Informations concernant les nouvelles conditions d’annulation strictes

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Informations concernant les nouvelles conditions d’annulation strictes

Bonsoir à tous,

 

L’équipe Airbnb a pris connaissance de vos remarques et celles de la communauté d’hôtes concernant les modifications que nous comptons apporter à nos Conditions d’annulation strictes. Afin de prendre en compte vos retours, nous avons décidé de reporter ces modifications au 1er mai 2018.

 

Avant l’entrée en vigueur de ces modifications, nous souhaitons vous expliquer ce que nous avons prévu, en particulier par rapport à la protection et au partage des informations de votre logement avec les voyageurs qui annulent. Mais dans l’immédiat, nous souhaitons clarifier certains points et vous aider à mieux comprendre les nouvelles conditions et ce qu’elles apporteront à l’ensemble de la communauté.

 

Vous trouverez ci-dessous le fonctionnement des nouvelles conditions avec délai d’annulation sans pénalité, ainsi que quelques-unes des mesures de protection que nous avons mises en place pour les hôtes :

 

Remboursement dans les 48 heures qui suivent une réservation, uniquement si la date d’arrivée intervient dans 14 jours ou plus

Les voyageurs doivent annuler dans les 48 heures qui suivent une réservation, au moins 14 jours avant la date d’arrivée prévue. Cela signifie que, peu importe combien de temps à l’avance les voyageurs réservent, ils ne disposent que de 48 heures pour annuler gratuitement. Nous voulons nous assurer que si les voyageurs changent d’avis, vous disposez d’un délai suffisant pour obtenir une nouvelle réservation.

 

Trois remboursements par an et par personne

Pour éviter les abus, les voyageurs n’ont droit qu’à trois annulations remboursées intégralement par an.

 

Aucun remboursement intégral pour les réservations qui se chevauchent

Pour garantir que les voyageurs n’effectuent pas plusieurs réservations qu’ils annulent ensuite, si un voyageur ayant déjà une réservation active effectue une autre réservation pour cette même période, cette nouvelle réservation ne bénéficiera pas de ces conditions d'annulation sans pénalité.

 

Nous accordons une grande importance à votre succès en tant qu’hôte. Les précédents tests réalisés sur ces conditions, y compris auprès d’hôtes qui proposent des conditions d’annulation strictes, suggèrent une augmentation du nombre des réservations et des séjours réussis. Grâce au délai d’annulation sans pénalité, les voyageurs réservent en toute confiance mais ils ont également la capacité de résoudre les erreurs de réservation sans faire appel à vous et vous faire perdre un temps précieux.

 

Nous sommes à votre écoute, et nous vous recontacterons bientôt avec plus de détails sur la manière dont vos retours nous aident à mettre au point ces conditions.

 

Merci,

Kirstie

 

---

Message édité le 29 Mars pour clarifier le paragraphe sur les réservations qui se chevauchent.

159 Réponses 159
Anonymous
Non applicable

@Marie-Laure90 bonjour vous êtes sur un forum et pas sur rbnb.

 

surtout vous ne remboursez RIEN rien rien.

rbnb doit gérer, pas vous.

 

 

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

bonjour j'ai fais une réservation pour juillet, mais je ne pourrai pas y aller cause collatérale du covid, faut bien compenser le temps perdu, pas le choix, obligé, victime, et là paf si j'annule je perds la moitié du prix de la réservation , c'est du vol de l'arnaque, j'ai pas annulé mes vacances par caprice, pour rigoler, je ne vous ferai pas de la bonne publicité je vous le dis, je ne suis pas content d'autant si on ajoute le prix du billet d'avion, et de la loc d'auto, ça fait mal

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Herve101 , au risque de répéter ce qui a déjà été dit notamment par @Anonymous : vous n'êtes pas à la hotline d'airbnb mais bien dans un forum d'utilisateurs, hotes et voyageurs. On va donc essayer de vous aider mais si vous n'êtes pas satisfait, c'est directement à airbnb qu'il faut vous plaindre.

Dans votre cas, visiblement si vous n'êtes remboursés qu'à 50%, c'est parce que vous aviez choisi un voyage dans une location avec des conditions d'annulation strictes. Vous l'avez fait en connaissance de cause, probablement en y faisant pas très attention certes, car on annule rarement un voyage. Mais en connaissance de cause tout de même. Ces conditions sont faites pour être appliquées, sauf en cas de force majeure. Airbnb a unilatéralement décidé d'appliquer le cas de force majeure jusqu'au 15 juin pour les résas faites avant le  14 mars 2020. Dans ces cas uniquement, les voyageurs sont remboursés à 100%, s'ils prouvent qu'ils ne peuvent pas voyager.

Au delà du 15 juin, c'est simplement le contrat conclu entre vous et votre hôte qui s'applique. Rien de plus, rien de moins. 

 

Juste une idée : essayez peut être de voir avec votre hôte s'il consentirait à rembourser tout ou partie de ces 50% sur un futur séjour, un peu comme un avoir ? Il n'y est pas obligé mais personnellement j'essaye de le faire quand c'est possible.

 

Salut !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Herve101 

 

Ce qui me désole dans votre démarche est que :

1/ vous n'avez pas lu l'annonce avant de réserver (beaucoup d'annonces ont une politique d'annulation modérée ou flexible).

2/ vous n'avez pas discuté avec votre hôte pour  reporter votre voyage et envoyer une demande de modification des dates.

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]


Si votre location avait lieu en France, voici ce que dit la loi :

Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id

 

1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.

 

2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.

L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.

 

3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?

Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.

 

4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?

4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.

 

4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.

 

4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.

 

5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?

5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.

 

5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).

5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.

 

6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?

Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

 

Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.

 

Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.

La réponse est NON.

Bonne journée,

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

alors première fois que je loue sur airbnb d'habitude je loue sur abritel la prochaine fois  je retournerai sur abritel il y a au moins un vrai site et une écoute clientèle et pas un bazar comme ici , au moins chez abritel  il y a une personne qui est à l'écoute et qui met tout en oeuvre pour régler les problèmes.

 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Anonymous
Non applicable

@Herve101  bonjour, oui vous êtes sur un simple forum d' utilisateurs rbnb, et ce n'est pas nous qui décidons pour rbnb contactez les sur leur service clientele.

 

 ABRITEL qui remporte les louanges des propriétaires cette année, parceque eux ont respecté le " CONTRAT".

 

parceque abritel a été correcte avec ses propriétaires et ses locataires.

 

je ne valide pas du tout le comportement de cette propriétaire qui augmente et refuse le report de date .

mais vous devez vous aussi faire activer et appliquer dans ce cas,

 

l' Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

 

vous avez les coordonné de cette propriétaire ? essayer peut-être une lettre recommandée avec le contenu de l' Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, concernant le report de date et le tarif .

 

et vous pouvez aussi parfaitement comprendre que ce sont des  arrhes qui  ont été versées .et là même Abritel est très clair. 

 

contactez la hotline. 

 

 

 

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

Bonjour, 

 

 

alors j'ai bien tenté une négociation avec l'hôte pour un report du séjour avec comme vous le dites une "ristourne"ou bien un avoir un avoir pour limiter les dégats, la réponse de l'hôte est on ne peut plus clair ; débrouillez vous avec airbnb je ne peux rien faire pour vous, en sachant que les hôtes concurrents font des prix cassé pour l'an prochain déjà.... Et en même temps mon hôte a augmenté le prix de ses nuitées de plus 9 € , je vous laisse faire le calcul sur un séjour de 22 jours, si je reporte à l'an prochain, je paie + 9 € par jour plus frais de dossier = + 450 € au minimum ,ou si j'annule = 500 € de perte 

 

que faire ??? alors c'est vrai je suis un peu remonté mais entre la loc, les billets d'avions, la loc auto je perds un pognon de dingue, et je vous dis pas la frustration familiale, alors j'ai une loc ici en Martinique, (sur abritel) et je me suis retrouvé dans la même situation en tant qu'hôte ; j'ai remboursé mon vacancier j'ai envoyé un chèque. Je demande pas ça mais un minimum d'effort de la part de l'hôte, je pense que cela est possible. Ceux qui ne veulent pas trouve des excuses, ceux qui veulent trouvent des solutions CQFD. Pour conclure si j'annule = 500 € de perte sèche si je report = + 450 € d'augmentation au minimum avec un hôte qui me dit démerdez vous avec airb nb, et sur airbnb pas de service clientele. [Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

 

 

Merci Hervé

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

là où ce n'est pas cool c'est que j'ai bien tenté de reporter à l'an prochain, valider un avoir mais avec l'augmentation de + 9 € par nuitée l'an prochain ça fait grimper l'addition si l'hôte était un brin honnête elle aurait laisser le même prix et reporté le séjour, mais là elle la joue je veux bien reporter mais je mets + 9 € par nuitée plus frais de dossier , et au final ça fait une différence sévère. Alors je pense que ce qui va se passer j'ai à minima de dignité et d'orgueil, je pense je vais annuler et perdre 500 € et je vais aller et retourner chez Abritel définitivement, et payer un autre séjour, plus intéressant, et pas un séjour d'arnaque, et me dites pas la phrase magique ; "il fallait regarder les condition d'annulation" ça fait un peut vendeur d'assurance ; "vous n'avez pas lu les conditions générales" espèce d'âne quant j'ai réservé mon séjour il n'y avait pas le covid  comment j'aurait pu deviner ??? et vous l'avez vous devinez vous qui savez donner des leçons. J'ai un bien immo sur Abritel en Martinique et jamais je ne mettrais sur aibnb, parce que je suis un hôte honnête et pas un arnaqueur

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Herve101 

 

Où a lieu votre location et a quelles dates?

L'annonce sera faite début juin si on peut voyager en Europe.

Donc attendez cette annonce officielle pour pouvoir partir ou annuler.

Si vous ne pouvez partir, il est possible que Airbnb continue à spolier les hôtes et a refuser d'appliquer leur politique d'annulation.

 

Car contrairement à Airbnb, Abritel a respecté le contrat et les conditions d'annulation des hôtes et grace à ce comportement correct, beaucoup d'hôtes vont tenter Abritel pour lacher Airbnb considéré comme pas assez fiable.

Effectivement, personnellement ma voyageuse a reporté de 1 an sans augmentation de prix.

Mon autre locataire qui était déjà là et qui est partie précipitamment avant qu'il n'y ai plus d'avion a payé le préavis.
Entre gens de bonne volonté, on trouve toujours une solution.

 

"Ca fait un peu compagnie d'assurance."
Je ne vous permets pas de d'écrire cela. Les hotes ne sont pas une assurance et c'est bien le point de droit sur lequel Airbnb peut se faire condamner par le tribunal car Airbnb assimile les hôtes a une annulation voyage toutes causes malgré que le contrat prévoit des pénalités d'annulation.
Or l'assurance est codifiée et l'hote n'a pas le droit d'être assureur.


Soit vous versez des arrhes et vous les perdez en cas d'annulation (les arrhes sont très répandues dans la location touristique). Soit vous réservez un bien où vous pouvez annuler sans pénalité.
Vous ne pouviez pas prévoir le covid mais vous pouviez tomber malade, avoir un empêchement professionnel, avoir une grève des avions ou une tornade empêchant de décoller.

Voir tomber au chomage ou divorcer.
On n'est JAMAIS sur de partir.

Le covid n'est qu'un prétexte pour les voyageurs de refuser de respecter le contrat.

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

cher madame essayé de comprendre mes propos plutôt que de vous figer dans l'interprétation. L'hôte lui ne veut rien savoir, pire augmentation du prix de plus 9 € par nuitée en cas de report du séjour donc arnaque et vol en passant, airbnb a part licencier en masse, rien non plus. Alors je vous le dis directement je ne vous permets pas de me juger, merci.

  

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Anonymous
Non applicable

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

 

@Herve101 vous vous êtes engagés, vous vous seriez cassez une jambes c'étais pareil, vous auriez la tourista c'était pareil, une rage de dents idem a un moment il faut arrêter et etre honnête .

 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Damien23 @Adriano80  Juan408

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Herve101 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous @tous,

 

Juste en complément des informations et des suggestions ci-dessus, je suis navrée de lire que vous avez besoin d'annuler votre voyage.

 

À l'heure actuelle, la politique de cas de force majeure liée au Covid-19 ne couvre que les réservations faîtes avant le 15 Mars ayant une date d'arrivée au plus tard le 15 Juin. Pour les réservations ayant une date d'arrivée ultérieure, les conditions d'annulations habituelles sont appliquées, que ce soit pour le montant de la réservation ou pour tout autre frais. Si vous avez besoin de plus d'aide avec ces annulations je vous invite à prendre contact avec le service client pour en discuter plus avant, nous n'avons en effet pas accès à votre compte ici. : ) 

 

Vous pouvez continuer à consulter cette page pour obtenir les dernières informations concernant cette politique, nous continuons à suivre la situation de près et prévoyons actuellement de mettre cette page à jour le 1er et le 15 de chaque mois au fur et à mesure que la situation évolue. 

 

Enfin sachez tous que j'ai dû retirer un certain nombre de remarques de cette conversation, car plutôt que de vous attaquer au sujet de la question les attaques étaient devenues personnelles. Sachez que les remarques blessantes d'un côté et de l'autre, quelles que soient les différences d'opinions et de perspectives, ne sont pas acceptables sur le Community Center. Vous pouvez débattre et échanger sans pour autant en oublier le respect mutuel. 

 

Bonne fin de journée et merci de votre compréhension,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Herve101
Level 2
Arrondissement of La Trinité, Martinique

ah super nouvelle il y a un service client chez airbnb, pouvez vous me donner le lien, le tel et pas le  01 84 88 40 00, ça ne fonctionne pas, une adresse ... merci pour la censure et la liberté d'expression. Et je n'ai pas de choix si vous savez lire : soit je reporte mon séjour mais l'hôte a augmenté insidieusement le prix des nuitée de + 9 € et donc si je reporte je paie +450 € sur mon séjour, soit je l'annule et je perd 485 € , je n'ai pas le choix, je vais vous le faire clairement si l'hôte n'avait pas scandaleusement augmenté son tarif j'aurais reporté tout bonnement mon séjour, et sans faire de bruit, là où il y a arnaque et vol c'est cette augmentation non justifié, la nuitée est passé de 41 € à 50 €, que pouvez vous répondre à cela la manager community, cela fait une augmentation de 121 % tout de même et sans justificatif alors vous allez me dire débrouillez vous avec l'hôte ?? j'ai eu la même réponse de l'hôte débrouillez vous avec airbnb ! Au vu des marges et des commissions que vous prenez je pense que un arbitrage serait éthiquement le bienvenue comme chez abritel, il ne suffit pas d'encaisser l'argent et laissez faire n'importe quoi. Oui je vais être obligé d'annulé car j'ai un minimum de dignité, mais au départ j'ai tenté de trouvé un arrangement , un report  , comment je fais si l'hôte augmente son prix sans raison, de + 9 €

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Herve101

 

Il n'est pas question de censure je vous rassure, mais simplement de respecter les principes du Community Center et d'échanger de manière cordiale et constructive, même si les opinions divergent. : ) 

 

Nous n'avons pas accès à votre compte ici donc nous pouvons seulement partager avec vous diverses expériences ainsi que les politiques en place en lien avec votre situation. Le mieux est donc que vous preniez contact avec le service client afin de trouver une solution, mais je suis désolée de lire que vous avez du mal à joindre quelqu'un. Nos équipes reçoivent beaucoup plus de demandes que d'habitude et de fait les temps d'attente sont également plus longs. Vous devriez cependant pouvoir prendre contact avec un agent en utilisant les méthodes indiquées ici, par message ou par téléphone. 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Herve101 

 

vous n'avez pas répondu a la question :

où et quand a lieu votre voyage?
et on pourra vous dire quoi faire pour ne pas y perdre de plumes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour