(R)Evolution d'airbnb

Natacha160
Level 2
Paris, France

(R)Evolution d'airbnb

Bonjour,

nous sommes hôtes depuis plusieurs années. 151 commentaires, une appréciation de 4,9.
Le concept d'héberger du monde parce que nous avions de la place, et, que cela nous permettait de rencontrer des gens, nous avait séduit.
Beaucoup de bons souvenirs. Et depuis peu des choses surprenantes.
En octobre, pour des raisons familiales, nous avons du annuler une réservation (à trois semaines) sans que cela nous vaille les foudres de quiconque.

Nous allons déménager, et donc nous n'allons pas pouvoir continuer à recevoir des gens. Le déménagement va se faire plus tôt que prévu, d'ici 4 mois. Nous avons donc prévenu et annulé une réservation en juin 2022 (cinq mois à l'avance), et, une autre en mars 2023 (14 mois à l'avance).
Et là nous apprenons que nous sommes "à l'amende" de 50€ par réservation annulée.

C'est assez étonnant de la part d'une "communauté de gens désireux d'en accueillir d'autres". Nous sommes parvenus à un niveau de service et d'obligation qui nous semble bien contraire à l'esprit du départ.
Dire que nous regrettons cet aspect des choses, est peu dire. Si ce que la vie nous amène (déménagement, évènement familial, et pourquoi pas maladie avec le covid...) doit nous pénaliser, c'est que le système est pourri.

Nous allons honorer nos dernières réservations, et puis tourner la page avec des bons souvenirs et un peu de dégoût.

15 Réponses 15
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Natacha160,

 

Toute réservation doit être honorée. Imaginez une réservation annulée pour une famille à 3 jours de l'arrivée. Idem si c'est 6 mois avant : tous les logements peuvent déjà avoir été pris d'assaut (vacances / évènement local etc) et donc laisser cette famille sur le carreau.

 

Annuler une réservation jette le discrédit sur toute la communauté d'hôtes. On ne libère son calendrier que quand on est sûr de pouvoir recevoir. Et ouvrir son calendrier plus d'un an à l'avance, c'est un peu suicidaire...

 

Il faut distinguer l'annulation de confort et l'annulation impérieuse (accident, maladie, sinistre sur le logement, etc). Dans le 2e cas, l'annulation est sans frais.

Annuler une réservation jette peut-être le discrédit sur toute la communauté d'hôtes, mais refuser d'examiner avec humanité et empathie des cas particuliers jette le discrédit sur l'idée même de communauté, car une communauté qui n'a pas l'esprit de solidarité n'est pas une communauté. 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Natacha160 @Alexandre105 

 

Bonjour,

 

Certes toute réservation doit être honorée, néanmoins nul ne peut être contraint d'accueillir chez lui des personnes alors que la situation matérielle, du logement etc... ne le permet pas.

 

Dire que "Annuler une réservation jette le discrédit sur toute la communauté d'hôtes" est abusif me semble t-il.

 

Sur d'autres plateformes l'annulation est tout à fait permise ce qui est largement appréciable pour les propriétaires.

 

 

Jakub---Boris0
Level 10
Prague, Czechia

Lorsqu'il s'agit d'une annulation 14 mois à l'avance, faire payer des pénalités est effectivement aberrant et montre le degré de souplesse d'un système extrêmement bureaucratique, où les hôtes n'ont comme interlocuteurs que des assistants sans aucun pouvoir tout en bas de la pyramide hiérarchique d'Airbnb. Il y a néanmoins une manière de contourner le problème : il faut expliquer la situation à vos voyageurs, et leur demander d'annuler, car eux ne seront absolument pas sanctionnés. 

@Natacha160 

Avez-vous contacté Airbnb pour leur expliquer votre situation? J'ose espérer que vous aurez une écoute attentive et bienveillante... surtout pour une réservation prévue pour 2023.

C'est à priori une perte de temps et d'énergie considérable : contacter Airbnb, cela signifie contacter des assistants qui n'ont aucun pouvoir de décision, qui appliquent la règle à la lettre et dont une des principales missions est d'empêcher de faire remonter les problèmes - c'est un vrai mur, on risque de vous balader longtemps si vous insistez. Il sera certainement bien plus efficace de contacter les voyageurs pour leur demander gentiment d'annuler leurs réservations en leur expliquant la situation et en faisant appel à leur empathie, à leur bienveillance, à leur humanité...

Oui, bien sûr, @Danielle603

Mais la réponse "autorisée" ce n'était qu'un print écran des ""Règles"". L'écoute attentive et bienveillante ne devait pas travailler ce jour là !

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

À l'inverse, ouvrir le calendrier 14 mois après est très dangereux @Jakub---Boris0... la preuve en est. Personnellement quand je proposais une chambre en mon domicile, je n'ouvrais que 3 mois à l'avance. Un changement pro ou une envie personnelle de changement peut vite arriver...

 

Allez de l'autre côté de la barrière et mettez-vous dans la peau d'un voyageur lambda, qui ne réserve qu'une fois par an, deux fois maximum via Airbnb. Une fois sur deux, vous vous faîtes planter par l'hôte avant votre arrivée (que ça soit 3 jours, 1 mois avant ou +). Que penserez-vous à la 2e fois où ça vous arrive ? "Airbnb c'est bien ce sont des particuliers qui ouvrent leur logement à d'autres mais c'est pas fiable". Et personnellement si ce type de mésaventure venait se produire (trop) régulièrement, les prochaines fois j'irai voir ailleurs.

Vous avez raison @Alexandre105 :  c'est risqué d'ouvrir les dates pour les 14 mois qui viennent  de son calendrier, mais Airbnb vous y pousse ; et les règles ont des raisons d'exister, mais un peu de souplesse et d'humanité ne fait pas de mal non plus. On nous demande l'exemplarité en tant qu'hôtes, c'est à dire non seulement de respecter des règles, mais également d'être souples en toute circonstance. Si un voyageur est cas contact, il peut annuler le jour de son arrivée sans fournir de preuve en étant intégralement remboursé. Vous pensez que nous ne sommes pas des voyageurs lambdas ? 🙂 Est-il nécessaire de parler de barrières entre les hôtes et les voyageurs ? Est-ce que le désagrément est similaire lorsqu'une compagnie d'avion annule un billet 14 mois à l'avance et la veille de votre départ ?

@Alexandre105 
l'ouverture longtemps à l'avance n'a jamais posé problème à airbnb et aux voyageurs, trop content de réserver une chambre à deux pas du POPB (grosse salle de concert).

La non prise en compte de tout ce que nous avons pu mettre en oeuvre pour accueillir des voyageurs durant plus de 7 ans, la non considération de leurs avis positifs... Tout cela disparait, hop, comme ça, juste parce que la vie nous appelle autre part !

Quelle tristesse, non ?

D'autant que si nous mettons du temps à répondre aux voyageurs... si ceux-ci ne sont pas satisfait... et autres, tout cela contribue à ne pas rendre l'hôte attractif.
Je la refais : 151 commentaires d'hôtes (d'une nuit à trois semaines) une satisfaction à 4,9... Et pour deux annulations nous voici des tristes sires à pénaliser ?!

Nous avons été aussi de l’autre côté de votre fameuse barrière. Dont une fois, à la fin d'une journée de moto dans une région perdue de France, et l'hôte nous avait zappé. Personne lorsque nous sommes arrivés. Ce n'est pas la communauté des hôtes que nous avons pris en compte, juste qu'un être humain qui acceptait de nous accueillir, pouvait avoir un empêchement de dernière minute, et, que cela pouvait arriver. Pourquoi lui en vouloir, il n'était ni une entreprise, ni une société, ni un hôtel à disposition 24/24... Par contre airbnb est devenu une entreprise et ça nous le regrettons.

Airbnb n'est pas devenu une entreprise, elle l'a toujours été.

Non seulement c'est triste mais c'est aussi stupide d'appliquer bêtement des règles dont le sens est avant tout dissuasif à des hôtes qui ont décidé de mettre fin à leur activité. L'effet dissuasif est complètement nul dans ce cas. Le résultat : pour 50 euros, Airbnb se crée des ennemis pour toujours... @Alexandre105 , nous doutons de l'intérêt de tout cela pour notre communauté d'hôtes. 

Natacha160
Level 2
Paris, France

@Jakub---Boris0  "airbnb n'est pas devenu une entreprise, elle l'a toujours été"... Diantre, vous avez tout à fait raison.  Nous nous sommes juste laissés berner par des termes comme "Community Center", ou comme cette introduction du message "Déclaration annuelle de vos revenus sur Airbnb" :

"En tant que membre de notre communauté d’hôtes, nous souhaitons vous rappeler que vous devez chaque année déclarer vos revenus..."

Et puis faire partie de cette """communauté d'hôtes""" nous laisse quelques plaisirs à relire ce que des voyageurs ont trouvé de plaisant à notre humanité ! (cf. images jointes).

Commentaire 1.jpgCommentaire 2.jpgCommentaire 3.jpg

Natacha160
Level 2
Paris, France

Hé je rebondis sur cette histoire de communauté/entreprise... Donc, je n'honore pas des demandes de rendez-vous parce que je vais déménager....
La honte !!!

Mais je ne trouve pas où c'est que je dis que je veux mettre fin à ma """fonction""" d'hôte ?
Bon, j'ai au moins trouvé comment dire que le séjour minimum chez nous sera de 365 nuits 😉
La semaine bonne !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour