Annulation

Isabelle423
Level 2
Rennes, France

Annulation

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis sur le problème suivant que je vais essayer de vous résumer objectivement :

un couple britannique réserve mon logement pour 9 nuits du 6 au 14 juin. 

Le 5  juin ils m informent que pour un problème de santé ils ne viendront pas me disant (en anglais mais leur courrier est néanmoins clair pour moi qui ne comprend qu approximativement l anglais) qu ils interviennent auprès de leur propre assurance  pour être remboursés. De ce fait il maintiennent leur réservation sans doute pour justifier leur démarche auprès de leur assurance. Mon appartement est donc insusceptible d être loué sur cette période. Puis le 7 e le jour soit la veille de la fin de la période je reçois d airbnb,sans message préalable de mes hôtes , un avis d annulation. Airbnb qui m écrit en un français approximatif du genre traduction basique Reverso m informe que le litige sera en faveur de mes hôtes qui seront intégralement remboursés pour raisons médicales.... Peu semble importer à Airbnb qu ils aient en toute connaissance de cause bloqué mon appartement puisque le problème est intervenu avant le début de leur séjour et qu ils aient choisi de maintenir la réservation.

je Suis dans la plus totale incompréhension car il me semble parfaitement inéquitable de le pénaliser au profit de voyageurs de mauvaise foi qui ont joué sur les deux tableaux d abord leur propre assurance en maintenant la réservation puis le recours à airbnb en annulant la veille de la fin du séjour.

Ai je tort de réagir ainsi ?

vos avis sont bienvenus .

bien cordialement 

8 Réponses 8
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Isabelle423

 

C'est un des gros défauts d'Airbnb. Dans une situation de cas de force majeure (maladie, décès, etc)... c'est l'hôte qui paye les pots cassés, il fait le rôle de l'assureur en perdant la réservation.

Le voyageur est alors remboursé intégralement, quelle que soit la politique d'annulations de l'hôte.

 

Mais l'inverse est vrai aussi. SI l'hôte est dans une situation de cas de force majeure, l'annulation sera prononcée sans prénalités pour lui.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexandre105 

 

A cette difference que si l'hote annule pour raison de santé, son assurance ne paye pas la location.

 

Ici le voyageur s'est fait remboursé par son assurance puis par Airbnb.

Il touche 2 fois le montant de la location.

Isabelle423
Level 2
Rennes, France

Merci de vos réponses. 

Voici avec le lien suivant la définition de la force majeure en droit francais

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032041431&cidTexte=LEGITEXT...

Dans mon cas les effets pouvaient être évités puisque « l evenement » est survenu la veille de la location. 

C est la raison pour laquelle je conteste l existence d une force majeure....

c est cependant difficile à expliquer à des gens qui ne veulent pas trop réfléchir (surtout en français 😀) et vous renvoient systématiquement à la charte (sans lire vos arguments ) mais en vous souhaitant une très agréable fin de journée ! .....

bien à vous.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Isabelle423  Bonjour

airbnb a ses propres conditions, donc ne pas comparer avec d'autres plateformes.

Toutefois, visiblement votre voyageur cherche le jackpot , donc, des demain matin, rappelez airbnb et expliquez la situation , surtout si vos conversations avec ce voyageur ont ete faites sur la messagerie airbnb, vous aurez ainsi toutes les preuves , qu'il cherche , non pas à ne pas perdre d'argent, mais à en gagner ... 

et revenez nous dure la suite svp, ça pourra aider d'autres hotes dans le meme cas ... 

l'ete arrive et les roublards aussi ! 

Fa9
Level 1
Florida, United States

c est inadmissible, la cause ayant été connue avant le début de la location. Il faut repartir à la charge vers AirBnB

cdlt

Isabelle423
Level 2
Rennes, France

Merci beaucoup de vos commentaires tous très pertinents. J'ai donc insisté auprès de l'Equipe d'Assistance d'Airbnb qui a fini par se ranger à mes arguments et après réexamen du dossier a tranché la difficulté en ma faveur.

Bien cordialement.

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour le retour @Isabelle423 !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Isabelle423 et @Fa9

 

Je voulais partager avec vous cette vidéo dans laquelle Catherine Powell, notre responsable de l'hébergement à l'échelle mondiale, a récemment partagé des changements à venir concernant la politique de cas de force majeure à laquelle vous avez été confrontée par le passé. 

 

Je comprend que vous avez eu certaines difficultés avec cette politique, j'espère que vous trouverez ces informations et changements utiles !

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour