Vacanciers avec peu de savoir vivre

Virginie611
Level 2
Périgueux, France

Vacanciers avec peu de savoir vivre

Bonjour,

Je suis depuis peu devenue hôte. Je loue une maison pour 6 couchages. J'ai pu louer 6 fois cet été. Tout s'est bien passé. Cependant effectivement, les gens sont devenus très exigeants. Les derniers vacanciers n'ont pas été simples... J'ai communiqué au départ pour connaître leur heure d'arrivée, car j'ai 1h15 de route entre ma maison et le logement que je loue. Je fais des entrées à partir d'une certaine heure ainsi que les sorties. Toutefois je suis souple et selon les besoins et mes possibilités, je fais une entrée autonome et sortie physique ou l'inverse. Pour ce cas, j'ai du attendre 3 jours, jusqu'à quelques heures de leur arrivée pour connaître l'heure. La personne devait me prévenir 1h avant afin que je puisse l'accueillir, ce qu'elle n'a pas fait. J'ai rien dit et lui ai mis les clés pour une entrée autonome. Avant je faisais un prix plus bas et cela permettait aux ge's de choisir d'apporter leur draps ou pas. ( je ne le fais plus, je mets les draps inclus). La personne n'a pas fait attention et n'a pas tout lu et me dit qu'elle a pas de draps et râle. Pas grave je lui dit que je suis désolée, qu'elle a raison, je lui offre tout le linge. Le séjour se passe et la veille de son départ je leur demande l'heure exacte de leur départ pour les voir. (une heure est prévue mais certains partent à 7h, 9h, etc..). Aucune réponse jusqu'à 00h..et elle me dit 10h. OK, je prévois 1h15 de route pour 10h, je suis même contente de les découvrir. Puis sur la route à 15 minutes d'arriver la personne me dit on part finalement, je mets les clés dans le boîtier. (j'ai serré les dents.. J'ai laissé mes enfants de bonne heure exprès mais c'"est pas grave). Bref je rentre dans la maison et là.. Le lave-vaisselle était en route elle m'a laissé toute la vaisselle et encore ça ce n'est rien.. Elle l'a tellement bourré que j'ai dû tout relaver (photos à l'appuie). Les draps étaient sur les lit avec des saleté dedans, des miettes partout, les dessous de table dans le tiroir mais (je vous jure) avec encore de la nourriture dessus, les toilettes.. J'avais envie de vomir(urine++et poils... Bref). Je donne un panier de bienvenue avec des savons, vin etc.. Et bien ils m'ont vidé tous mes pousse mousse main pour se laver.! Ils m'ont même laissé.. De l'eau dedans ! (je ne sais toujours pas pourquoi) et pleins de petite choses encore. Bref je voulais dire que certains (pas tous) veulent et se croient à l'hôtel et veulent les même services mais bien sûr ne pas payer le prix qui va avec. Je me sentie triste et dégoutée par ces gens là, qui ne m'ont dit aucun merci pour les services, le fait que j'ai fait la route pour rien, m'ont laissé leur vaisselle et la maison dégoûtante. Ils n'ont pas à faire le ménage je le fais, mais juste un coup dans les toilettes quand on urine sur les bord et des poils partout partout.. Ou même de gros miettes par terre, un coup de balayette c'est du savoir vivre. Mais vous savez ce qui me rend le plus triste ? C'est qu'ils savent que je ne vais rien dire parce qu'il y a la menace de la mauvaise note, ils savent que je suis nouvelle et que je vais me taire sinon ils me mettront une mauvaise note.. Et qui croire dans ça cas ?! On est tous pareil nous regardons tous les avis clients. Je voulais partager ça avec vous. Merci 

Virginie
6 Réponses 6
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour mais Ben.. non @Virginie611 

Il faut dire gentiment : en y mettant les formes et en attendant le dernier moment( voir divers disciussions sur le sujet) ,faire un commentaire

En plus les étoiles données,  les locataires  ni ont pas accès.  Ils y a eu une discussion à ce sujet .

S ils ont 1 étoile en propreté,  çà met un sérieux doute au futur  hôte,  de même si on met :  je ne recommande  pas

 s ils se sentent  le Q mer 2 et qu il vous mettent  un mauvais commentaire  , vous ferez quoi ? Ça vas vous rendre + malade.

Par mon expérience : je m aperçois que les commentaires que je mets sont lu par mes futurs locataires : en effet cet année ,plus aucun problème 

 je met systématiquement  les mêmes codes: descrption succincte : merci a X et son mari et leur X enfants pour leur sejour bonne communication , m ont tenu informé  de leur arrivée  et de leur depart, logement  laissé  parfaitement  propre et range

.je suppose qu ils ont tous lu mes commentaires car ils m'ont tous prévenu  de l heure de leur arrivée de leur départ et du fait de faire le ménage ; ils mont tous  averti quand ils prennait  la route, je leur envoie l itinéraire ,il y a une boîte à clefs mais je précise que je donne le code que lorsque ils y sont à proximité : petit stress qui fait qu ils me tiennent  enfin au courant,  par rapport  aux autres aannées ,de peur de rester bloqué  devant  me portail. Je prend rdv avec eux pour passer s il le veulent,  infirmation touristique.

 

Je rappelle par SMS  la veille du départ l obligation du ménage  que je récupérai  l apart à tel heure ,  : ils sont tous parti avant en m avertissant

Mais pas eu de problème  de ménage au contraire.

Donc je pense que c est une réelle  nécessité  de faire des commentaires  clairs et non émotifs , Qui seront lu par les autres hôtes mais aussi par vos futurs locataires. 

Bon courage

Virginie611
Level 2
Périgueux, France

Merci, vous avez surement raison, je n'ose pas effectivement, mais je vais prendre exemple sur ce que vous leur mettez, c'est effectivement une bonne solution. J'aime me rendre disponible et offrir un bon séjour aux vacanciers, mais voilà beaucoup exigent je trouve les services d'un hôtel...ce n'est pas toujours simple pour tout le monde. Mais vous avez raison, je dois être plus claire. Très bonne soirée et merci de votre commentaire.

Virginie
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonsoir @Virginie611 , très bons conseils de @Regine15  et surtout laissez leur un commentaire. Surtout dans un cas comme ça. Il ne faut jamais montrer aux voyageurs que vous craignez le mauvais commentaire ou la mauvaise note. Ils le voient tt de suite et en profitent. Ces TDC sont une exception, même s´il y en a qui sont un peu exigeants, concernant la propreté la plupart jouent le jeu et laissent propre.

Faites bien un RI dans ce sens et rappelez le à chaque communication, avant et la veille du départ.

 

Vu que vous êtes loin du logement, je vous conseillerais de faire une arrivée autonome mais départ en présentiel afin de vérifier l´état du logement avant que les voyageurs soient partis. Dites ces conditions dans l´annonce et rappelez-les durant vos échanges avec les vacanciers.

 

Pour l´heure du départ vous ne la demandez pas aux vacanciers (il ne manquerait plus que ça), vous arrivez dans votre logement à l´heure que vous avez choisie comme étant celle du check out et c´est à eux de s´adapter. Par ex, check out à 10h30 ou 11h. point barre. Demandez tjrs s´ils ont besoin de partir avant, si c´est le cas qu´il vous disent à quelle heure et vous leur dites ok super j´arriverai une demi heure avant pour faire la vérification du logement (ou la veille si c´est très tôt).

 

Je procède ainsi et jamais aucun problème d´hygiène, pour ainsi dire.

 

Pour la mauvaise note ou le mauvais commentaire ne vous inquiétez pas comme vous avez l´air de bien louer vous tomberez vite et souvent sur des gens supers qui remonteront tt ça, s´il y avait besoin. Pour ne rien laisser au hasard, n´hésitez pas à expliquer à vos futurs voyageurs le système de notation de bnb (4 étoiles pas bon / 5 étoiles ok). IL y a eu un post récent à ce sujet avec des supers tableau explicatif. 

Ne vous découragez pas.

 

Isabelle

Oui vous avez raison et ce n'est vraiment que ces vacanciers car les autres ont été très bien. Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Virginie

@Virginie611 

Petit rappel sur le fonctionnement des commentaires.

 

Vous avez 14 jours pour laisser votre note et votre commentaire. Quant vous publiez votre commentaire, vos voyageurs recevront un message automatique d'Airbnb les informant que vous avez laissé une évaluation et en les invitant à en faire de même. S'ils se savent en faute, il pourrait craindre une mauvaise note et vous mettre un commentaire vengeur préventivement. Mais il ne verront votre évaluation qu'après avoir mis la leur. S'ils ne laissent aucun commentaire, alors le votre deviendra visible après 14 jours.

 

Pour éviter d'avoir un commentaire vengeur préventivement de la part de vos hôtes, vous pouvez laisser votre commentaire le 14ème jour (attention à ne pas louper le délai). Ils auront moins de temps pour laisser le leur.

 

Si par contre ils sont déjà laissé un commentaire, allez-y... laissez le votre. Ils ne pourront pas modifier leur commentaire par la suite.

 

A part ça, je loue aussi un logement loin de chez moi (2h30). J'essaie d'être là à leur arrivée, car je trouve que ça humanise les choses et ça rend les gens plus responsables. Quoi qu'il en soit je suis obligée d'être là pour chauffer le logement (chauffé au bois). Pour le départ, c'est plus compliqué. Les locataires partent souvent très tôt, car ils ont une longue route devant eux. Le check-out est à 10h au plus tard, mais s'ils veulent partir à 6h (ce qui n'est pas rare), je ne peux pas les empêcher... Et cela fait aucun sens pour moi de monter la veille pour tout vérifier car je n'ai pas d'autre endroit sur place où dormir et je dois le plus souvent préparer leur logement pour les locataires suivants... je ne vais quand même pas faire l'aller-retour deux jours de suite.

Oui effectivement, j'attends pour mettre mon commentaire,  j'y avais pensé comme vous. Ce qui est déstabilisant, c'est que cette personne (10 minutes avant que j'arrive pour leur dire au revoir et qu'elle me dise qu'elle préfère partir en laissant les clés..) m'a dit qu'elle avait adoré la maison etc.. alors je ne sais pas si c'est malin de sa part, me faisant culpabiliser de mettre une remarque désagréable ou si cela était sincère. Toujours est il que en arrivant dans la maison, j'ai bien compris pourquoi elle était si pressée de partir. Aussi, en général je fais une entrée physique et sortie autonome (car oui certains sont même partis dans la nuit) et si je ne peux pas les accueillir je fais automatiquement une sortie physique. Bref je vois au moins une fois les vacanciers et elle...elle a tout fait pour ne pas me voir. Bizarre. Après je comprends que certaines personnes veulent être tranquilles, et je respecte cela, quand eux respectent ma maison. Certains arrivent à oublier qu'ils sont avant tout, chez des gens, qui mettent tout leur cœur à bien les recevoir et à leur faire passer un agréable séjour. certains font des choses qu'ils ne feraient absolument pas chez eux.. Après je dois apprendre à me détacher un peu, c'est ma maison alors cela me tient à cœur et mes remarques doivent parler à beaucoup de monde. De plus, au regard des commentaires que je peux lire, mon petit désagrément est rien à coté de certaines personnes

Virginie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour