Hôte prend photo pièce d'identité

Hôte prend photo pièce d'identité

Bonjour 

Mon fils a loué un appartement pour une longue durée airbnb à Budapest en Hongrie

Il a été accueilli par une dame qui lui a fait visiter l'appartement 

À la fin elle lui a demandé sa pièce d'identité qu'elle a prise en photo et lui a demandé son adresse en France qu'elle a prise

A t'elle le droit de faire c qu'elle a fait ?

Merci pour votre réponse 

4 Réponses 4
Catherine2668
Level 10
Paris, France

Bonjour , 

 

L’hote est dans son droit de demander une pièce d’identité ou un passeport afin de  se garantir que c’est la bonne personne qui arrive à son domicile.

 

Vérification de votre identité : 

L’ objectif est de créer un climat de confiance entre les voyageurs et les hôtes sur Airbnb.

 

Aucun processus de vérification d'identité n'est infaillible et nous ne pouvons pas garantir qu'une personne n'utilise pas une fausse identité , à noter que e Airbnb prend des mesures pour assurer que les voyageurs et les hôtes sur Airbnb sont bien les personnes qu'elles prétendent être.

 

C'est pourquoi que Airbnb a mis en place des procédures visant à vérifier l'identité des utilisateurs.

 

 

Les hôtes qui proposent des logements, les nouveaux co-hôtes et les voyageurs sont tenus de faire vérifier leur identité.

 

Lorsque vous réservez un séjour ou si vous devenez hôte, nous sommes susceptibles de vérifier vos données personnelles, telles que votre nom légal, votre adresse, votre numéro de téléphone et d'autres coordonnées.

 

Nous pouvons vous demander une photo de votre pièce d'identité et un selfie si nous ne parvenons pas à confirmer votre identité à l'aide des données personnelles que vous avez fournies.

 

Dans certains pays, les méthodes de vérification utilisant les données personnelles fournies peuvent ne pas être disponibles ni performantes. Par ailleurs, des anomalies peuvent parfois affecter le comportement de la plateforme. Dans ce cas, nous vous demandons également de nous envoyer une photo de votre pièce d'identité ou un selfie.

 

Enfin, pour participer à certaines expériences, l'hôte peut vous demander de confirmer votre identité il y a rien d’inquiétant pour votre fils . 

Cordialement 

Christophe1717
Level 10
Montreux, Switzerland

@Nounia0 
En Suisse par exemple, c'est obligatoire.
Je dois tenir un livre de "police" pour chaque invité.
Je m'expose à une amende de CHF 5'000.- par manquement.
Pour le surplus, en ce qui me concerne, je le signale sur mon annonce par transparence 😉
Cordialement
Christophe

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Nounia0  non seulement elle a le droit, mais le devoir si la loi de son pays l´y oblige car comme mentionné auparavant, les hôtes s´exposent à une amende s´il ne font pas de relevé d´identité.

Par contre, prendre en photo le document d´identité n´est pas forcément la meilleure des choses à faire, le voyageur est en droit de refuser. Ce qu´il faut c´est indiquer les informations du document d´identité, pas en faire une copie: recopier dans un livre de police ou un formulaire fourni par les autorités locales les informations dudit document d´identité.

Isabelle
Yahia-Et-Juliette0
Level 10
Marrakesh, Morocco

@Nounia0 

 

Bonjour.

 

Ici au Maroc c'est obligatoire de remplir une fiche dès qu’on loue.

 

Pour chaque voyageurs. Avec le numéro de passeport pour les étrangers, carte d’identité nationale pour les Marocains. Numéro d’entrée au Maroc, nom, prénoms, date d’arrivée, lieu d’où ils proviennent et destination après chez nous.

 

Je ne prends pas la photo de la pièce d’identité, les voyageurs remplissent eux même la fiche de renseignements. Puis je dois remplir un registre d’hôtel, tamponné tous les mois et payer une taxe sur chaque voyageur.


Cela doit dépendre de la législation de chaque pays,

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour