[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

 

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

 

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

 

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

 

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

 

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

 

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336
Fabrice209
Level 7
Barcelona, Spain

Bonjour, Si je comprends la nécessité d'annulation des guest et d'entretenir des bonnes relations dans notre communauté je ne comprends pas pourquoi ce n'est que l'hôte qui doit subir tous les dommages. En effet, le client dispose d'une assurance qui va lui rembourser intégralement les dépenses de son voyage alors que l'hôte, à seulement quelques jours de l'arrivée,  risque de perdre l'intégralité de l'argent que vous avez remboursé au guest.
Airbnb devrait couvrir ce risque ou proposer au client et/ou à l'hôte une assurance afin que personne ne soit lésé. Car au final c'est uniquement l'hôte qui supporte le risque et la perte financière. Je ne trouve pas celà respectueux de l'engagment et de la qualité d'accueil que nous fournissons pour accueilir les guests avec un niveau de service optimal. On ne peut pas parler de respect d'une communauté quand une partie de celle-ci n'est pas respectée. Cordialement.

Je suis entièrement d’accord avec Fabrice : ce n’est pas aux hôtes à subir les dommages causés par un événement mondial tel que le Coronavirus.

Les voyageurs devraient contracter une assurance annulation qui les couvrirait en cas de catastrophes naturelles et autres fléaux :  ce n’est certainement pas à nous hôtes à en subir et en plus seuls, les conséquences. Au pire, c’est Airbnb qui devrait assurer les annulations « catastrophes »

Pour nous hôtes, c’est une perte sèche et Airbnb a l’air de trouver cela normal. Cela démontre un manque de professionnalisme de leur part

 

Anonymous
Non applicable

@Eleni171  sauf que là en l'occurence, rbnb a la base ne se destinait pas a travailler dans cette directive.

 

et que de toute façon cette pendemie va tous nous impacter coté commerce.

 

donc comme ce n'est pas nous qui encaissons et nous avons tous donné notre accord.

 

il faut accepter ces faits. et s'inscrire sur d'autres plateformes où louer soi-même en direct .

 

si on veut des sous.

 

et rbnb reste professionel et fidele a sa philosophie les voyageurs d'abord ........

Sophie1501
Level 2
Vincennes, France

Airbnb favorise les hôtes, j'ai eu un soucis avec des touristes en décembres, le ton est monté par messagerie interposée car j'ai demandé à faire jouer leur caution, résultat ils m'ont mis un commentaire assassin... j'ai demandé à Airbnb d'enlever leur commentaire ce qu'ils ont fait, et si le client refuse que vous ponctionnez sa caution Airbnb fait jouer son assurance....

Anonymous
Non applicable

@Sophie1501  vous confirmez ce que nous savions déjà.

 

rbnb encourage les voyageurs a mal se comporter, puisqu'ils ne font pas fonctionner la caution.

 

donc je redis sur votre post, il faut que les propriétaires perçoivent la caution a l'arrivée

Egalement d'accord avec Fabrice, cette décision porte préjudice aux hôtes qui, soyons en surs, ne recevront aucune compensation de la part d'airbnb pour les pertes de revenus.

 

Comme il est facile pour airbnb de prendre cette décision de remboursement complet lorsque ce sont les hotes qui en supportent les conséquences.

 

Airbnb n'a t'il donc pas d'assurance pour ce genre de situations? 

 

 

 

Anonymous
Non applicable

@Rod94 bonjour, pour que @Fabrice100 vous lise utilisez @ arobase suivi du prénom.

non rbnb ne dois pas avoir les assurances necessaires.

 

Pourquoi ???

 

Parceque C'est bien connu ces boîtes nous payent la prestation des clients d'aujourd'hui avec l'avance encaissé des clients futurs... Mais si il n'y a plus de clients futurs... Là machine se" grippe " 🤨 faute de cash frais...

 

merci @Danielle603  pour votre vision ouverte, que je partage en partie.

nous sommes AE depuis 1992 mais là, la crise sera plus violente que 2008.

 

@Beatrice30  tu as grandement raison, car là nous parlons de cas détectés on peut multiplier aisément par 3 le nombre.

encore une fois selon moi , le pouvoir de l'argent a fait réagir les politiques trop tard et nous risquons de le payer très cher.

 

d'ailleurs Roland legrand Astrologue " je vous vois rire" et je fus la 1ere surprise a l'entendre.

 

il avait dès le 21 Juillet 2019 evoqué pour etre soft. Analyse des transits planetaires 

https://www.youtube.com/watch?v=v_gmszQKkSY

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Rod94Il ne faut pas être dupe : AirBnb est une boîte américaine qui pense principalement au profit. A vrai dire, il n'y a rien de mal à cela dans le monde actuel.

 

Leur politique de remboursement à 100% via une modification de contrat de manière unilatérale a selon moi comme but de leur fournir, à moyen terme, une bonne campagne de communication.

 

Je suis persuadé qu'après la crise (et même maintenant, ils comment à faire de communiqués de presse dans ce sens), ils vont communiquer à fond sur le fait qu'ils étaient la seule plateforme de réservation a avoir rembourser à 100% leurs clients, sans discussion.

 

Bref, une bonne campagne de com à prévoir à moindre frais (enfin, au frais des hôtes !)

 

@Danielle603Bien sûr qu'il y a des risques, je n'ai jamais dit le contraire. Et pas que les annulations, il peut y avoir de la casses dans les logements, des impondérables etc...

En choisissant une politique d'annulation, l'hôte accepte un risque, et en choisit son niveau qu'il pense acceptable.

Or, ce que je reproche à AirBnb actuellement, c'est de changer de manière unilatérale la politique d'annulation de manière rétroactive.

AirBnb n'a qu'a plus laisser le choix à l'hôte de la politique d'annulation et annoncer clairement que celle-ci sera au bon vouloir de la plateforme le moment venu. Les choses seraient plus claires et le niveau de risque réel connu par l'hôte !

 

 

 

 

 

Adèle20
Level 3
Marrakesh, Morocco

Bonjour à tous,

 

 

Nous, Hôtes, sommes en effet confrontés à des annulations «  sans appel » avec remboursements immédiats pour les voyageurs

"Si vous annulez une réservation marquée comme éligible, les clients recevront un remboursement complet ».

 

Lors d’un appel téléphonique hier à Airbnb, j’ai demandé pourquoi ne pas mettre en place une

"obligation de report «   autant pour les hôtes que pour les voyageurs. Bien évidemment avec des conditions selon les cas.

Ce que font certaines compagnies aériennes .

 

 De ce fait, nous serions également protégés et respectés  tout comme les voyageurs.
Je propose d’ouvrir une cellule spéciale » Hôte » et de faire la demande à airbnb de revoir leur politique d’annulation pour Covid-19

 

Cordialement

 

 

 

 

Bonjour, 

Je suis tout à fait d'accord. J'ai reçu un message d'Airbnb "j'espère que vous allez bien aujourd'hui etc. Disant que les hôtes ne reçoivent aucune compensation, et les guests 100%. "

A la fin du message il est dit: "Cependant, même si c'est le cas, je voudrais vous demander votre avis à ce sujet. serez-vous disposé à fournir le remboursement complet en supposant que nous n'avons pas ce type de politique?"

Je pense que nous devons tous donner notre avis. Le mien est le suivant:

"Je pense qu'il n'est pas juste de faire supporter les conséquences du coronavirus uniquement aux hôtes. Surtout, un guest ne peut perdre que l'argent de ses vacances, alors que l'hôte perd tous ses revenus pour les mois à venir, ainsi que pour ceux qui travaillent pour lui, généralement des gens avec peu d'argent ! Beaucoup d'hôtes risquent de ne pas pouvoir tenir, selon le temps que va durer cette crise.
Pourquoi ne pas faire comme les compagnies aériennes ? 
Il suffit de proposer au client d'échanger avec d'autres dates, ou de garder un crédit pour des dates ouvertes pour le même appartement, à condition bien entendu qu'Airbnb nous envoie l'argent à la date de la première réservation et non de la seconde. Sinon, cela ne sert à rien!  Ainsi, les guests ne perdent rien et les hôtes peuvent espérer survivre à cette crise. Et Airbnb peut garder ses frais de service, donc c'est le mieux pour tout le monde ! 

Airbnb est fier d'être une communauté. Comment justifier que la moitié de la communauté soit exploitée par l'autre moitié? Dans le mot communauté, il y a une notion de confiance et de solidarité entre les membres. Actuellement, les hôtes sont les seules victimes ! !"

Anonymous
Non applicable

@Isabelle-A34  bonjour,

vous y avez vraiment cru :

"Airbnb est fier d'être une communauté. Comment justifier que la moitié de la communauté soit exploitée par l'autre moitié? Dans le mot communauté, il y a une notion de confiance et de solidarité entre les membres. Actuellement, les hôtes sont les seules victimes ! !"

 

rbnb est avant tout une entreprise américaine, qui ne respecte pas les lois Françaises.

 

elle veut bien faire du social mais avec VOTRE  argent.

 

prenez le temps de lire le forum 

article interessant envoyé par @Anita373 

https://www.frenchweb.fr/avant-le-coronavirus-airbnb-a-quasiment-double-ses-pertes-fin-2019/395969

 

 

@Anonymoustu as tout dit!.

Les americains ne font pas dans le social ou alors avec l'argent des autres, dans notre cas c'est l'hote.

Dans leur campagne de Com scandaleuse que j'ai pu lire sur la presse espagnole, quand ils disent qu'ils remboursent a 100% les voyageurs, en aucun moment ils précisent que c'est avec notre argent! .

Ils font croire aux voyageurs que c'est leur grande generosité qui est mise a contribution.

Je ne me fait pas de souci qu'avec le tollé des hotes aux USA, il y aura bien un avocat qu'ils voudra se faire de l'argent et intentera un procès a Airbnb.

Airbnb ne respecte aucune loi, ni a  la française ni celle des autres pays en Europe.

 

Bonjour, tout à fait d'accord, c'est totalement injuste!!!!!

Adèle20
Level 3
Marrakesh, Morocco

Bonjour ,  

 

Voici le message que j’ai posté ce jour pour Airbnb.

Il serait peut être efficace que les hôtes qui sont d’accord avec ma proposition postent le même message.

 

Bonjour,`
 
Nous vous remercions pour votre « soutien ».
Cependant, nous ne nous sentons pas du tout soutenus par Airbnb avec des annulations
 « sans appel » pour nous.
 
Message de Airbnb :
 
"Sachez que nous nous efforçons à trouver d'autres moyens de vous aider et que nous nous engageons à aider votre entreprise à se redresser au plus vite. Nous continuerons à chercher de nouvelles façons de remplir cet engagement. Vous pouvez consulter régulièrement pour obtenir des mises à jour. "
 
 
Pour répondre à votre mail, aider notre entreprise serait  dans un premier temps de reporter les voyages avant de procéder à des remboursements, avec bien entendu des conditions selon les réservations.
Cette mesure serait plus juste et ne pénaliserait personne
Certaines compagnies aériennes adoptent cette solution.
 
Nous espérons vivement que nos dernières annulations seront réétudiées et que cette solution sera très vite mise en place
 
 
Cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour