Pouvez-vous offrir aux voyageurs l’occasion de découvrir ...
Dernière réponse
Pouvez-vous offrir aux voyageurs l’occasion de découvrir des lieux uniques et de participer à des activités hors du commun...
Dernière réponse
Mis à jour le 13 Mars 2020
Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.
La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.
Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.
Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.
Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici.
Bonjour @Corinne606,
Juste pour clarifier les choses, vous n'avez aucune démarche à faire pour les versements de 25 % de ce que vous auriez normalement touché dans le cadre de vos conditions d'annulation, ni pour le fonds de 10 millions de $ US pour venir en aide aux Superhosts et hôtes d'expériences Airbnb.
Les hôtes éligibles seront contactés par e-mail, et dès que j'ai plus d'informations sur le délai d'envoi de ces e-mails je vous tiendrai tous au courant. : )
Bon courage et bonne journée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour Émilie, merci de votre réponse bienveillante. je m'étais basée sur le fait que AIRBNB nous demandait dans son message de déposer une demande, ils devraient peut-être changer ce message et cela éviterait les "enièmes" personnes à poser cette question.
Bon courage à vous aussi.
Corinne
Emilie,
Je pense que Corinne parle du fonds d'aide supplémentaire qui serait accordé et non des % sur les sommes qui auraient du être perçues.
Bonjour,
Nous louons en chambre d'hôtes via Airbnb. Nous avons du coup un statut BIC professionnel pour l'administration Française. Ce n'était pas un choix, mais une obligation administrative. En conséquence de quoi, en ce qui nous concerne, l'ordonnance du 25 mars 2020 est pleinement applicable.
Nous avons demandé à Airbnb d'appliquer cette ordonnance, mais nous sommes face à un mur...
Nous entendons vos arguments sur les dates de disponibilité, mais quand on veut, avec de la bonne volonté, on peut !
Nous souhaitons solliciter les voyageurs qui annulent l'application cette ordonnance. Les voyageurs auraient alors un avoir valable 18 mois pour un séjour équivalent dans notre location. C'est une mesure de bon sens, profitable à tous. Les voyageurs sont responsables, et peuvent parfaitement l'entendre.
Seulement la plateforme Airbnb ne permet pas de demander de l'argent aux voyageurs qui annulent...
@Casper-And-Family0 bonjour a la lecture de votre fiche vous n'êtes absolument pas chambre d'hotes .
vous louez un appartement , vous ne servez pas ni ne prenez le petit déjeuner avec vos voyageurs.
êtes vous inscrit a la CCI, un N ° de siret , en tant que chambre d'hote inscrit a l'office du tourisme de Paris ?
désolé mais vous n'etes pas une CH.
Bonjour Emilie,
je regrette de devoir te contredire au sujet de l'ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020.
En effet, celle-ci s'applique aux contrats de vente d'"hébergement qui ne fait pas partie intégrante du transport de passagers et qui n'a pas un objectif résidentiel " (selon le 2° de l'article L 211-2 du code de tourisme) vendus par des personnes morales ou physiques produisant elles-mêmes ces services (article 1 /2° de l'ordonnance 2020-315).
C'est tout à fait notre cas, peu important que l'intermédiation se fasse par l'intermédiaire d'une plate-forme numérique.
Le cas que tu mentionnes (professionnel de tourisme, agence de voyages) est celui visé par l'article 1/1° de l'ordonnance 2020-315. Il ne faut donc pas oublier le 2°.
En aucun cas, le texte de l'ordonnance n'écarte les personnes physiques produisant des prestations d'hébergement du bénéfice de son application, sous le prétexte que la vente des prestations se ferait via une plateforme numérique collective ! (Merci de m'indiquer où tu as cru voir cela).
Le contrat est conclu entre l'hôte qui vend une prestation et le guest (ou client) qui lui achète une prestation spécifique. La rémunération du guest est dûe à l'hôte, et non à Airbnb, qui doit seulement prélever sa commission, en échange de la mise à disposition de sa plateforme numérique et des services attachés. Les sommes versées par les hôtes n'appartiennent pas à Airbnb, qui n'en est que le "dépositaire" provisoire, jusqu'à la réalisation effective de la transaction, qui peut survenir plusieurs mois après la conclusion du contrat hôte/guest.
Si Airbnb ne souhaitait pas mettre en place une politique d'émission d'avoirs pour les clients, la société s'exposerait à devoir rembourser intégralement les hôtes situés en France, pour l'ensemble des résolutions survenues entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. D'ores et déjà, Airbnb va devoir indemniser les hôtes sur la période du 1er mars à ce jour, puisque aucune mesure n'a été prise, et chaque jour qui passe ajoutera des charges à Airbnb.
En effet, la politique d'annulation d'Airbnb lèse les hôtes du montant qui leur était dû en fonction de leur politique d’annulation. Ce préjudice devra être indemnisé conformément à la loi.
J'ajoute que si Airbnb devenait vendeur des prestations d'hébergement en lieu et place des hôtes, cela signifierait tout simplement que les hôtes seraient liés à Airbnb par un lien de subordination, susceptible de faire requalifier leur travail en travail salarié.
Or les cotisations sociales ne sont réglées par les hôtes (dont le chiffre d'affaires excède 23000€ par an) que parce qu'Airbnb ne règle aucune cotisation sociale pour le compte des hôtes.
Dans le cas où la vente de prestation se ferait entre Airbnb et les clients, les revenus des hôtes s'analyseraient comme des rétrocessions faites par Airbnb aux hôtes, rémunérant la location des locaux meublés et les travaux d'hôtellerie accomplis par les hôtes (réception, conciergerie, etc...). Il s'ensuivrait immédiatement une requalification selon la jurisprudence Uber. Le jugement de la CJUE de décembre 2019 deviendrait également caduque, Airbnb agissant alors comme agent immobilier.
Pour me résumer :
1. la restriction des conditions d'application de l'ordonnance selon les modalités techniques de réservation (plateforme numérique partagée ou pas) imaginée par Airbnb n'est pas opposable aux hôtes français : toute exception légale doit être précisée par des textes ;
2. Airbnb doit choisir entre deux modèles d'affaires : soit un modèle directif, les sommes versées appartenant à Airbnb avec rémunération des hôtes, avec pour conséquence une requalification des relations hôtes/Airbnb ; soit un modèle de pure intermédiation (place de marché), la vente étant conclue directement entre hôtes et guests. Airbnb ayant soutenu que ce dernier modèle était le sien, la société n'a alors d'autre choix que de permettre la réalisation d'avoirs pour les hôtes le demandant, ou de les indemniser.
3. D'ores et déjà, Airbnb doit indemniser les hôtes pour les résolutions intervenues entre le 1er mars 2020 , jusqu'à la mise en place d'émission d'avoirs au gré des hôtes.
Merci par avance pour ton retour.
Bien cordialement,
Miriam & Alex
Bonjour @Alexandra113,
Merci d'avoir pris le temps d'intervenir ! Les clarifications que j'ai partagées précédemment m'ont été transmises par nos équipes, il ne s'agit pas de mon interprétation personnelle de l'Ordonnance; je ne suis en effet pas juriste mais je relaie les points que vous soulevez et les réponses que je peux obtenir pour chacun de ceux-ci. : )
Comme je le fais avec le reste de toutes vos suggestions et retours, je vais faire remonter vos doutes et autres commentaires à ce sujet, et si jamais j'ai plus d'informations à partager je vous en ferai part dès que possible !
Bonne fin de journée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Chère Emilie,
il n'y a absolument rien de personnel dans ce message qui s'adresse à la société Airbnb France.
Nous savons parfaitement que les décisions sont prises à un niveau politique sur la base des analyses du service juridique. Il nous faut bien échanger avec notre sympathique point de contact, le community center. Cela étant, pas de souci à dialoguer avec le service juridique aussi bien, ou la DG !
Bien sincèrement,
Miriam & Alex
Bien sûr !! Je voulais clarifier ma position, et je vous ferai signe si j'ai des réponses aux points que vous avez détaillés ci-dessus : )
-----
@Anonymous @Adriano78 Je sais que ce n'était pas nécessairement une question urgente pour vous mais j'avais noté plusieurs commentaires au sein de différentes discussion concernant l'impact possible de cette Ordonnance sur le hôtes Airbnb; je voulais juste partager ces quelques clarifications, et je continuerai à partager plus de clarifications sur les différentes questions soulevées dès que possible. Pour ce qui est du reste de vos retours je continue à les relayer bien évidemment. : )
@Jérôme26 Ces clarifications m'ont été transmises par nos équipes, il ne s'agit pas de mon interprétation personnelle de l'Ordonnance. : ) Comme je le fais avec le reste de toutes vos suggestions et retours, je vais faire remonter vos doutes et autres commentaires à ce sujet !
-----
Je partage votre analyse.
Les pros c'est-à-dire ceux qui rapportent le plus de commissions et qui font tout légalement vont privilégier les autres plateformes.
Il en va de la survie de leur gagne-pain.
Airbnb va garder les amateurs qui ne tiennent pas leur calendrier à jour et qui font plus ou moins les choses légalement. Ce qui est du pain béni pour les politiciens anti Airbnb qui disent que les annonces Airbnb sont toutes illégales.
Les juges francais pointeront la modification unilatérale du contrat avec application rétroactive (totalement illégal).
Et cerise sur la gateau si le juge admet la violence économique et le lien de domination, l'arrêt uber lui est applicable.
Arrêt Uber qui a coulé le concept en obligeant Uber à salarier ses adhérents.
Airnb va adorer devoir salarier les hôtes européens et payer les charges de sécu et de retraite et de licenciement :))).
A moins qu'il ne fasse une croix sur toute l'Europe qui est juste le gros marché touristique au monde.
D'autant que les choses se corsent car le rapporteur européen dont l'avis est généralement suivi par les juges de la cour de justice européenne a admis qu'un marché immobilier tendu était une raison valable de restreindre et controler les locations de courtes durée par les mairies.
Les décisions de la CJE s'appliquent à toute l'Europe.
Madame Hidalgo et Monsieur Brossat ont un sourire jusqu'aux oreilles.
Savez vous si une class action contre Airbnb en France se met en place? Car ils font du rétroactif illégal à tour de bras et dans n'importe quelle condition....
Vous n'avez pas besoin de vous rattacher à une action collective pour les mettre les en demeure de vous payer.
Avez-vous une assistance juridique pour vous aider à rédiger la lettre en recommandé avec A/R?
ah oui cela suffit? Non je n'ai pas de protection juridique 😞