Justificatif location bien en AirBNB pour la Direction des Finances Publiques.

Larisa138
Level 2
Bartenheim, France

Justificatif location bien en AirBNB pour la Direction des Finances Publiques.

Bonjour,

J'ai reçu un avis de taxe d'habitation pour un bien que je loue via Airbnb. Après avoir contacté les services fiscaux, ils m'ont indiqué que je devais fournir un justificatif attestant que le bien est effectivement loué sur Airbnb pour évaluer si cette taxe est applicable.

J'ai alors sollicité Airbnb, qui m'a précisé que le seul document disponible en format PDF est le relevé de mes revenus mensuels perçus via leur plateforme. Bien que j'aie téléchargé ce document, il ne mentionne pas l'adresse du bien en question. Malheureusement, les services des impôts n'ont pas accepté ce justificatif, et je suis actuellement un peu bloquée.

Quelqu'un parmi vous aurait-il rencontré une situation similaire ? Si oui, avez-vous réussi à obtenir un document ou une preuve conforme qui a été accepté par les services fiscaux ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Larisa

2 Réponses 2
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Larisa138 

Beaucoup de discussions à ce sujet en ce moment ici et sur les réseaux et il semblerait que la seule façon d'être exempté de la TH est de pouvoir produire au Fisc un contrat exclusif de location à l'année avec soit une agence immobilière soit une conciergerie.

Aucune plateforme de mise en relation ne vous produira ce type de justificatif.  Beaucoup d'hôtes mettent leur bien sur plusieurs plateformes donc l'exclusivité ne marche pas.

Voici un poste sur le sujet mais en utilisant la loupe ici sur le forum, vous en trouverez d'autres je pense:

https://community.withairbnb.com/t5/Gérer-votre-activité/Taxation-CFE-et-Taxe-d-habitation/m-p/20232...

Bonne journée
Joëlle

Larisa138
Level 2
Bartenheim, France

Bonjour @Joelle43, merci beaucoup pour votre message. J'apprecie vraiment votre aide!!

Cordialement,

Larisa,

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour