Communication voyageur….

Communication voyageur….

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle hôte et j’ai eu la chance de commencer avec la voyageuse dont tout le monde rêve et depuis s’enchaîne les réservations. 
Sur une d’entre elles, actuellement en cours, profil vérifié mais à Zéro, le jeune homme m’a demandé de le contacter par téléphone pour évoquer son arrivée. Chose que j’ai faite considérant que parfois de vive voix cela est plus facile…

depuis, il n’utilise pas du tout la messagerie airbnb. L’accueil s’est bien passé, il me paraît juste maladroit dans sa façon de faire mais son comportement m’interpelle pour la suite de mes locations et m’a amené jusqu’à vous.

Une de ses demandes une fois rentré etait qu il avait d’autres déplacements de prévus ms qu il ne souhaitait plus passer par airbnb pour ne pas payer les frais, chose que j’ai refusé.

qd je repartais, il me demande si j’ai un balcon ou s’il doit descendre pour fumer alors qu il est clairement indiqué que l’appartement est non fumeur 

je vais donc remodeler et compléter sévèrement mon règlement intérieur, verdict jeudi matin sur la restitution mais je reste sceptique sur la communication téléphonique… comment faire si le voyageur après réservation ne consulte pas les messages écrits via la plateforme ??

une chose est sûre, même si je pense que ce jeune homme n’est pas de mauvaise intention, je ne prendrais plus de profils à zéro ! 
il voulait aussi que je sorte ma box pour brancher un câble alors que le wifi avec code invité fonctionne parfaitement. Je n’ai pas cédé mais cela me sort de mon fleuve tranquille 😌 !

je vous remercie de vos conseils 😉

bonne journée,

5 Réponses 5
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Céline778 

Le jeune homme est peut-être peu familier d'Airbnb... et il commence sa vie d'adulte...

Pour la communication: j'ai beaucoup de voyageurs qui n'utilisent pas la messagerie Airbnb et préfèrent soit le téléphone, soit Whatsapp. Dans ce cas, j'écris souvent les messages importants à double, ou si quelque chose a été discuté par téléphone, je le résume dans un message sur la messagerie Airbnb. Il faut en effet savoir qu'en cas de litige, seule la messagerie Airbnb fait foi.

Pour la demande de passer hors plateforme pour d'autres voyages, je le fais souvent avec des voyageurs que je connais et qui ont été exemplaires. C'était un peu compliqué la première fois car j'ai dû créer un modèle de contrat (sur la base de contrats trouvés en ligne), mais maintenant ça roule. Les voyageurs apprécient, car il économisent la taxe Airbnb, et c'est aussi avantageux pour moi. Après, chacun fait comme il veut. Airbnb vous offre le "confort administratif" (pas besoin de faire un contrat, de vérifier les versements, de prendre une caution). Mais leurs frais de service sont vraiment importants.

Pour ce qui est des règles (p.ex. logement non fumeur), il faut tout écrire dans votre règlement intérieur. Pour ma part, avant de valider une demande de réservation (je ne suis pas en réservation instantanée), j'écris à la personne pour m'assurer qu'elle a bien compris les spécificités de mon logement (tout le monde ne lit pas le descriptif et pourrait du coup être déçu) et lui demande de mon confirmer qu'elle a bien lu mon règlement intérieur. Si vous êtes en réservation instantanée, vous pouvez aussi écrire à la personne pour la remercier de sa réservation et lui rappeler de lire votre réglement intérieur, ou tout simplement lui rappeler certaines règles (mais ça peut faire un peu strict).

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Céline778 

Par rapport aux voyageurs avec 0 commentaires. J'ai eu de nombreux voyageurs pour qui c'était leur premier séjour Airbnb (jeunes et moins jeunes). Zéro soucis. Pour ma part, ce n'est pas un critère.

Bonjour Danielle, et oui je voyais cela comme ça aussi mais je pense que leur manque d expérience font qu ils ne lisent pas tout !

comme dit Catherine, bien communiquer en amont est important !

le retour de cet expérience est positif.

Merci de votre retour !

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir Céline,

Bienvenue dans l’aventure Airbnb ! C’est super que vos premières expériences aient été positives. Concernant votre voyageur actuel, vous avez eu les bons réflexes en refusant de contourner la plateforme et en restant ferme sur tes règles.

Pour éviter ce type de situation à l’avenir, voici quelques conseils :

Encourager toujours la communication via Airbnb :

dès la réservation, précisez aux voyageurs que toute communication doit passer par la messagerie Airbnb. Si quelqu’un insiste pour un appel, reste courtoise mais rappellez que les échanges écrits sont préférables pour garder une trace.

Filtrer les profils sans historique : comme Vous avez mentionné, vous pouvez choisir d’accepter uniquement des voyageurs ayant déjà des avis. Mais parfois, un bon échange en amont peut rassurer sur un profil vierge.

Pour votre sécurité ne donnez que vous codes wifi et changez les régulièrement en vous connectant sur directement à votre compte sachez également que vous pouvez créer un Flashcode est une marque désignant un format de données ( CODE-BARRES) C’est très pratique.

Règlement intérieur strict et clair : détailler les règles (ex. : interdiction de fumer, respect des équipements, communication via Airbnb…) et insister sur leur importance dès le premier message post-réservation.

Beaucoup de voyageurs ne cherchent pas à mal faire, mais poser tes limites dès le début Vous évitera des inconforts.

Ne vous inquiétez pas trop, chaque expérience vous ’aidera à affiner votre approche.

Bonne soirée

Catherine 

Bonjour et merci Catherine !

justement j’ai modifié clarifié et amplifié mon règlement intérieur (j’ai oublié la détérioration !) 

au final le séjour s’est depuis terminé. Pour fumer il a fumé ! Sur la terrasse aucune odeur intérieur…. En soi, j’ai récupéré le logement évidemment pas comme mes premiers voyageurs mais typiquement sur le comportement hôtel, poubelle pas vidée, clopes ds bouteille d’eau sur terrasse, vaisselle propre ms pas rangée , un jeune mec du batiment ! Par contre j’ai apprécié qu il me fasse un sms pour prévenir du dépôt de clefs et qu il m’appelle lors d’une de ses pauses ds la matinée pour savoir si j’avais tt réceptionné !

je n’ai pas passé plus de temps pour nettoyer. Il a re réservé pour lundi ! J’espère qu’il mettra une évaluation à 5 ! Il était super content 🙂 

Merci pour vos conseils ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour