Demande de photos de cartes d'identité sur site tierce

Demande de photos de cartes d'identité sur site tierce

Bonjour,

J'ai réservé un séjour dans un airbnb à Paris.  Le hôte me demande les informations personnelles et surtout des photos recto-verso de chaque carte d'identité sur un site web tierce, en insistant que c'est l'exigéance légale.

Existe-il cette exigeance en France, concernant les photos?  Mon souci est bien sûr une ursupation d'identité potentielle.

Merci

Ashley

5 Réponses 5
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Ashley2148 

Vous avez raison d'être méfiante!  La seule exigence légale à ma connaissance qui existe est celle de remplir une fiche de police mais ceci est valable que pour les étrangers.  Ces informations sont à remplir à l'arrivée des voyageurs et très peu d'hôtes remplissent cette obligation je pense.  

Pouvez vous nous mettre le nom ou le lien vers ce site web svp?

Autre question, est-ce qu'il y a des avis favorables concernant l'annonce?  Est-ce que l'hôte est Super hôte ou est-ce une nouvelle annonce?

A très bientôt

Joëlle

Bonjour Joelle43

Merci pour la réponse rapide.

La réservation étant déjà faite, je n'ai plus d'accès à l'annonce pour voir les avis. 

L'hôte en question semble d'être une plateforme de gestion de tiers avec des notes moyennes -

https://www.airbnb.com/users/show/51567288

Bien à vous,

Ashley

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Rebonjour @Ashley2148 

OK donc pas Superhôte en effet et avec 173 annonces, cette conciergerie a du pain sur la planche!  Il s'agit d'un grand groupe de conciergerie qui propose un service hôtelier.

Si vous allez sur la partie Voyages de votre compte voyageur, vous aurez accès à votre réservation et aussi en cliquant sur l'image vous verrez les avis.

Je suis allée sur l'une d'entre elles, et les conditions d'annulation offraient la possibilité d'annuler jusqu'à 5 jours avant la date d'arrivée (si jamais vous y songez?)

Le lien pour télécharger vos documents personnels se trouve où exactement?  Il faut que la mention d'envoyer des documents personnels soit visible sur l'annonce.   Est-ce bien le cas?  Le séjour se passe à Paris donc si vous êtes française, pas besoin d'envoyer ces infos normalement.

Pour vous aider à visualiser ce qui est demandé, l'imprimé d'écran de leur site web -

Ashley2148_0-1739785991528.png

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Ashley2148 

Donc si j'ai bien compris, les données des passports sont à envoyer sur le site Sweett?  Que voyez vous sous la partie "Why do we need this information?"

Si vous êtes de nationalité française, on n'a pas besoin d'envoyer ces informations donc je me dis que ceci doit faire partie de leur propre fonctionnement.  Est-ce que vous tombez sur un site sécurisé au moins?

C'est à vous de voir Ashley et d'accepter ou non.  Si votre départ est dans plus de 5 jours, vous pouvez annuler mais le remboursement par Airbnb ne sera pas immédiat mais j'ai un doute la dessus puisqu'il est indiqué la date de demain dans la copie d'écran.  Que se passe-t-il si vous n'envoyez pas les documents?  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour