Locataire menaçant

Julie199
Level 10

Locataire menaçant

Bonjour à tous,

J’ai récemment reçu des locataires avec qui cela s’est mal passé (tapages nocturnes, non respect du règlement...).

Le hic c’est qu’ils ont laissé un énorme sac chez moi avec du linge sale et des souvenirs (bouteilles de vin, terrines...).

Il me demande de le renvoyer sauf qu’il faut un gros carton et surtout débourser une somme importante pour lui renvoyer.

Ma concierge devait s’en occuper dès réception de l’avance financière des locataires. Nous ne l’avons jamais reçue...

Depuis 3 jours ce locataire envoie des menaces écrites par texto à la concierge en lui disant « qu’il va venir chez elle et s’occuper de son cas si elle ne renvoie pas le colis ».

Ma concierge est terrorisée.

J'ai écrit à Airbnb pour les informer avec preuve des messages.

Que feriez-vous à ma place ? 
Merci pour vos retours, bonne soirée. 

9 Réponses 9
Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

@Julie199  Porter plainte au commissariat, c'est ce qu'on fait en général.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Julie199

 

Rappelez-lui la loi via la messagerie. Vous êtes dans l'obligation de conserver ce qui a été oublié durant 1 an. Ensuite, cela vous appartient. Cependant, il n'y a aucune obligation à expédier ces objets. Et encore moins à vos frais.

Faîtes le colis, pesez-le, et demandez un devis à La Poste / une agence Chronopost (ou directement sur leur site). Ensuite effectuez une demande d'argent depuis le Centre de Résolutions, devis à l'appui. Si le voyageur refuse ou ne répond pas, c'est son problème.

 

C'est la procédure d'Airbnb, valable chez n'importe quel loueur.

=> https://www.airbnb.fr/help/article/1421/que-faire-si-jai-oubli%C3%A9-quelque-chose-lors-dun-voyage-

 

Surtout pensez bien à déposer un commentaire neutre et factuel.........

Julie199
Level 10

Merci @Alexandre105je vais faire ça .

Je vous tiendrai informés de la suite.

Bonne soirée 

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Et surtout tant que vous n'êtes pas payée, n’expédiez rien. Ou vous ne serez jamais remboursée @Julie199.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Julie199La première chose à faire, c'est de porter plainte, pour les menaces (enfin, la concierge doit porter plainte).

Ensuite, comme le disent les autres, attendez d'avoir reçu l'argent avant de renvoyer le colis.

Enfin, moi si j'étais vous je crois que je procéderais autrement. Car imaginez que vous recevez l'argent, envoyez le colis, mais que celui-ci n'arrive pas... ?

Je pense que le colis resterait bien au chaud chez moi pendant 1 an, charge à l'autre toto de venir le récupérer... Dans un lieu public bien sûr, vu son attitude...

@Julie199 @Nolwenn2 @Alexandre105 @Fabien122 

Envoi en recommandé, tu t'en fiches, c'est lui qui va payer. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Julie199 Ça fait un peu plus d'une semaine, je voulais venir aux nouvelles ! Comment la situation a-t-elle évolué finalement ? 

 

Merci @Fabien122@Alexandre105@Nolwenn2 et @Christine2602 pour vos conseils. 🙂  

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Julie199
Level 10

@Emilie bonjour, je lui ai demandé qu’il s’organise pour le rapatriement de ses biens. Il a finalement laissé tomber...

Toute cette histoire pour ça ! 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Julie199 Ça t'a causé bien du tracas qui aurait pu être évité, mais tout est bien qui finit bien au moins - c'est l'essentiel ! 😌

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour