Modèle contrat de location

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Modèle contrat de location

Bonjour à tous 

 

J'ai commencé à faire de la réservation en direct, cela donc devient d'autant plus important de faire un contrat de location (je fais partie de ceux qui n'en font pas signer aux voyageurs Airbnb). 

J'ai trouvé des tas de modèles sur internet, mais je suis partagée. Il y a les modèles très simples comme celui là https://www.gites-de-france-drome.com/ESPACE_ADHERENT/CONTRAT-LOCATION-DIRECT-GR.pdf

Et les pavés illisibles comme celui là https://www.jelouebien.com/modeles/location-saisonniere/

 

Qu'utilisez vous? Avez-vous des modèles à me recommander? 

Merci ! 🙂

 

Mise à jour: Lisa a ajouté le PDF du contrat que j'ai modifié ci-dessous (seuls les PDFs sont acceptés par l'interface du CC).

29 Réponses 29
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Zoé27 Je le trouve vraiment bien ! Clair et bien présenté. Si j'ai un jour le courage, je le traduirai.

 

En Allemagne, pour les locations courtes, pas besoin de faire un descriptif et je ne fais que des locations de 7 jours max. 

Autre chose : dans mon contrat, je mets que le prix de la location a été réglé via Airbnb pour un montant de X.

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Stephen-Graham0 J'aime bien l'idée des photos pour l'état des lieux. Je vais la piquer 😉

(Je n'ai encore fait ni l'inventaire, ni l'état des lieux)

 

@Lisa Je peux peut-être t'envoyer le document par mail pour que tu l'upload sur la discussion (une image ne permettra pas aux autres de l'adapter, et mon google doc est déja très utilisé)? 

@Zoé27  oui, les photos c´est bien moins fastidieux qu´une liste interminable de biens.

Et c´est plus parlant ! de tte façon avec les plateformes pour se faire rembourser il vaut mieux montrer des photos avant/après donc...

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Zoé27 Je viens de t'envoyer un message direct à ce propos. 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Charles1399
Level 2
Loctudy, France

bonjour Lisa,  je trouve pas vos pdf sur le fil de discussion. merci 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Charles1399,

 

Vous pouvez trouver le PDF de @Zoé27 en bas de la publication originale de ce fil de discussion (regardez cette dernière, en bas elle a un bouton gris nommé "Modèle contrat loc tourisme....").

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Zoé27,

 

Je viens d'ajouter ton contrat en PDF à ce fil de discussion dans ton message original, je n'ai pas pu l'ajouter en format Word car le CC n'accepte que les PDFs. J'ai aussi modifié ton message original en y ajoutant " Mise à jour: Lisa a ajouté le PDF du contrat que j'ai modifié ci-dessous (seuls les PDFs sont acceptés par l'interface du CC)."

 

Je ne sais pas si c'est possible avec Windows, mais sur Mac on peut "ouvrir un fichier PDF avec Word", ce qui permet de le modifier.

 

Bonne fin de journée et merci de m'avoir envoyé ce document,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour !!
Je reviens apporter une mise a jour sur le sujet au cas ou quelqu'un cherche des infos J'ai trouvé un site pour faire des formulaires en ligne, partageables via un lien. 
Donc on peut tout a fait y faire un contrat de location (ce que je viens de faire) pour en partager le lien, et le faire remplir et signer en ligne à ses clients ! 
https://www.jotform.com/

 

Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, moi j'y ai la même chose que dans le pdf (contrat + fiche de caractéristique + reglement intérieur + conditions générales). 
Le client rempli les champs que vous voulez et signe, et vous recevez tous les deux une version pdf. 


La fin du document signé ca donne ca : 

 

Zo27_1-1674161915935.png

 

Il est possible d'insérer des images etc, donc c'est aussi possible pour un EDL comme celui de @Stephen-Graham0 . Bon par contre la version gratuite donne  seul formulaire, donc pas de quoi faire un contrat + un EDL. Mais si on a deux adresses mails, on peut tricher et se faire 2 comptes jotform, donc 2 formulaires 😇

 

Ca n'inclue pas automatiquement le prix et les dates mais soit vous le faites remplir par le client, soit vous mettez "comme indiqué sur la réservation" => si la réservation est numérique via votre site web par exemple, toutes ces infos sont déja enregistrées quelque part.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour le partage @Zoé27 !

Marc9206
Level 10
Melun, France

Merci @Zoé27 , je jetterai un oeil, c'est toujours utile pour améliorer son propre modèle de contrat. Pour ma part, j'ai simplement utilisé Word. Modèle de document non modifiable (protégé par mot de passe) avec des champs de formulaire. C'était un peu de travail, mais depuis que cet investissement fait, c'est très rapide pour moi de faire un contrat. Je remplis moi-même le formulaire word et je l'exporte en PDF pour signature. Pour appliquer les paraphes, signature et mention "lu et approuvé", j'utilise Foxit PDF Reader que je trouve plus léger et plus pratique qu'Adobe PDF Reader.

 

Pour l'état des lieux, j'en décris le fonctionnement dans le contrat, le locataire a 48h pour remonter des problèmes, il peut aussi faire son propre état des lieux via Swikly avec photos, sinon le logement est considéré comme conforme et en bon état. Le service de conciergerie fait un état des lieux de sortie avec les locataires. C'est très dissuasif.

 

Bon c'est vrai que dans un contrat, le plus important c'est le contenu, mais la présentation faite par Jotform est très classe et ça fait pro ! Je pense m'en inspirer pour améliorer la présentation de mon contrat. 😊

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Marc9206 j'utilisais aussi un pdf que j'avais créé depuis word jusqu'à présent (celui posté en modèle dans ce sujet) mais avec smoobu, je ne peux pas joindre de pdf a mes messages aux locataires, et encore moins un pdf "personalisé" pour chaque client (avec dates et tarif)

 

J'étais obligée de le remplir moi même puis de l'envoyer par ma boite mail, et cela m'ennuie. Comme je suis en voyage, je n'ai pas toujours d'ordi, c'est donc compliqué et assez pénible de remplir le pdf depuis mon téléphone, et je craignais de ne pas être assez réactive pour envoyer le contrat aux locataires dans le cas de réservations à courte échéance. J'avais mis un préavis de 30 jours sur la réservation en direct pour m'assurer d'avoir le temps, mais vu que j'ai décidé de faciliter la résa en direct récemment à cause de aircover, il fallait que j'améliore mon fontionnement!


En résumé j'avais plusierus contraintes : 

- je devais remplir le contrat pdf avec les infos de la location avant de les envoyer au locataire

- je ne pouvais pas facilement transférer ce contrat contenant les infos de leur séjour à mes locataires en passant par mon channel manager 

- je ne pouvais pas envoyer automatiquement le contrat a remplir dès la réservation, je devais déclencher l'envoi (je fais partie des hôtes qui automatisent le plus de choses possible car je suis très tête en l'air et un peu feignante aussi suremment)

 

En résumé, jotform permet d'automatiser le processus entier et je n'ai plus du tout à intervenir. C'est pour ca que ca colle à mes besoins ! Il manque l'intégration avec smoobu qui ajouterait les dates et le tarif du séjour automatiquement, mais tant pis, je fais sans, ces infos sont dispo ailleurs. 

 

En conclusion, pour ceux qui n'ont pas de soucis avec le remplissage manuel d'un document et l'envoi, la solution d'un pdf reste tout à fait adaptée! Et pour ceux qui veulent tout automatiser, jotform le leur permet. 

 

Et pour l'état des lieux je fais au plus simple, je dis que le logement est en bon état et qu'ils doivent me prévenir à leur arrivée en cas de soucis. J'envoie juste un inventaire inclus dans le message qui demande le dépot de garantie via swickly.

Par contre je n'ai pas d'etat des lieux de sortie au départ des locataires. Mais là on parle de réservation en direct, donc c'est moi qui ai la main sur le dépot de garantie. Swickly dit arbitrer les litiges, mais j'espere avoir quand même le dernier mot (pas encore testé je l'avoue). Comme je n'ai rien de valeur dans la maison et jamais eu de casse jusqu'à présent, j'estime cela suffisant pour l'instant.

Marc9206
Level 10
Melun, France

@Zoé27  je ne pense pas qu'ils arbitrent les litiges, quand je lis les avis sur trustpilot, il y a beaucoup de mauvais avis de voyageurs mécontents qui reprochent justement à Swikly d'avoir laissé l'hôte encaisser la caution.  La réponse de Swikly est généralement de dire que c'est le droit du propriétaire. Je ne vois qu'un avis d'un hôte mécontent qui reproche à Swikly de ne pas garantir le paiement pour les voyageurs non solvable.

J'ai moi même mis un avis où je souligne justement que Swikly est ambigu dans certaines réponses à des voyageurs mécontents sur trustpilot 

Chaque état des lieux me coûte 25 EUR, mais je pense que c'est un bon rapport qualité prix au regard de la sérénité que cela me procure (Et à chaque fois le logement est vérifié en détail pour la prochaine location)

 

Marc

@LisaComment fait-on pour intégrer un pdf? Je vois que l'on peut seulement intégrer une image...

@Danielle603 je pense qu'il faut être admin, malheureusement. "De grandes responsabilités impliquent de grands pouvoir ! 😅"

 

Marc

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 Effectivement, @Marc9206 a raison, il faut être admin - cela nous permet de nous assurer que les documents partagés sur le CC sont sûrs à télécharger !

 

Si vous avez besoin de le faire afin de partager des documents utiles faites-nous signe et on se penchera sur la question ensemble. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour