Tarification

Kristel49
Level 1
Toulouse, France

Tarification

Bonjour

Je suis confrontée à un souci de tarification. Je souhaite faire un prix en fonction de la saison ce qui me parait normal et logique (saison haute, saison basse).

J'ai essayé la tarification intelligente qui fonctionne bien sur le moment : je suis en août, j'ai une demande pour août, le prix proposé par Airbnb correspond bien au prix du marché (bcp de demandes, prix plus élevé que prix de base).
Mais si je suis en janvier et que j'ai une demande pour août, Airbnb propose le prix de base que je considère comme le prix basse saison. 
J'ai essayé sans tarification intelligente avec le prix "a partir de", idem Airbnb propose pour la pleine saison le prix de base. Impossible de modifier le montant.
Etes vous confrontés à la même problématique? est- il possible de modifier le montant proposé? avez vous des conseils?

Par avance merci

Kristel 

10 Réponses 10
Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour @Kristel49 

La tarification intelligente est un piège car le but est pour Airbnb de louer même à perte pour l hôte.

Je ne crois pas qu'il soit possible de la limiter sur une période.

Faire sa propre tarification prend plus de temps mais permet un tarif plus juste.

Le mieux est de fixer votre prix en regardant les tarifs des logements proches de chez vous .

Regarder régulièrement, surtout qu en ce moment commence les réservations pour cet été si vous êtes sur les zones touristiques.

Vous pourrez ensuite appliquer une réduction à la semaine par exemple si peu de demande à l approche de la période.

Vous verrez en fonction des demandes si vous êtes au prix du marché.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Kristel49,

 

Comme l'a dit @Ingrid634 désactivez la fonction intelligente, qui ne l'est pas vraiment.

 

Vous pouvez :

- définir le prix d'une semaine sur certaines périodes

- agir directement sur le tarif par nuit depuis le calendrier

 

Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper.

Merci @Alexandre105 !

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour @Kristel49 

J'utilise aussi la tarification intelligente sur l'ensemble de l'année, sauf : 

- les samedis 

- les périodes de vacances

- les périodes où il y a des ponts

 

Pour ces périodes là, je désactive dans mon calendrier la tarification intelligente et je fixe le prix que je souhaite. Il ne sera donc pas variable, mais il est fixé par mes soins. Et surtout c'est le prix que je juge ok ! 

Je procède de la même façon pour la durée des séjours d'ailleurs. 

Je suis sur minimum 2 nuits sur presque l'ensemble de l'année. Sauf les samedis où j'accepte de recevoir qu'1 seule nuit (d'où le tarif différent). 

Pour la période de fin juin à fin août je passe sur 3 nuits minimum. Mais à certains moments de l'année,  j'ai mis 4 nuits par exemple. 

 

Enfin voila. Je pense que la tarification intelligente est pratique quand une période (à laquelle on s'attendait pas) va être très demandée. Il faut néanmoins bien la paramétrée au départ, avec un prix à la nuit minimum convenable. Celui proposé par la plateforme est vraiment trop dérisoire.  

Kristel49
Level 1
Toulouse, France

Merci beaucoup pour vos conseils @Ingrid634 !

 

Kristel49
Level 1
Toulouse, France

Ok merci @Aurore128 ! Je ne savais pas qu’on pouvait activer la  tarification intelligente que sur certaines périodes . Je vais regarder ça de plus près . Merci. 

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour, 

@Kristel49  oui chaque jour est modifiable si on le souhaite. Pour ma part je pars sur une tarification intelligente sur l'année. et c'est qu'après que je fais mes modifications en désactivant cette tarification automatique, en fonction des périodes, weekend, vacances etc.  

@Aurore128 Airbnb vend la tarification intelligente comme pratique quand une période (à laquelle on s'attendait pas) va être très demandée, c'est un très bon argument parfaitement rationnel pour utiliser la tarification intelligente, mais dans la réalité la tarification intelligente donne des indications à ne pas suivre pour les périodes dont on s'attend qu'elles soient très demandées (comme le nouvel an dans une capitale).

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour @Jakub---Boris0 , je suis tout à fait d'accord. De manière logique, on peut tout à fait s'attendre à avoir plus de demandes sur des périodes précises ; ponts, vacances scolaires, évènements prévus à proximité, fêtes de fin d'année etc. 

Et dans ce cas là, ne pas suivre la tarification intelligente. 

Paola80
Level 6
Clarens, Switzerland

 

@Aurorr128 Bonjour, je suis un hôte en Suisse, je propose des logements entiers et j'ai essayé d'utiliser le prix intelligent, mais j'ai réalisé que le prix était calculé pour 1 chambre et non pour une maison, donc les prix suggérés étaient bizarres. En revanche, le tarif saisonnier est intelligent car basé sur l'expérience du terrain.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour