Besoin de conseils pour mieux gérer les locations de ma Maison de Charme

Besoin de conseils pour mieux gérer les locations de ma Maison de Charme

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter vos conseils suite à l’ouverture de ma Maison de Charme sur Airbnb depuis un peu plus d’un mois.

Mes deux premières locations ont été parfaites : des voyageurs charmants, très respectueux du bien, ce qui m’a mis en confiance dès le départ.

Pour lancer mon logement, j’avais opté pour la gratuité du ménage... Grossière erreur ! Lors de ma troisième location, j’ai retrouvé ma maison dans un état déplorable. Les locataires étaient partis plus tôt que prévu, sans me prévenir, et avaient laissé les clés dans un endroit non convenu. Je tiens habituellement à être sur place pour le check-in et check-out, mais cette fois, cela n’a pas été possible. Résultat : décoration cassée, mobilier abîmé, mégots de cigarettes dans le lave-vaisselle, et des vols d’objets (du rouleau de sacs poubelle à l’économe...). Sans parler du vomi de bolognaise sur mes murs beiges... Oui, vous avez bien lu !

Comme je débute et n’ai pas encore beaucoup de commentaires, j’ai préféré ne rien dire de peur de recevoir un mauvais avis en retour. Cela a laissé un goût amer.

Quatrième location... Rebelote : un groupe de jeunes, beaucoup d’alcool apparemment, et ma salle de bains s’est transformée en « zone sinistrée ». À nouveau, du vomi (encore de la bolognaise !). Sérieusement, pourquoi la bolognaise ? Un peu d’humour pour essayer de relativiser...

Je viens d’annuler la gratuité du ménage, ce qui est déjà un premier pas. Mais je me sens démoralisé et je ne sais pas comment éviter ce genre de situations à l’avenir. Est-ce que c’est quelque chose de fréquent ? Je suis une personne très respectueuse et je n’aurais jamais rendu un logement dans cet état.

Dois-je ouvrir un litige à chaque fois, au risque de recevoir de mauvais commentaires, ce qui pourrait affecter mes futures locations ?

 

Je serais vraiment reconnaissant pour vos retours, vos conseils et vos expériences pour m’aider à mieux gérer cela.

 

Merci d’avance et bonne journée à tous !

 

Julien

4 Réponses 4
Elodie-Patrick0
Level 2
La Roquette-sur-Siagne, France

Bonjour @Julien1302 , 

je ne sais pas si c’est le cas mais vous pouvez si ça n’est pas déjà fait changer les paramètres de votre compte et être en mesure de vérifier les commentaires de vos futurs voyageurs avant de les accepter. 
bon courage dans cette belle aventure d’hôtes . 
elodie 

Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Julien1302 😊

Je suis vraiment désolée d’apprendre cela.

 

Je me permet de mentionner @Joelle43 et @Catherine2668,des hôtes expérimentés qui pourront peut être mieux vous conseiller.

 

Merci d’avance pour votre aide !

 

Bonne journée🌻,

-----


Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Julien1302 

 

C'est épouvantable de lire ce que vous avez vécu mais sachez qu'on peut quand même se prémunir pour limiter les dégâts mais les débuts peuvent être particulièrement difficiles je vous l'accorde.  

 

Je n'ai pas vu si vous étiez en Réservation Instantané ou pas?  J'espère pas surtout si vous débutez.  Même après 4 ans je ne le suis pas car je veux prendre le temps de dialoguer avec les gens qui veulent séjourner chez moi pour être certaine qu'ils ont pris le temps de bien lire le règlement intérieur que je leur envoie dans mon premier message et que mon bien corresponde bien à leur besoins/type de séjour

Malheureusement, en tant que débutant sur Airbnb, le risque de recevoir des gens qui ne respectent rien est plus grand car ces personnages visent les nouveaux hôtes😡.

 

 C'est vicieux mais c'est comme ça malheureusement.  A force on devient bien meilleur à repérer les voyageurs peu fréquentables, si ceci peut vous rassurer à condition de dialoguer en amont.

C'est dommage de ne pas avoir laissé de commentaire pour ce troisième voyageur car du coup il pourra recommencer à nouveau chez quelqu'un d'autre.  Nous avons 14 jours pour laisser un commentaire et lorsque cela se passe mal, il faut attendre la dernière minute pour le faire (si le voyageur n'a pas écrit de commentaire bien entendu et dans quel cas inutile d'attendre)  Les commentaires sont aveugles et ne sont pas visibles avant que les deux parties aient écrit leur commentaire et si seulement un commentaire écrit, alors il sera visible après 14 jours avec un droit de réponse dans les deux sens.

 

Si votre prix est trop bas vous pouvez attirer des mauvais voyageurs donc vérifiez bien si vous êtes au bon prix au vue des prestations offertes.  Vous ne facturez pas de frais de ménage et ce n'est pas pour autant que les voyageurs laissent votre logement propre non plus.  Personnellement je trouve que vous avez bien fait de mettre des frais de ménage - même si c'est vous qui le faîtes vous le méritez bien.

Je suis allée sur votre annonce et je vois qu'il manque des rubriques dans le descriptif que vous pouvez compléter si vous le souhaitez maintenant que le logement est en ligne.  Ces rubriques ne sont pas tout de suite accessibles à la création de l'annonce.

Soignez bien votre règlement intérieur car en cas de litiges justement, le SC le regarde.  Je lis ici sur le community center français mais anglophone aussi, que de plus en plus d'hôtes prennent des photos avant et après l'arrivée des voyageurs pour se prémunir d'abus de certains voyageurs qui vont dire que le logement était sale à leur arrivée, en autre.

 

Pour le groupe de jeunes, (âge? bons commentaries?) déjà risqué d'avoir accepté la résa je dirais et selon leurs commentaires beaucoup d'hôtes plus expérimentés auraient refuser leur réservation.  Le risque de fête est trop élevé et là pour le coup ce n'est pas que des préjugés.

 

"Dois-je ouvrir un litige à chaque fois?" Non heureusement, ceci reste l'exception Julien et je suis vraiment désolée que vous avez eu deux réservations aussi horribles qui se suivent mais il faut rester sur ses gardes et dialoguer un maximum avant avec ses voyageurs.  Jetez un coup d'oeil sur mon règlement qui malheureusement s'étoffe un peu plus avec les années et l'expérience.  On a toujours des consommables qu'on ne peut pas facturer à chaque fois mais de là à vous rendre votre logement dans un tel état c'est lamentable et svp, laissez un commentaire pour ces jeunes.  

 

Pour l'anecdote et après je m'arrête c'est promis😂 - cet été, grâce à deux hôtes qui ont laissé des commentaires honnêtes sur deux voyageurs (je les bénis tous les jours) j'ai pu éviter le pire en acceptant leurs réservations.  Certains commentaires étaient très bons mais il faut lire entre les lignes.

Si vous voulez faire une demande pour un nettoyage supplémentaire, il faut produire des factures (donc si c'est vous qui faites le ménage, c'est pour votre pomme) et des photos qui seront à envoyer à Airbnb en faisant la réclamation via le numéro de réservation du voyageur.  Le voyageur a 48 pour accepter ou décliner et après en théorie c'est Air Cover qui rembourse...

 

Gardez le courage Julien, vous avez un bien vraiment sympa et deux très bons commentaires et je suis certaine que vous allez réussir mais je comprends aussi votre déception et vos inquiétudes mais faire de la LCD n'est pas un long fleuve tranquille car trop de personnes irrespectueuses que cela soit ici ou sur d'autres plateformes.

Bien à vous
Joëlle

Danielle603
Top Contributor

@Julien1302 

Je rejoins les commentaires des autres personnes ayant réagi à votre message: vous avez joué de malchance, mais il se peut aussi que vous ayez aussi fait des erreurs de débutant.

 

1) Ne pas craindre d'évaluer un mauvais voyageur. Airbnb a mis en place un système évitant les représailles. Si vous écrivez un commentaire, le voyageur doit rédiger le sien avant de voir le vôtre. Et, surtout, il ne peut pas le changer. Si le voyageur ne rédige aucun commentaire, alors le votre sera visible après 14 jours. Sans possibilité pour le voyageur de se venger.

 

2) Ne pas hésiter à ouvrir une demande de remboursement pour ménage supplémentaire en cas de gros ménage s, avec photos à l'appui. Je pense que des images de vomi sont assez parlantes... Mais c'est ici que le risque de représailles peut exister. En effet, si vous faites une demande de remboursement juste après le départ des voyageurs, ceux-ci pourraient vouloir se venger dans leur évaluation. Toutefois, vous avez un délai de 14 jours pour faire une demande de remboursement. Dans ce cas, bien dater les photos (possibilité existe en principe sur les téléphones portables). Tout est expliqué ici: https://fr.airbnb.ch/help/article/279. Si les voyageurs écrivent leur évaluation avant le délai de 14 jours, alors vous pouvez tout de suite faire la demande après  que vous ayez été informé qu'ils vous ont laissé une évaluation.

 

3) Désactivez la réservation immédiate. Ceci vous permettra de filtrer vos demandes, et notamment de refuser des demandes qui ne vous inspirent pas confiance. Il faut aussi savoir que les voyageurs avec de mauvaises évaluations ont compris qu'il leur faut passer par la réservation instantanée pour avoir une chance d'obtenir un Airbnb...

 

4) Rédigez un règlement intérieur, avec des règles claires, p.ex. pas de fêtes, respect du voisinage, etc. Vous annoncez ainsi la couleur clairement, et ça peut en dissuader certain-es.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour