Airbnb met en place un nouveau programme !

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Airbnb met en place un nouveau programme !

Bonsoir à tous,

Ce nouveau programme a été annoncé un peu plus tôt dans la soirée par notre co-fondateur Brian Chesky lors de sa keynote au Airbnb Open, que vous pouvez revoir ici :

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous laisser vos impressions à la suite de ce message !

60 Réponses 60
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Helene0

Airbnb , avec cette nouvelle lubie va se mettre à dos, une nouvelle corporation ... 😉

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/11/18/97002-20161118FILWWW00123-airbnb-va-proposer-les-service...

Anonymous
Non applicable

@Helene0,

Je suis tout à fait d'accord avec toi à un détail près: la nouvelle charte de remboursement voyageur!

Si tu as un accident avant d'arriver ou si les conditions météorologiques sont considérées par Airbnb comme incompatibles avec une bonne expérience Airbnb rembourse désormais intégralement le voyageur au détriment de l'hôte et au mépris de la politique d'annulation choisie par celui-ci!

Pour la partie assurance hôte il faut savoir que pour des guests étrangers ton assurance habitation standard ne couvre pas les séjour Airbnb ou autres. Pour les voyageurs français pas de soucis vu que l'assurance habitation est obligatoire et les extensions pour location de vacances sont quasi automatiques.

Cela fait maintenant 3 semaines que je cherche une assurance pour remplacer la mienne qui compte tenu de la politique des bébés non comptés m'a résilié au 1er janvier. J'en ai fait 6 et aucune, je dit bien  aucune n'accepte de couvrir les risques lié à Airbnb puisque toutes on une clause d'exclusion liée à la capacité du logement. Si tu as une solution je suis preneur 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous

Je suis entièrement d'accord sur ces points, le système d'assurance français actuel ne comprend pas en compte le "modèle Airbnb", et cela explique aussi pourquoi autant d'hôtes se reposent sur l'assurance hôtes d'Airbnb (impossible à avoir sauf en cas de destruction massive du logement), ce qui rend les choses si difficiles pour tout le monde.

De là à savoir si les assurances pour les particuliers prendront un jour cette activité en considération, c'est une bonne question, mais vu que le secteur hôtelier se sent "menacé" par Airbnb j'en doute :-(.

Anonymous
Non applicable

@Helene0,

Tu as mal compris la teneur de mon post. Il existe plein d'assurances locations saisonnières/meublés disponibles sur le marché. Je ne ferais que du HA ou TripAdvisor je n'aurais aucun soucis.

Le soucis ce n'est pas Airbnb en lui même ce sont le règles imposées par rapport au nombres de personnes et uniquement cela. Et le pire, qui a fait rire jaune mon assureur, c'est que Airbnb promeut une règle qui est inscrite dans sa garantie hôtes comme une des clauses qui leur permet de ne pas indemniser l'hôte.

La seule solution reste le cas par cas avec constat d'huissier pour prouver que le nombre de voyageurs dépasse la capacité inscrite et qu'Airbnb l'a sciemment autorisé.

En cas de problème faire jouer l'assistance juridique de l'assurance et les laisser gérer les suites juridiques non en nom personnel (interdit par les conditions générales de vente) mais au nom des usagers de la compagnie d'assurance.

Entre temps payer de sa poche la réparation des dégâts en attendant une hypothétique indemnisation.

Le tout parce que Airbnb refuse de considérer un enfant de moins de 2 ans comme une personne a part entière, c'est ubuesque! 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous

J'ai tout à fait compris ce point, ce que je voulais dire c'est qu'étant une entreprise américaine utilisée internationalement, Airbnb se doit parfois de faire des choix qui peuvent paraître absurdes pour certains pays pour ensuite revenir en arrière.

Exemple avec la RI d'office sur 75% des nouvelles annonces publiées. Airbnb est revenu en arrière et a annulé cet automatisme car le nombre de plaintes de nouveaux hôtes reçues était certainement trop important. Si ne pas compter les enfants de moins de 2 ans génère trop de plaintes des hôtes pour Airbnb ils feront certainement machine arrière pareil.

Je sais que ce n'est pas juste de demander aux hôtes de se plaindre continuellement et saturer les lignes téléphoniques pour une décision qui leur a été imposée sans consultation alors que cela aurait pu être évité en demander l'avis des hôtes (via un sondage ou autre, peu importe), mais ce n'est pour le moment pas comme cela qu'Airbnb fonctionne. Peut-être qu'un jour, grâce au Community Center on pourra changer ça, mais tu as raison, pour le moment votre seul moyen de faire prendre en compte votre impossibilité d'honorer vos obligations est de faire annuler par téléphone toutes réservations contrevenantes aux propres règles d'Airbnb à leurs tords...

Anonymous
Non applicable

.

Yannick2
Level 10
Nancy, France

@Helene0 moi je prend bien des 4 en experience global parceque la meteo n'a pas été au rdv et ça dérange pas airbnb hein 😜 J'y peut quelque chose moi de la météo ??

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Bienvenu au club! @Yannick2

On en est tous là!

C'est clair et je me doute bien s'est pareil pour tous les hôtes !

Airbnb a facile à facile de prendre de bonnes commissions et Helene se permet de dire que si quelque chose vient à arriver que c'est normal que la responsabilité d'airbnb soit pas engagé car pour elle quelqu un qui aurait un accident parcequ il pleut par exemple est normal qu airbnb n'interviennent pas car ils sont pas respensable de la météo.

C'est fort en chocolat celle la !

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Yannick2,

Je suis désolée que vous ayez pris mon commentaire complètement de travers, mais les conditions météorologiques sont des phénomènes naturels que personne ne contrôle... pas même Airbnb, et ça c'était le sens de mon message en réponse au commentaire de Béatrice qui trouvait anormal que des accidents entre dans des conditions d'exclusions alors que la définition même de ce mot est un accident est un événement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît ponctuellement dans l'espace et dans le temps, à la suite d'une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement. Et vous remarquerez que Beatrice est d'ailleurs d'accord qu'on ne peut reprocher ni les accidents ni la météo à Airbnb ou qui que ce soit d'autres.

Comme je l'ai déjà dit, Airbnb n'est pas une société d'assurance, donc oui c'est normal qu'elle ne puisse pas couvrir ce genre de choses, désolée de vous décevoir.

Yannick2
Level 10
Nancy, France

Bonjour @Helene0

Bien d'accord avec toi sauf que si airbnb souhaite prelever une commission, il devienne aussi responsable des services proposés !

Il ne peuvent pas prendre les avantages sans ls inconvénients hein ^^

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Yannick2 

Je suis entièrement d'accord, pourtant il me semble que, comme pour les annonces, cette commission sert principalement à couvrir les frais d'hébergement du site web, ceux du développement des nouvelles fonctionnalités (aussi bien sur le web que sur l'appli), les coûts du traitement des paiements, etc.

Cela reste une commission très importante (20%) pour la partie "expériences" seule, et je ne dirais pas le contraire, mais je pense que s'ils préfèrent décliner toute responsabilité en cas d'accident c'est parce qu'ils pensent ne pas être en mesure de pouvoir couvrir ce genre de situations efficacement. Airbnb rencontre tellement de problèmes avec la simple gestion de la caution, je peux comprendre qu'ils n'en désirent pas plus avec les expériences et préfèrent ainsi être clair sur leur position.

Après, je conçois aussi que dans un pays comme le nôtre qui est très réglementé sur les activités, l'offre d'Airbnb ne soit pas des plus attractives. Seul l'avenir nous le dira...

Anonymous
Non applicable

@Helene0,

Le seul souci est qu'avec la nouvelle politique de remboursement des voyageurs et l'interprétation qui en est faite par le CS (nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux), Airbnb NOUS fait supporter le risque météorologique en accordant des remboursements intégraux.  

Les règles c'est bien mais leur interprétation par le CS est de plus en plus contestée: un CSX dit blanc, l'autre dit noir, le troisième gris et au final il n'y a rien et le cas est classé au dépend de l'hôte ou du voyageur sans explications. 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous

Comme tu le dis cela arrive de plus en plus souvent, en particulier ces derniers temps, et il est important de nous signaler ces cas car parfois il s'agit plus d'un manque d'information des différentes parties, qui peut être plus ou moins rapidement réglé.

Je ne dis pas que tous ces cas peuvent être réglés différement, il arrivera des situations où la décision d'Airbnb ne changera pas pour x raison, mais quand un hôte ou un voyageur estime qu'Airbnb n'a pas pris en compte tous les éléments cela peut énormément nous aider d'en avoir connaissance afin qu'une autre personne puisse réexaminer la situation et dire "oui en effet cet agent n'était pas informé de ce changement" ou "non cet agent a parfaitement pris en compte la situation".

Marion2
Level 2
Dusseldorf, Germany

Tout le monde à l'air de juger cette nouvelle fonctionalité difficile à réaliser en France.

Je continue à esperer que ce soit possible car dans les 99% des cas ou personne n'a glissé sur un caillou mouillé et demandé au guide de le rembourser, ca peut etre formidable!

Personelement si je voyage à Cuba, j'aimerai beaucoup passer une journée avec un musicien qui me fait découvrir ses meilleures adresses et partifiper au bals des anciens... Ou bien quelque chose d'aussi insolite que de faire un stage de broderie avec une mamie en Corée! Si je me pique le doigt avec l'aiguille, je ne vais pas demander ni a AirBnB, ni a la brodeuse de me rembourser le stage?

Si j'ai bien compris, pas besoin de proposer un logement pour proposer une experience. AirBnB ne demande pas aux hotes de proposer des experiences! Ce sont deux services indépendants.

Cette fonctionalité AirBnB n'aura une vrai qualité que si le site propose l'assurance et le soutien legal minimum pour rendre ce service possible. C'est ce qu'il fait pour les logements. N'est il pas dans la mesure du possible qu'une protection soit egalement offerte pour les experiences?  

Suis-je la seule à trouver l'idée bonne? AirBnB se creuse la tete et propose des inovations. Ils s'aventurent sur des sujets complexes, ils font appel à monsieur tout le monde à l'echelle planetaire. Je trouve que c'est plutot positif...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour