Bonjour, Je fais appel à vos conseils : je suis Hôte depuis ...
Dernière réponse
Bonjour, Je fais appel à vos conseils : je suis Hôte depuis 1 an. Je fonctionne avec une conciergerie pour la remise des clés...
Dernière réponse
Bonjour,
Je me lance dans l'aventure Airbnb.
J'ai besoin d'aide, concernant le ménage, en effet je souhaite que les locataires le fasse avant leur départ.
A la base j'avais mis des frais de ménage mais en lisant plusieurs message via community center, je me rends compte que ce n'est pas top.
Je vais donc le retirer, mais comment puis procéder pour noter que si les locataires ne le font pas je devrais leur faire régler la somme et faire intervenir quelqu'un ?
J'espère avoir été précise dans ma demande.
D'avance merci pour vos retours.
Bonjour @Laëtitia32,
Vous avez une case à cocher précisant que le ménage doit être fait par les voyageurs au moment du départ.
Pour les frais, rajouter dans votre règlement intérieur "Si le ménage n'est pas effectué au moment du départ ou si celui-ci est insuffisant, X€ seront prélevés".
Bonjour @Alexandre105 , Peux-tu me dire où est-ce que cette fameuse case se trouve ? Il ne me semble pas l'avoir vue et j'ai changé mon mode de fonctionnement récemment. En effet, suite aux différentes conversations, je ne facture plus les frais de ménage pour que le voyageur soit plus "respectueux" des lieux.
Merci 🙂
Dans le règlement intérieur, qui est la base du contrat sur Airbnb, ne vous contentez pas de préciser que le ménage doit être fait, mais précisez toutes les tâches à effectuer (car la notion de ménage n'est pas la même selon que le voyageur arrive dans votre logement ou qu'il en reparte).
Donc:
vaisselle nettoyée, essuyée et rangée*
micro onde et four nettoyés
réfrigérateur entièrement vidé et nettoyé
plan de travail nettoyé
sanitaires détartrés et désinfectés
Douche et lavabo détartrés et nettoyés
sol balayé et serpillère passée
poubelles vidées et jetées dans le container
etc.
Vous pouvez ajouter option ménage si ménage non fait ou mal fait: 80€ à régler avant le départ des lieux.
Plutôt que "Si le ménage n'est pas effectué au moment du départ ou si celui-ci est insuffisant, X€ seront prélevés" , tournurequi me parait totalement inapproprié edans la mesure où il est laissé place à la subjectivité, il me semble préférable une tournure de ce genre : "Le logement vous a été délivré dans un parfait état de propreté. S'il s'avérait que, lors de la restitution, une intervention soit nécessaire afin de lui faire recouvrer son état de propreté initial alors le coût de celle-ci vous sera facturé X euros de l'heure."
Ensuite, bien distinguer l'état de propreté et les dégradations, volontaires ou non.
D’accord merci a tous.
je vais donc faite une liste de chose a faire avant leur départ.
comment je procède ensuite ?
je demande une somme qui leur sera rendue au départ si le ménage est fait
ou non rendue si ce n’est pas le cas ?
si c’est bien ça comment puis je demander la somme via airbnb ? En direct bien que cela ne soit pas recommandé ?
Vous n'avez pas le droit de demander de l'argent en dehors de Airbnb, la transaction éventuelle doit se faire à travers la plateforme. Pour cela vous allez sur la réservation et ensuite vous allez sur "envoyer ou demander de l'argent". Vos voyageurs doivent accepter et ensuite vous recevez l'argent en quelques jours, toujours via Airbnb.
Vous avez plusieurs possibilités :
- des voyageurs vont vous dire directement qu'ils ne feront pas le ménage et qu'ils prennnent le forfait. Dans ce cas-là, je les fais payer juste avant leur arrivée.
-si les voyageurs n'ont pas fait le ménage, vous leur envoyez un message via Airbnb (même si vous leur avez signifié personnelement) et vous leur demandez l'argent via la plateforme.
Bonjour tutti,
Il ne faut pas se faire d'illusion. Quand on demande que le ménage soit fait par les voyageurs, il n'est jamais bien fait, tel qu'il doit être fait pour accueillir et pour moi la propreté est essentielle.
Perso je demande que le ménage soit fait, bien sûr je ne fais pas payer des frais de ménage mais pour autant j'ai, au départ des voyageurs, une heure, une heure et demi de ménage !...et je n'ai qu'un petit logement !
J'en parlais avec une voyageuse qui me disait que lorsque le ménage est supposé être fait par les voyageurs, c'est souvent crado! Il lui est même arrivé de trouver un logement très sale et d'être au final mal noté par la proprio parce qu'elle a osé se plaindre!...
@Laëtitia32 Bonjour, ça risque d'être litigieux comme procédé... si c'est assez propre c'est ok, si ce n'est pas tout à fait assez propre ou pas du tout assez propre vous allez demander des frais supplémentaires... qu'il va falloir estimer selon le degré de saleté ou de non-propreté laissé par les voyageurs...
Le problème c'est que la notion de propreté ou de ménage bien fait n'est pas la même pour tout le monde. Et vous allez devoir en refaire une bonne partie. Inévitablement. Car comme le dit fort justement @Dominique38, "Quand on demande que le ménage soit fait par les voyageurs, il n'est jamais bien fait, tel qu'il doit être fait pour accueillir et pour moi la propreté est essentielle."
Aspirateur sous les lits, derrière le canapé, poignées de porte, interrupteurs, rebords de fenêtre, bonde de douche, trace de doigts, hotte, four, poubelle, tiroir à couverts, intérieur de placards ..... dans mon petit 40m2, j'ai une bonne cinquantaine de points de ménage. Parce qu'à la maison, on s'en fiche qu'il y ait un poil dans la douche, ou une miette dans le micro-ondes, mais dans un airbnb c'est juste pas possible...
Le voyageur qui aura le sentiment d'avoir laissé la maison nickel chrome et qui se verra réclamer X euros parce qu'il a "oublié" de nettoyer le four (après la cuisson d'un poulet par ex... ), ne sera pas content du tout... Il y a ceux qui seront de bonne foi mais "nuls" en ménage, ceux qui seront de mauvaise foi, ceux qui en feront peu avec l'impression que cela suffit .... bonne chance.
(on ne voit pas de salle de bain sur les photos...?
Et pour la piscine, vous pensez que vos voyageurs vont l'entretenir correctement? Briefez-les sérieusement, sinon vous allez vous retrouver avec une friteuse -huiles solaires- , une eau trouble : 6 adultes qui se jettent dans une eau à 28°, tout transpirant, ça peut suffire à faire tourner l'eau )
Bonjour
J'ai trouvé ceci.
En règle générale, les hôtes ne peuvent pas percevoir de frais ou redevances supplémentaires en dehors de la plate-forme Airbnb, sauf autorisation expresse d'Airbnb.
Les hôtels et les hôtes connectés à un logiciel peuvent facturer aux voyageurs des frais supplémentaires qui ne sont pas perçus par Airbnb ou utilisés pour calculer les frais de service et les taxes Airbnb. Ces frais sont perçus directement auprès des voyageurs, à l'arrivée ou dans les 48 heures suivant leur départ.
Airbnb autorise uniquement la perception de ces frais s'ils sont détaillés dans la description du logement et inclus dans le décompte du prix avant la réservation des voyageurs.
Oui parce que en plus du ménage qui m'inquiète et que je ne sais pas comment répercuter il y aussi la caution, mais si j'ai bien compris le texte du dessus enfin de compte on peut demander tout ca au locataire.
Pourriez vous me dire si j'ai bien compris du coup
D'avance merci
Comme écrit dans le texte, il faut l’autorisation du site qui ne la donne pas.
Sauf si vous êtes propriétaire d’une chaîne d’hôtels.
NON vous ne pouvez rien percevoir en dehors du site.
Si un voyageur vous dénonce, ça va jusqu’à la désactivation de l’annonce.
Comme essaye de vous l’expliquer les autres hôtes, si vous pensez que les voyageurs feront le ménage, Airbnb n’est pas fait pour vous.
La majorité des voyageurs font propre (vaisselle, pas de bordel) , les hôtes font le ménage.
Ne comptez pas sur les voyageurs pour nettoyer la douche (tout au plus un coup de flotte), videz la bonde, passez l’aspirateur et faire les poussières).
S’ils sortent les poubelles, c’est 5 étoiles.
Sur Airbnb les hôtes se tapent le ménage.
Si votre plan, ce de ne rien faire entre 2 locations, laissez tomber.
C’est un commentaire pourri direct.
La caution, il n’y en a pas.
Votre seule possibilité est de demander une copie de l’assurance villégiature.
D’accord merci
je pense du coup après lecture de diverses messages faire
un état des lieux entree / sortie
frais de menage, et je prendrais une société a ce moment la que je paierai avec les frais de ménage
l’assurance villégiature n’ de police de leur assurance
carte d’identité de tous les occupants
en revanche pour la caution j’ai lu certaines annonces ou les propriétaires demander une caution je pense faire de même.
merci pour tous vos retours ☺️
@tous
depuis que j'ai mis que le ménage est obligatoire avec les 30€ "d'incitation", je retrouve l'appartement beaucoup plus propre.
Evidemment, il ne sera jamais au niveau de mes standards, mais au moins, il y a plus de respect de la part des voyageurs.
@Laëtitia32 "Les frais de nettoyage ne correspondent pas au ménage de la maison" ..... Ah bon?
Du coup, ils correspondent à quoi ces 150 € ...?
Les frais de nettoyage aident les hôtes à tenir compte des dépenses supplémentaires qu'ils doivent préparer pour leur annonce avant l'arrivée ou le départ des invités....
c’est ce que airbnb a noté lorsque j’ai mis des frais .... et également noté pour les locataires lors de la réservation .....
mais vu votre façon d’écrire et a priori votre agacement a me lire je pense me tromper !? ... ?!