses 27
Ralf5
Level 10
Inzell, Germany

@Yohan1,

oui, en Italie la registration des voyageurs est obligatoire, par contre je ne sais pas exactement si c'est nécéssaire d'evoyer une copie des cartes d'identité en avance ou si c'étais suffisant de le faire au moment du check-in.

En Allemagne il est suffisant si le hôte controle le passport ou la carte d'identité (n°, photo, date d'expirationr etc.) mais une copie n'est pas obligatoire, par contre les dates personelles et le numéro du passport ou de la carte d'identité doivent être enrigistrées pour chacque voyageur pour un an.

Pour l'Italie je ne connais pas toutes les détails du loi, mais j'imagine que votre hôte va vous les expliquer.

Cordialement

Ralf

L'hote peut le faire si c'est clairement écrit dans l'annonce afin que les voyageurs réservent en toute connaissance de cause.
Il peut en plus parametrer que les voyageurs soient verifiés.

Si ce n'etait pas ecrit dans l'annonce, vous pouvez demander a Airbnb qu'ils annulent aux tords de l'hôte.

Si vous poursuivez avec cet hôte, je ne vous conseille pas de l'envoyer par internet qui n'est pas sécurisé mais de lui proposer de présenter la photocopie en arrivant.

@Nathalie-Et-Gilles0,

L'hôte n'a pas à préciser dans son annonce ce qui relève de la législation particulière de chaque pays en matière de sécurité et de contrôle des étrangers!

L'enregistrement des voyageurs/locataires auprès de la questure en Italie au plus tard dans les 24h suivant l'entrée dans les lieux est une loi valable sur tout le territoire italien et ne peut a mon sens être considérer comme un motif d'annulation aux torts de l'hôte. Les conditions générales sont très claire et le voyageur comme l'hôte s'engage à respecter les lois et règlements en vigueur dans le pays. 

Julien86
Level 2
Cholet, France

Ayant déjà voyager avec Airbnb à l'étranger j'ai souvent trouver des Ryad ou autre Hotel graçe au site, la copie de la pièce d'identité ou du passeport est monnaie courante, notament en Turquie ou au Maroc, ça peut surprendre au début mais c'est la loi donc pas d'inquiètude.

Bonjour à tous ,

Je suis dans la même situation, surpris qu'on puisse me demander de scanner mon passeport et de l'envoyer à un hôte ( donc à un inconnu). Pour ma part seulement un service du gouvernement est en droit de me le demander. L'usurpation d'identité est en nette progression à notre époque, donc pour ma part c'est no way !

Julien86
Level 2
Cholet, France

Il est tout à fait courant que l'hôte demande la copie de la pièce d'identité lors de votre arrivée car votre identité est enregistrée, c'est exactement la même chose lorsque vous réserver dans des hôtels internationaux. 

Lors de voyages au Maroc et en turquTu notamment, il m'a toujours été demandé de presenter mon passeport pour en faire une copie ou pour enregistrer mon numéro de passeport dans le carnet de réservation. 

Je pense qu'il faut arrêter de psychoter un peu ..

Jessica230
Level 2
Paris, France

Bonjour,

je suis hote et en colombie les immeubles sont trés sécurisés, ils demandent systématiquement les passports aux personnes arrivant dans l'immeuble.

Je demande donc les numero de passport que je transmet au service de sercurité de l'immeuble. C'est une pratique plutot efficace et que tout le monde utilise et que j'utilise depuis 2 ans sans problème.

Recémment j'ai eu un problème avec utilisateur que j'ai relancé plusieur fois et qui ne m'a pas fourni ces informations. il a donc été bloqué, il m'a appelé et j'ai réuci a le faire entrer sans problème. 

J'ai quand meme appelé le service superHost airbnb afin de clarifier la chose.

Reponse airbnb : Il est interdit de demander l'identité des invités ! 

Cela m'a un peu surpris , comment s'assurer que la bonne personne entre dans les lieux ?

Reponse airbnb : Avec la photo sur le profil et le nom.

La photo est parfois ancienne parfois on ne voit pas la personne. 

Avez vous plus d'informations sur le sujet ?

Merci

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Jessica230 

surtout qu'aujourd'hui vous en avez avec des noms à la noix comme mickey mouse ou bleaberry ou superman donc non selon la legislation du pays vous êtes en droit de demander la pièce d'identité, airbnb n'est plus aussi fiable qu'avant je pense, on a vu des voyageurs sans photos de profils ou avec des paysages ( j'ai ça mais je suis hote et je sais que quand je vais voyager je serai dans l'obligatiiion de mettre une photo de moi, voire de nous 2) 

le tout comme le dit @Anonymous et @Nathalie-Et-Gilles0 et que cela doit être mentionné dans l'annonce mais encore faut il qu'ils lisent l'annonce

cdt

ok merci beaucoup pour votre réponse, je vais mettre mon annonce.

Cdt

Anonymous
Non applicable

C'est surprenant comme réponse

Bonjour 

Autant que l'hôte demande a voir la CI ne me choque pas pour vérifier si la personne qui vient correspond bien à celle qui a réservée.

D'autant que certains voyageurs ne se foule pas pour la photo. Voir en mette une d'eux 20 ans plus jeune, mince et avec des cheveux!

La communication est la clé d'un séjour réussit sur Airbnb.

Le préciser dans l'annonce évite les malentendus.

Autant je n'aime pas du tout ceux qui font une photocopie de ma CI pour des raisons de vol d'identité qui détruise la vie de ceux qui en sont victimes.

Ces fausses identites servent au filière d'immigration clandestines, criminelles ou a monter des dossiers de crédits ou de location d'appartement et c'est la vrai titulaire qui est juridiquement celui qui doit payer.

Et je refuserai à tout hote airbnb la possibilité de faire une copie de ma CI mais je suis d'accord pour la montrer.

Dans certains pays - en particulier le magreb et l'Italie, les hotels doivent faire une photocopie.

Evidemment, il faut se conformer aux lois locales.

Mais je ne suis pas à l'aise avec ca ne connaissant pas leurs regles de stockage et donc possibilité que ca tombe entre de mauvaises mains.

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

Il me semble, mais c'est à vérifier, que pour les hôtels européens faisant une copie de ta carte d'identité ou de ton passeport, tu es en droit de demander à récupérer cette copie à la fin de ton séjour chez eux...

Corinne139
Level 1
Paris, France

bonjour

est il possible de reserver et ne montrer sa carte d 'identite à l'arrivee

je ne souhaite pas que mon identite circule sur le net

cordialement

Bonjour @Corinne139

Pour les hôtes qui ont paramétré que les voyageurs soient vérifiés (cette possibilité est offerte aux hôtes qui ont activé la réservation instantannée et qui ne peuvent techniquement refuser personne - sauf non respect des caractéristiques de l'annonce) et qui souhaitent avoir un minimum de sécurité.

Mais c'est possible chez les hotes en RI qui n'ont pas activé la vérification obligatoire et les hôtes sans RI.

Faites attention au reglement interieur des annonces.

Certains marquent qu'une copie de la piece d'identité sera demandée.

Enfin, la copie donnée a l'hote est une obligation légale dans certains pays comme le maghreb. 

Cela implique que ce n'est pas obligatoire sur le net mais ca le sera à l'arrivée et comme c'est la loi, ce n'est pas écrit dans le réglement intérieur de l'annonce.

Cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour