Entretenir de bonnes relations avec vos voisins

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Entretenir de bonnes relations avec vos voisins

Liv_0-1612453115903.png

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous s'accordent à dire que le maintien de bons rapports avec le voisinage peut être vital pour l'activité d'hôte.  Le fait d'avoir une commune et des voisins favorables à l'accueil de voyageurs Airbnb dans la région peut être tout aussi important que d'avoir une description claire sur votre annonce.

Je serais curieuse d'en lire plus sur votre expérience en matière de vie de voisinage, afin de connaître vos meilleures pratiques pour faire preuve de considération envers vos voisins et vous assurer de leur soutien.

Sur le Community Center, différents hôtes ont par le passé parlé d'approches variées, comme l'usage de vos règlements intérieurs pour éviter que les voyageurs ne dérangent le voisinage, ou encore le fait de se tenir à la disposition des voisins au cas où ils auraient besoin de signaler quoi que ce soit.

Avez-vous déjà eu des problèmes impliquant vos voisins ? Quelles mesures prenez-vous pour vous assurer de la bonne entente avec le voisinage ? 

J'ai hâte d'en lire plus sur vos expériences. 🙂

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

5 Réponses 5
Damien23
Level 10
Avranches, France

Salut @Emilie 

Le sujet des voisins est pour moi un point crucial si on fait du Airbnb, tout particulièrement en appartement dans une copropriété.

En maison, les voisins souffrent potentiellement moins de la présence de voyageurs, si on a un accès séparé et en espérant que lesdits voyageurs ne fassent pas la fête tous les soirs.

En appartement, on partage les accès (portes, digicodes) et les cheminement de l'immeuble (tapis, parking etc) et en plus on est entouré de voisins qui peuvent être sensibles au bruits de la vie courante et pas seulement aux basses de la grosse soirée. En résumé ça fait beaucoup de points de friction. De mon côté je n'ai jamais eu trop de problème en procédant comme ceci :

- s'impliquer 2 fois plus qu'un propriétaire lambda, car si on demande aux copropriétaires de s'adapter mais qu'on 'e fait rien en retour, ça ne marche pas. Moi je suis au conseil syndical, j'essaye de m'y investir vraiment.

- tenir compte des commentaires des voisins, de leurs plaintes, et rester disponible pour les remontées d'infos. Si on ne tient jamais compte de ce que disent les voisins, ils finissent par ne plus rien dire et ça finit en règlement de compte a l'AG. J'ai toujours pris en compte les remarques de mes voisins : j'ai arrêté de louer mon parking car les voyageurs ne se feraient jamais à la place, j'ai arrêté les voyageurs sans enfants car trop de risque de fête, je fais systématiquement un check in physique (pas boîte a clé) pour s'assurer que les portes d'accès sont bien refermées...

En résumé, je pense qu'on peut mettre ce qu'on veut comme règle dans son RI pour protéger les voisins, la seule clé c'est d'être présent et à l'écoute. 

Voilou. Bon weekend chez vous 🤗

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie bonsoir.

Pour l'instant aucun de mes voisins des appartements ne s'est plaint. Toutefois, il est vrai que j'insiste sur le fait que la résidence accueille également de nombreuses personnes âgées et des propriétaires qui y vivent à l'année, je demande donc de bien vouloir respecter cela. 

Même si actuellement j'ai mis les boîtes à clés à code, je continue à accompagner les voyageurs. Je pense que cela donne le ton. Je présente également les voyageurs aux agents de sécurité de  la résidence en mentionnant quel appartement ils vont occuper. J'ai de nombreuses voyageuses solos et elles apprécient d'être présentées aux agents de sécurité. Egalement, sur le règlement intérieur il est bien mentionné que les fêtes sont interdites et qu'il y a des horaires où le silence est de rigueur.

Définitivement, je pense que le contact humain est le meilleur moyen pour faire passer ce que l'on attend des voyageurs, même s'il y a des affichettes et des textes à leur disposition.

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Emilie 

Bonjour,alors, comment dire? 

J'habite en milieu rural dans un lotissement, j'ai un grand terrain. Je n'ai même jamais pensé à prévenir mes voisins. J'ai de bonnes relations avec tous. 

Voyageurs ne dérangent  personne.

Le soir, l'été, on est sur la terrasse ou à la piscine et les voisins aussi avec leurs amis. 

Jamais eu de plainte ni même de remarque.

Avec une amie  on organise la fête des voisins depuis des années. Pas en 2020 bien sûr mais en 2019,elle a eu lieu en catastrophe dans mon garage à cause de la pluie qui s'était invitée. 

Voilà 

La vie est belle 😉☀️

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à tous les trois pour vos retours ! 

@Damien23 

Effectivement en appartement et surtout en copropriété, ça me semble crucial !
C’est une excellente idée de s’investir au syndic, ça te permet d’être là lors de discussions qui impliquent ton logement, et de pouvoir proposer des solutions avant que la situation n’empire !

Merci pour tous ces bons conseils, ça donnera peut-être des idées aux autres hôtes dans un cas similaire. 🙂

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Même si les logements que tu loues sont différents de ceux que Damien loue, tes conseils rejoignent pas mal les siens - c’est très intéressant ! Le contact humain permet certainement d’adoucir et de régler beaucoup de situations, que ce soit avec les voisins ou autre. 🙏

J’aime beaucoup l’idée de présenter les voyageurs aux agents de sécurité, d’un ça met les points sur les “i”, et de deux personnellement ça me mettrait en confiance aussi, et si on est en confiance on est plus enclin à faire plus attention !

@Christine2602 

L’une des joies de la campagne, je ne pourrai jamais faire cela ici en plein cœur de Londres ! Tant mieux si ce n’est pas un soucis pour toi, une chose de moins dont tu dois te préoccuper au quotidien 🤗

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

oui @Emilie effectivement, la présentation des voyageurs aux agents de sécurité permet de mettre en confiance également le voyageur, surtout s'il s'agit de femmes seules, comme c'est souvent le cas, elles entrent en confiance tout de suite et du coup voient que c'est un lieu sûr et contrôlé. Inconsciemment aussi, les voyageurs savent que s'ils font des bêtises, les agents sauront de qui il s'agit. 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour