Flagrant délit de fête

Chloé179
Level 2
Serris, France

Flagrant délit de fête

Bonjour à tous,

 

Je constate depuis plusieurs semaines une recrudescence de demande de réservation douteuse avec suspicion d’organisation de soirées/fêtes. J’ai moi même eu une mauvaise expérience début avril avec une soirée  dans l’appartement avec plus de 900€ de dommages!

 

L’appartement est ma résidence principale, je n’y vis pas en ce moment et je le loue en logement entier.

Mon voisin est devenu très regardant et m’averti dès qu’il y a du passage suspect (son juda donne sur ma porte d’entrée) ou trop de bruit. De plus, une fenêtre donne sur la rue et permet de constater, (si les volets sont ouverts) de la présence ou non de plusieurs individus dans le logement.

 

Ma question est la suivante :

- Quels sont les recours en cas de flagrant délit de fête dans le logement ?
- Peut-on rentrer dans le logement en tant qu’hôte ? Virer les invités ou faut-il faire intervenir airbnb?

Dans ce cas, les voyageurs indiqués sur la réservation pourront rester jusqu’à la fin du bail ? Ou suis-je en droit de leur demander de partir également en cas non respect du RI?

 

Sachant que fête ne rime pas forcément avec tapage nocturne, il y a des jeunes (ou moins jeunes 😅) relativement respectueux mais les règles sont les règles.

 

Mon règlement intérieur me semble assez complet, mais en réalité, tout ce qu’on y met est réellement applicable ?

 

 

Cordialement,

Chloé

5 Réponses 5

@Chloé179 

Pas évident d'intervenir une fois la fête en route...

 

La documentation d'Airbnb explique surtout ce qu'il faut faire pour prévenir les fêtes ou pour qu'un voyageur ayant fait la fête soit sanctionné. Mais Airbnb ne va pas envoyer la police pour interrompre la fête... tout au plus tenteront-ils de contacter le voyageur pour lui rappeler que les fêtes sont interdites.

 

Donc, concrètement, si vos voyageurs font une fête, c'est à vous d'intervenir ou, en cas de nuisances, vous (ou votre voisin) doit contacter la police.

@Chloé179 

Vous parlez d'un voyageur qui, début avril, aurait organisé une fête et occasionné pour EUR 900.- de dégâts. Avez-vous ouvert un litige auprès d'Airbnb? Par ailleurs, il ne semble pas que vous ayez laissé un commentaire pour ce voyageur indélicat. C'est bien dommage. Car même si le mal était fait chez vous, il aurait été pertinent d'avertir les autres hôtes que ce voyageur a passé outre votre réglement intérieur et y a organisé une fête avec de gros dégâts à la clé.

On peut se plaindre du manque d'aide d'Airbnb face aux problèmes rencontrés. Mais l'entraide est aussi une composante importante de la plateforme, d'où l'importance de signaler les mauvais voyageurs.

Bonjour Danielle,

Ne vous méprenez pas, un litige a été créer bien évidement et les 900€ de dégâts on été pris en charge par aircover et m’ont été remboursés.

Pour le coup, la procédure s’est très bien déroulée pour ma part malgré le fait que l’événement ce soit déroulé un dimanche soir, je me suis sentie soutenue par l’équipe d’Airbnb.

 

J’ai effectivement laissé un commentaire négatif et honnête pour prévenir les futurs hôtes pour qu’ils n’aient pas la même mésaventure. Toutefois, le compte du dit voyageur a été supprimé et celui-ci n’est plus sur la plateforme.

@Chloé179 

Me voici rassurée! Je suis surtout très heureuse de savoir que vous avez été remboursée et que vous avez été soutenue par Airbnb. ça fait du bien de lire ceci, car sur le CC, on a surtout des témoignages de personnes pour qui les choses se sont mal passées et qui n'ont reçu aucun soutien d'Airbnb.

Oui c’est sûr. On sait dire quand ça va pas mais il faut aussi savoir dire quand tout se passe bien !

 

Si j’ai un conseil à donner pour ceux qui suivent le sujet et à qui ce genre d’incident arriverait :

Considerez votre logement comme une scène de crime 😅, contactez directement airbnb au téléphone pour les aviser de la situation (cela laisse une trace, ils créeront une discussion ou vous pourrez envoyer vos preuves dans un premier temps) et prenez une vidéo de l’appartement tel que vous le decouvrez.

Puis photo un à un de chaque élément avant de débuter le nettoyage.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour