annulation

Jacques901
Level 2
Tours, France

annulation

Bonjour, J'ai effectué une réservation le mardi 10 octobre vers 9h30 chez l'hôte Laurent à Levallois pour le lundi 16 au soir.

Suite à un imprévu familial, j'ai annulé dans l'heure. Je n'avais pas noté que l'annulation était impossible (au nom de quoi si longtemps à l'avance?), ayant toujours eu cette possibilité d'annulation avec mes nombreuses réservations précédentes.  L'hôte n'a pas daigné répondre à ma demande de remboursement, même partiel et s'est empressé de remettre la chambre sur le marché. Je trouve cette attitude indélicate, voire malhonnête. Je tiens pour responsable Airbnb qui devrait veiller à ce que l'esprit qui a présidé à sa création subsiste et que la rentabilité ne soit pas la première valeur. Alors, soyez attentifs avant de valider votre réservation, il y a des profiteurs!  Je tiens à préciser que Airbnb m'a bien remboursé sa commission, soit 11,69€ sur 82.04€.  Je suis dans l'attente de vos expériences et surtout du point de vue de l'équipe Airbnb...

 

[Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

9 Réponses 9
Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

Bonjour Jacques 

 

Vous avez annulé et vous n'avez pas eu de remboursement car votre hôte avez mis dans son règlement   des   conditions strictes d'annulation. Il est donc dans son droit.

Je vous conseillerai à l'avenir de bien lire les conditions d'annulation avant de réserver car nous avons tous des conditions d'annulation différentes.

Même si cela vous parait injuste sachez que ces conditions d'annulation nous préservent de voyageurs qui réservent et qui annulent aussi vite ou annulent quelques jours avant leur arrivée sans se rendre compte que cela pénalise financièrement l'hôte .

Ce n'est pas une question d'esprit perdu d'Airbnb, c'est juste  pour se préserver de certains voyageurs irrespectueux  qui considèrent les locations de particuliers comme des locations de chambre d'hôtel que l'on annule  la veille de l'arrivée.

 

 

 

 

Bonjour, j'entends bien vos arguments. Vous défendez votre commerce, ce que je ne réprouve pas mais je persiste à dire qu'il y a la règle et l'utilisation que l'on en fait...

Je rappelle que j'ai réservé, annulé dans l'heure et ceci huit jours avant, pas la veille!

Toujours est-il que nous étions utilisateurs convaincus et que nous hésiterons désormais.

Bonne journée à tous,   jacques

 

Bonjour @Jacques901  et à tous,

 

 

Je vous comprend. Ce n'est pas sympa de la part de l'hôte (même s'il est dans son bon droit).

 

Perso, en tant qu'hôte, je ne suis pas opposé au remboursement si j'ai le temps de pouvoir relouer.

 

Et si je vois qu'il me sera difficile de relouer car annulation trop tardive, je propose alors un avoir sur un prochain séjour.

 

Comme vous le dites si bien, il y a le règlement et ce que l'on en fait...

Merci Sébastien, nous sommes sur la même longueur d'onde!

Belle journée!

bonjour @Jacques901  ce ne sont pas des arguments et on ne défend pas notre commerce (nous aussi on est à l´occasion des utilisateurs bnb), on vous explique juste la procédure, de façon neutre.

 

quand vous achetez un billet d´avion ou de train/hôtel, c´est la même chose, il y a plusieurs tarifs et conditions, il faut les LIRE avant de valider la réservation.

 

Mais c´est vrai que l´hôte dans ce cas, s´il arrive à louer les jours annulés, devrait vous les rembourser, ou faire un avoir, comme le dit justement  @Sebastien178 .

 

D'ailleurs il aurait dû vous proposer ces solutions. N´hésitez pas à les lui suggérer (vous ne perdez rien).

Isabelle

Voilà,  je finis par lire ce qui me semble être de bonne foi! C'est réconfortant de savoir que vous ne défendez pas tous une position certes justifiée par le texte mais...qu'il n'est pas interdit d'adapter selon les circonstances.   Merci à vous,

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Jacques901  bonsoir Jacques 

 

L'hôte ne s'est pas empressé de remettre la chambre sur le marché, cela se fait automatiquement suite à l'annulation du voyageur.

 

Toujours lire les conditions d'annulation avant de cliquer sur réserver, elles peuvent être très variables d'une annonce à l'autre.

Isabelle

@Jacques901 

Airbnb donne la possibilité aux hôtes de fixer différentes conditions d'annulation, allant de flexibles (annulation possible jusqu'a la veille du sejour) à strictes (pas dannulation possible). Les voyageurs, de leur côté, sont invités à prendre connaissance des conditions d'annulation avant de réserver:  https://fr.airbnb.ch/help/article/149

Tout comme vous le faites quand vous louez une chambre d'hôtel ou un billet d'avion.

 

 

@Danielle603  oui en plus il n'y a pas d'excuses de ne pas savoir car les conditions d'annulation sont bien répétées juste à côté de " réserver"

On ne peut pas les louper.

@Jacques901 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour