@Fatiha36
Vous avez déposé plainte? La plainte portait sur le vol? Sur le fait qu'ils aient fait de faux baux? Avez-vous envoyé copie de la plainte à Airbnb?
En lisant les conditions d'Aircover, je me demande si le vol est couvert. Il y a en effet une phrase qui peut laisser entendre que non (voir https://fr.airbnb.ch/help/article/2869 😞
Airbnb ne prend pas en charge les pertes suivantes (les « Pertes non éligibles ») :
...
4. Perte, dommage, coût, réclamation, frais, responsabilité ou dépense directement ou indirectement causés par ou résultant de ce qui suit :
...
g. Disparitions, pertes ou manques inexpliqués au moment de l'état des lieux, ou toute perte inexpliquée d'inventaire.
Un objet volé est souvent un objet qui a disparu de manière inexpliquée (sauf si l'auteur du vol se dénonce...).
ChatGPT me donne cependant la réponse suivante:
AirCover couvre le vol d’objets personnels si :
Le vol est survenu pendant une réservation confirmée.
L’hôte déclare le problème dans un délai de 14 jours après le départ du voyageur.
L’hôte fournit une preuve du vol, comme :
Des photos de l’objet manquant (si disponibles auparavant).
Des reçus ou des preuves de propriété (facture, estimation, etc.).
Une déclaration de police peut être requise, surtout pour les objets de valeur ou en cas de soupçon de vol manifeste.
Ce qui n’est pas couvert :
Les objets de valeur sans preuve de propriété ou sans preuve qu’ils étaient dans le logement.
Les pertes signalées trop tard.
Les vols par des personnes autres que les voyageurs réservés (ex : visiteurs non autorisés si l’hôte a autorisé l’accès ouvertement).
Je comprends de tout ceci que demander un remboursement pour vol est vraiment compliqué. Comme si on photographiait tous nos objets, et qu'on gardait aussi toutes les factures?
Quant au fait que les locataires ont établi de faux baux, c'est je pense un autre processus. Ici, Airbnb ne peut pas faire grand chose, si ce n'est collaborer avec la police pour retrouver les personnes responsables.