Bonjour à tous ,
Le check-in anticipé peut être une fo...
Dernière réponse
Bonjour à tous ,
Le check-in anticipé peut être une fonctionnalité attrayante pour les voyageurs souhaitant profiter de...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'avoir un désagrément avec une famille de voyageurs : maison laissée très sale: traces de chocolat sur les meubles, gribouillis de crayon sur les radiateurs et table basse, traces de doigt sur toutes les vitres, toilettes laissés sales, lave vaisselle plein, jouets (legos) dans la chambre des enfants non rangés..... bref ils m'ont dit que ce n'était pas à eux de la faire puis qu'ils avaient payé pour le ménage.
Certes j'ai un forfait ménage, mais mon règlement intérieur stipule bien qu'avant de partir : les voyageurs doivent vider le lave vaisselle, laisser les toilettes propres, ranger la chambre d'enfants, remettre les meubles à leur place et vider la poubelle. Je suis en train de me poser si en laissant un message du style : si le règlement intérieur n'est pas respecté un supplément vous sera demandé . (histoire de leur faire un peu peur....)
Qu'en pensez vous?
bonjour @Marie973
Il faut effectivement mentionner dans le commentaire que le règlement intérieur n'a pas été respecté et que le logement était anormalement sale pour un voyageur Airbnb à leur départ.
Et que vous recommandez ce voyageur pour les hôtels et les hôtes offrant une prestation ménage.
Préparez soigneusement votre commentaire pour désamorcer le leur.
Les mauvais voyageurs écrivent de mauvais commentaires. Ca va ensemble.
On peut vous aider si besoin.
S'ils n'en écrivent pas, poster le votre le 13ème jour.
Pour ces personnes qui ont manifestement une éducation insuffisante pour voyager par Airbnb, il est possible de répondre en message privé lors du dépot du commentaire :
"Le règlement intérieur mentionne de faire les taches suivantes avant de partir (lister les taches).
Vous vous êtes engagée à respecter le règlement intérieur en réservant.
Je suis consternée par votre réponse qui souligne qu'en payant des frais de ménage, vous pouvez vous permettre de laisser l'appartement dans un tel désordre.
Je pense que vous n'avez pas compris le principe de Airbnb qui est basé sur le respect de l'hôte et du logement.
Je vous suggère d'aller à l'hôtel où un service de nettoyage est prévu.
Ce qui conviendra mieux à votre façon de voyager.
Si vous persistez à utiliser Airbnb, je vous suggère de respecter le règlement intérieur de l'annonce et de laisser le logement propre. Ca s'appelle le respect.
Bonne continuation pour la suite."
Pour les frais de ménage, ils servent à couvrir le surcroit de travail pour les courts séjours (1-2 nuits).
Vous n'êtes pas concernée car vous louez 6 nuits minimum.
En payant des frais de ménage, certains voyageurs pensent qu'ils n'ont pas à le faire (comme vous le constatez).
Il n'y a aucun intérêt fiscal à mettre des frais de ménage à part car il faut déclarer le revenu brut (les frais de ménage font partis de revenu locatif).
En conséquence, pour votre style d'accueil (séjours assez long) et montant élevé des frais de ménage, une des solution est d'augmenter votre le prix de base de 6 à 8 € pour gagner la même chose sans avoir a justifier qu'il faut faire propre.
Plutôt que d'écrire "Remettre les meubles en place", que pensez-vous de "Ne pas déplacer les meubles"?
D'autres hôtes qui facturent des frais de ménage pourront partager leur expérience et solutions.
Quel manque d'éducation!
Pour ma part, je donne le choix à mes hôtes: soit faire eux-mêmes le ménage, soit payer un forfait ménage. Je précise bien que quel que soit leur choix, les lits devront être défaits, la vaisselle rangée et les poubelles vidées. Je constate que la plupart des voyageurs choisissent de faire eux-mêmes le ménage (les séjours sont en principe d'une semaine), et certains me précisent même "on s'occupe du ménage, et si c'est mal fait, on vous paierai le forfait ménage". Comme quoi, les hôtes respectueux, ça existe aussi 😉
Par rapport à votre mésaventure, je pense que vous devrez préciser dans votre évaluation finale que vous avez retrouvé votre logement anormalement sale, sans que la vaisselle ait été faite et les poubelles vidées comme stipulé dans votre règlement intérieur (à poster au dernier moment si vos guests n'ont rien écrit pour éviter de vous prendre un commentaire revenchard). J'ai bien peur par contre que vous ne puissiez pas demander de dédommagement à Airbnb. Ceci fait partie des "risques" d'Airbnb. J'espère que vous avez eu et aurez plein de belles expériences, et que vous oublierez bien vite ces hôtes désagréables. Tout ce qui vous reste à faire, c'est de tirer les leçons de cette mésaventure. Par exemple, est-ce que vous rappelez à vos guests ce qu'ils doivent faire à leur départ? C'est peut-être écrit dans votre règlement intérieur. Pour ma part, j'écris à chaque fois un message la veille du départ de mes guests pour savoir si leur séjour s'est bien passé et j'en profite pour leur donner les instructions de départ.
non, je ne le laisse jamais faire le ménage car je ne sais pas s'ils vont bien le faire. J'ai le service qui est assez cher et si jamais on a besoins du ménage de plus (il m'est arrivée deux fois en deux ans), je demande le supplement aux locateurs qui vont bien évidement jamais payer. Après c'est airbnb qui m'aide a recuperer le surplus. Mais il faut qu'il soit bien justifier.
Mes réglès de sortir ne sont pas enormes et la plus part des voyageurs le font:
1. retirer le draps de lit
2. ne pas laisser de vaisselle salle et bienranger à sa place
3. vider le frigo et toute sa nouriture, pour des quetions d'hygenie.
4. Sortir la poubelle.
bien sur a part de leur indiquer d'eteindre le clima ou le chauffage, où laisse les cles, fermer la porte... etc.
Je pense que je devrais ajouter une legende comme Airbnb propose :
"les voyageurs ne doivent pas laisser le logement dans un état qui nécessiterait un nettoyage excessif ou en profondeur (avec des restes de nourriture moisie, des moquettes sales ou des souillures d'animaux de compagnie, etc.). Les frais de ménage fixés par les hôtes sont uniquement destinés à couvrir le coût d'un ménage normal entre les réservations (lessive, aspirateur, etc.).."
https://www.airbnb.fr/help/article/2894?_set_bev_on_new_domain=1705527715_ODhmNjMzNjAyNzUz
En génerale cela marche bien mais les deux fois où on a eu un excès de ménage c'était quand il y a eu des enfants (pas toute le temps, bien sur). Mes voyageurs sonta assez respecteux.
Bonjour @Marie973 voici mes retours personnels concernant le ménage.
Jusqu’à septembre, j’appliquais des frais de ménage inclus dans la réservation (forfait obligatoire à chaque réservation via Airbnb). Malgré un règlement intérieur très précis, pour un voyageur sur 2 le logement était retrouvé sale. Ce n’était jamais tout l’appartement mais par exemple : poubelles non vidées, taches ou restes d’aliments dans l’appartement (les grains de riz dans le sommier du lit et sur les tables de nuit...), une tonne de vaisselle laissée sale dans l’évier (alors qu’il y a un lave-vaisselle avec dosettes à disposition), les poêles/casseroles avec les restes d’aliments rangées dans les placards... Toutes les parois du microondes avec sauces/purées/soupes mais cloche laissée immaculée à côté... Four dégoulinant de graisse : le poulet rôti au four, un vrai bonheur ! Passer 2 heures à enlever le gras, nettoyer/récurer c’est juste un manque de savoir-vivre !....
Et il y a ceux qui déplacent tous les meubles de place ! Les commodes dans le salon, la table basse dans la chambre, etc.... Et lorsqu’on averti les voyageurs partis, leur réponse est toujours la même : il y a un forfait ménage... En gros, on s’en moque complètement, on paye un service, cela nous laisse le droit de rendre un appartement immonde....
Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est un couple de voyageur qui est venu avec 2 enfants. J’ai retrouvé tous les bas des meubles collants et marron, idem sur les fenêtres, la TV, les canapés.... Au final, j’ai retrouvé des sachets de sauce barbecue d’un célèbre Fast-food, explosés sur la tablette basse...
Apres cette réservation et avoir demandé conseil à la communauté, j’ai retiré le forfait ménage et indiqué clairement que le ménage est à la charge du voyageur, avec une proposition, si besoin d’envoyer via Airbnb avant la fin du séjour le forfait ménage s’ils le demandent (ou de me laisser la possibilité de leur demander via airbnb de payer ce forfait si le logement n’est pas réduit propre, c’est à dire à l’identique à leur arrivée dans le logement.
Le résultat a été très efficace pour moi : tous les voyageurs suivants ont indiqué faire le ménage à leur départ, et tous ont été très respectueux sur tous les points. Il y a juste le microondes, qui malgré la cloche DANS à l’intérieur, est retrouvé quasiment à chaque fois avec des éclaboussures....
Dans votre cas, le voyageur payé un forfait ménage, dans leur tête, cela leur laisse le droit de rendre un appartement crade, et sans avoir des comptes à vous rendre.
Je rejoins les commentaires des autres hôtes, je ne pense pas que Airbnb valide une demande de paiement via le centre de résolution une fois le voyageur parti parce que le logement est sale.
Je pense qu’il vont vous répondre que vous avez un forfait ménage...
Bon courage pour la suite 😊
EEt bien moi, quand je paie un forfait ménage, je considère qu'il ne m'appartient pas de ripoliner le logement. Certes, je vide les poubelles et fais la vaisselle, mais je ne sors pas l'aspirateur (sauf si j'ai renversé qqch par terre). A tout casser un petit coup de balai.
Votre solution de laisser le choix du ménage ou du forfait est celle que je pratique en tant qu'hote. La plupart de mes voyageurs choisissent de faire le ménage eux-mêmes. Et je retrouve à chaque fois mon logement aussi propre que je l'ai laissé.
Très satisfaite.
Danielle
merci @Delphine326 , @Danielle603 , @Nathalie-Et-Gilles0 pour vos retours d'expérience. Je vais en effet me pencher sérieusement pour retirer ce forfait ménage.
Airbnb n'a pas souhaité me rembourser du surplus du ménage effectué.
J'ai 2 questions:
- Comment faites vous pour laisser le choix aux voyageurs de ce forfait. Si ils acceptent comment faites vous pour vous faire payer une fois que que les voyageurs sont chez vous?
-Quel est votre message type dans le règlement intérieur (si il n'y a pas de forfait) afin qu'ils laissent la maison propre.
Merci pour vos retour,
Marie
@Marie973 bonjour, pour le RI on liste clairement les attentes, chez moi je détaille par exemple, rincer le baignoire et vérifier la bonde, nettoyer le toilette etc Même si ca vous semble enfantin, si ce n'est pas écrit les voyageurs peuvent argumenter que ce n'est pas demandé. Eh puis ca fait check liste en même temps.
Pour le payement d'option je vous conseille de discuter en amont, une fois qu'ils ont réserve et si ils le souhaitent il suffit d'envoyer la demande d'argent et quand ils acceptent vous serait payer en même temps que la location.
Je fais du tout inclus.
Pas de forfait de ménage et je ne donne pas le choix.
Le choix, c'est le début des contestations.
Je demande à nettoyer avant de partir dans le règlement intérieur et je rappelle cette obligation dans un mail Airbnb la veille du départ (ainsi que l'heure et toute information utile pour que le départ de passe bien).
MAIS les voyageurs ne font pas vraiment le ménage.
Ils laissent les lieux propres (vaisselle faites, appartement rangé).
Il faut repasser derrière et tout nettoyer si un autre groupe arrive après (sols, pièces d'eaux etc).
Ca fonctionne bien pour moi (selon mes critères de propreté attendus du voyageur qui ne sont pas hyper élevés).
1 seule fois j'ai retrouvé l'appartement sale et j'avais oublié d'envoyer le mail de rappel la veille.
Ils étaient adorables. Je pense qu'ils auraient fait propre si je leur avais demander.
Ceux qui ont l'habitude de relouer directement derrière en laissant le groupe précédent nettoyer doivent prévoir une autre organisation.
Bonjour @Marie973 , je n’ai pas les mêmes retours que @Nathalie-Et-Gilles0
Depuis que je n’applique plus de frais de ménage, l’appartement a toujours été laissé propre, aspiré et sols lavés, plus de vaisselle sale, lave-vaisselle vidé, et je ne passe plus 2h à nettoyer le four dégoulinant de graisse, etc...
Mais peut-être ai-je eu de la chance ou des voyageurs respectueux et habitués à Airbnb...
Tout est bien clair dans mon règlement intérieur (vous pouvez y prendre des idées si besoin).
Cependant, comme l’indique @Nathalie-Et-Gilles0 , je suis moi aussi extrêmement maniaque, je repasse l’aspirateur et je nettoie les sols à la vapeur et désinfection de toutes les surfaces.
De toute façon, mon logement est bloqué 2 jours entre chaque voyageur puisque j’ai activé l’option de « processus de nettoyage renforcé » ce qui me permet d’avoir le temps de faire tout cela, de changer les draps et de laver tous les tissus qui sont présents (plaids sur les canapés/fauteuils, rideaux, housses de coussins décoratifs, etc...).
Pour l’option de ménage, je leur pose la question au moment de leur réservation et je leur redemande lors de leur arrivée du check-in.
Si à ce moment là, finalement s’ils souhaitent prendre l’option ménage, vous pouvez demander via l’application « demander de l’argent ».
J’envoie moi aussi un message le matin de la veille du départ :
Bonjour, j’espère que votre séjour se passe bien.
Pouvez-vous m’indiquer vers quelle heure vous souhaitez partir demain ?
Sinon, voici les consignes pour votre départ :
- merci de retirer tout le linge utilisé (draps housse, housses de couette, taies d’oreillers, serviettes) et de tout déposer dans la baignoire.
- Merci de laisser l’appartement propre, de laver/essuyer/ranger votre vaisselle et de vider le lave-vaisselle.
- Jetez toutes les poubelles que vous avez utilisé (cuisine, toilettes, salle de bain). Le local poubelles de l’immeuble se trouvent en face de l’ascenseur, porte de gauche sur la terrasse commune. Pensez à prendre une clef de l’appartement pour y accéder.
- Merci de respecter votre horaire de départ, au plus tard à 12h, afin que la désinfection et le changement du linge soit fait dans de bonnes conditions.
- Ne laissez pas la clef sur le verrou ni à l’intérieur et ni à l’extérieur.
- Pensez à m’envoyer un message via l’application quand vous partez.
En espérant que vous ayez passé un bon séjour.
Bon courage
En effet, elles sont presque les mêmes indications que je donne. J'ajoute aussi : Merci de retirer toute reste du frigo pour des méssures d'hygène.
Bonsoir @Marie973,
pour ma part, je leur fait payer 135€ de frais de ménage mais je leur demande quand même de laisser l’appartement dans le même état qu’à leur arrivée et leur dit que si l’appartement est retrouvé sale je leur facturerai des frais supplémentaires.
Pour l’instant je n’ai pas eu de soucis.
Cela fait partie de mon règlement intérieur et ils doivent l’accepter par écrit quand ils réservent.
@Julie199et ça passe ? Sérieux avec un tel montant de ménage, je ne vois pas ce qui justifie d'exiger un ménage complet de la part des voyageurs, je trouve ça super abusif.
Le ménage à 180 euros ? (parce que c'est ce qui s'affiche sur votre annonce, même pour 2 personnes, pas 135)
Par principe, je laisse toujours cuisine propre et rangée, surfaces clean et wc propre, mais si je choisis une annonce avec ménage inclus, ce n'est pas pour tout faire moi-même !
Les 180€ comprennent aussi la location du linge de maison.
Les locataires doivent enlever les draps, vider le frigo, vider le lave-vaisselle et vider les poubelles.
Je ne pense pas que ça soit abusé.
D’autant plus que depuis le COVID il faut que nous désinfections entre chaque client...
Après tout est indiqué dans le règlement intérieur donc si ça ne leur convient pas, ils peuvent totalement réserver ailleurs mais vu que je suis très compétitive sur le secteur ça n’arrive pas et je fais saison pleine.
Avec 180€ de frais de ménage, mon mari n’appuie même pas sur le bouton du lave vaisselle 😆
Vous avez des voyageurs de super bonne composition.
Pourquoi facturez vous des frais de ménage ?
Ca n’a aucun intérêt fiscal.