Sinistre pendant notre sejour aibnb a thiers

Patrick2592
Level 1
Marseille, France

Sinistre pendant notre sejour aibnb a thiers

Bonjour a tous je me permet de vous soumettre notre aventure vécu pendant notre séjour chez un hôte à Thiers cette semaine.

Nous faisons régulièrement des locations sur aibnb et c'est la première fois que je rencontre cela.

 

Nous avons loué un appartement de 32 m2 avec la jouissance exclusive d'un grand jardin de 3500 m2 savamment mis en avant par notre hôte; L'accueil fut cordial et bienveillant. Nous avons pris possession des locaux et plusieurs petites choses ambivalentes nous ont marquées; Des messages bienveillant sur les murs et un soins de bien accueillir mais en parallèle un ménage fait grossièrement (papier sous la table a manger- morceau de verre sous un meuble- saleté dans un coin) et certains équipement non fonctionnelles (flexible de douche et robinet difficile à utiliser/casserole sans poignées/porte d'entrée impossible à verrouillée). Bref nous avons pris le partie de retenir le souci de bien faire de notre hôte.

Mais voilà qu'alors que ma fille de deux ans jouait au milieu du jardin en notre compagnie avant hier soir elle a tapoter des mains sur un petit abri en béton et un essaim de frelon asiatique est sortie et l'a agressé ainsi que notre famille. L'essaim nous a pourchassé jusqu'au pied de notre location. Résultat plusieurs piqures à la tête pour moi , ma fille piqué à la main et mon beau fils au bras. Nous avons avertit notre hôte quasi immédiatement puis le 15 qui nous a invité à nous mettre en sécurité et diagnostiquer. Nous n'avons pas eu de choc allergique suite aux piqures mais de vives douleurs et la main de ma fille à fortement gonflée. Nous avons surveillé notre fille, comme demandé par le 15, la nuit pour surveiller ses constantes.

J’ai par la suite indiqué à notre hôte notre volonté de partir de lendemain ne nous entant plus en sécurité dans notre location. Le positionnement de notre hôte à été, dès le début très clair, je suis navrée par contre c'est la campagne cela arrive. J'ai informé la centrale airbnb de mon retour hier soir et pris contact avec le centre d'aide. Les échanges avec notre hôte ce sont fortement dégradé depuis. Elle met en doute mes propos demandes photos de l'essaim (sachant qu'il est dans un abri en béton et que l'on doit y rentrer pour voir et prendre une photo et que je n'en ai aucune envie n’étant pas maso et n’étant plus sur place)Je cherche des réponses sur le positionnement à avoir, ne serait ce que sur la responsabilité de notre hôte dans ce sinistre et le fait qu'elle se borne à nier l'existence de l'essaim sans même allez voir quitte à mettre en danger les futures voyageurs(sachant qu'elle indique accueillir famille et enfants..)... Dans l'attente de vos échanges, cordialement.

4 Réponses 4
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Patrick2592pour l'état du logement, je ne dirait rien car je ne sais pas.

 

pour le nid de frelons, c'est une mésaventure qui heureusement se termine bien pour vous et votre famille.j'ai moi même un grand jardin à la campagne et il peut bien entendu servir de villégiature aux guêpes, frelons ou autre. la responsabilité de l'hôte ne peut être engagé dans la présence d'un nid de frelon, il n'y est pour rien, il ne les a pas attiré dans son jardin.

s'il avait identifié le nid avant votre arrivée sans vous le dire, là ce serait différent et impardonnable. mais bon, faut quand même faire un peu confiance au genre humain et je n'imagine pas un hôte faire cela.

a-t'il appelé une entreprise pour tuer et enlever le nid ? car cela se fait généralement dans la journée ou le lendemain et dès l'intervention finie, vous pouviez profiter à nouveau du jardin en sécurité.

 

après, vous décidez de mettre fin à votre séjour, je le comprends, mais si remboursement, selon moi (donc avis purement perso), c'est à l'hôte d'en décider d'un point de vue moral car il n'en est pas contraint. mais si et seulement si il a pris les mesures pour l'intervention d'une entreprise et dans la journée ou le lendemain. sinon oui le remboursement est logique

 

Patrick2592
Level 1
Marseille, France

Ok je prend en compte votre réponse et vous en remercie. Je vous rejoins sur le fait de ne pas attirer les frelons et l'essaim a du échapper à son contrôle Par contre ayant déjà été attaqué et quand m^me plusieurs piqures vous ne retournez dans le jardin qu'avec suspicion et appréhension et dans un  rôle conservatoire auprès de ma fille de deux ans je ne souhaite plus courir de risque.Il n'y a pas d'intervention prévue à ce jour de son côté car son intervention, selon nos échanges et qu'elle à écrit , c'est que ces filles sont allées dans le jardin et rien n'est arrivée. Ni contrôle de l'endroit indiqué ni prise de mesure pour éradiquer. Je souhaite du plaisir aux voyageurs qui suivent.....

@Patrick2592

Si je ne m'abuse tout frelon asiatique doit être signalé pour une éradication, s'agissant d'une espèce invasive.

Si ce sont des frelons "normaux" c'est autre chose. Mais il est étrange que votre hôte ne soit pas allé vérifier dans l'abri de jardin. Il faut aussi dire que les nids sont rarement visibles. 

Patrick2592
Level 1
Marseille, France

re je ne peut insérer d'image dans la conversation mais il s'agit bien de frelon asiatique on les reconnait facilement à l’extrémité de leurs pattes jaunes. J'ai relancé le propriétaire hier soir pour savoir s'il avait détruit l'essaim. Aucune réponse de sa part à cette instant. Je suis inquiet pour les prochains voyageurs surtout s'il ont des enfants ou bien des animaux de compagnie.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour