Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

Règles de notation, à quand plus de transparence

Résolu !
Annabelle156
Level 2
Le Kremlin-Bicêtre, France

Règles de notation, à quand plus de transparence

Bonjour,

Message aux équipes Airbnb, à quand plus de transparence sur vos règles de notation ?

Pour illustrer ma demande : un de nos voyageurs nous a laissé un très bon commentaire et de très bonnes notes.
Sur les 6 critères notés il nous a mis 5/5 sur 5 critères et 4/5 sur le 6ème.
Pourtant la note globale calculée a été de 4/5 alors que ses notes étaient pour la majorité d'entre elles de 5/5.
D'ailleurs si on fait la moyenne nous sommes à 4,83, donc nettement plus proche de 5 que de 4.


Le seul critère noté 4/5 porte sur le tarif, tarif qui n'est pas entièrement à notre main au vu de l'ajout indépendant de notre volonté des taxes de séjour, de celles de notre commune et des frais Airbnb. Il s'agit donc d'un critère que nous ne maîtrisons pas entièrement et pourtant c'est sur ce critère que semble avoir été basée la note globale de 4/5.

 

J'ai contacté le support super hôte pour avoir une explication, comprendre comment étaient faits les calculs. Malheureusement aucune réponse sur le sujet ne m'a été donnée. Personne ne sait comment fonctionne cet algorithme de calcul et ça ce n'est pas normal. Ce n'est pas acceptable de tant manquer de transparence.

Nous sommes partenaires sur cette activité, Airbnb offre à ses hôtes de la visibilité et en retour ils perçoivent des frais.
Pour être partenaires il faut que les règles du partenariat soient claires et là c'est loin d'être le cas.
Que la note globale soit issue d'une moyenne, d'une pondération ou d'une notation indépendante du voyageur nous méritons de savoir comment est obtenue cette note globale.

 

Si toutefois il y avait une pondération en place il serait opportun qu'un poids plus important soit attribué aux critères sur lesquels le service offert par l'hôte influe réellement, comme la propreté, la procédure d'arrivée, la communication... s'agissant de l'emplacement on ne peut malheureusement pas le faire évoluer en tant qu'hôte et concernant le rapport qualité prix on peut certes influencer une partie du tarif mais pas la totalité malheureusement.

Airbnb doit faire évoluer cette collaboration vers plus de transparence, en particulier sur ce système de notation.

Meilleure réponse
Marianne318
Level 10
Savièse, Switzerland

Bonjour @Annabelle156 

 

C'est la note globale que votre client vous laisse qui fait foi.

 

Les sous critères comme la propreté, l'emplacement ou le rapport qualité prix par exemple ne sont pas inclus et déterminants dans la note globale.

 

Votre voyageur peut parfaitement évaluer les sous critères à 5 avec un commentaire élogieux et vous mettre une note globale de 4.

La note globale reflète (ou pas) le sentiment du voyageur sur son séjour.

 

A savoir que certains voyageurs ne mettent jamais 5 par principe car ils pensent qu'on peut toujours mieux faire…. Allez comprendre!

 

Belle suite à vous.

 

Marianne

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Dominique1617
Level 2
Paris, France

Bonjour, merci pour vos informations. Suis également perplexe sur mes notations mais Airbnb reste le décideur… parfois quel hérésie 

Bonne journée 

Dominique 

Marianne318
Level 10
Savièse, Switzerland

Bonjour @Annabelle156 

 

C'est la note globale que votre client vous laisse qui fait foi.

 

Les sous critères comme la propreté, l'emplacement ou le rapport qualité prix par exemple ne sont pas inclus et déterminants dans la note globale.

 

Votre voyageur peut parfaitement évaluer les sous critères à 5 avec un commentaire élogieux et vous mettre une note globale de 4.

La note globale reflète (ou pas) le sentiment du voyageur sur son séjour.

 

A savoir que certains voyageurs ne mettent jamais 5 par principe car ils pensent qu'on peut toujours mieux faire…. Allez comprendre!

 

Belle suite à vous.

 

Marianne

Annabelle156
Level 2
Le Kremlin-Bicêtre, France

Merci @Marianne318 pour cette précision.


En 10 lignes vous avez répondu à une question à laquelle le support AirBnb n'a pas su répondre en 20 mn ; les seuls éléments obtenus étaient "les notes sont calculées automatiquement, une fois les commentaires réciproques déposés on ne peut rien modifier" ; personne ne m'a indiqué que cette note globale était en réalité donnée par le voyageur et non pas calculée automatiquement.


De ce que je comprends les sous-critères n'impactent donc en rien la note globale, ils pourraient mettre mettre 1/5 partout si la note globale est à 5/5 alors elle le restera... bon à savoir !

Marianne318
Level 10
Savièse, Switzerland

@Annabelle156 

 

Effectivement, vous m'avez très bien comprise ;-).

 

Personnellement, je ne le fais pas, mais certains hôtes mettent dans l'appartement un panneau qui indique aux guests comment fonctionne le système de notation Airbnb. 

 

Toute belle journée et salutations de Suisse.

 

Marianne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour