Permettez-vous la recharge de voitures électriques dans votre logement ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Rechargement de voiture électrique.JPG

Bonjour à tous,

J’ai vu pas mal de discussions sur les voitures électriques sur le CC ces derniers mois, et avec l’augmentation du prix de l’électricité, je me suis dit qu’un tel sujet pourrait être chouette à explorer.

Que cela soit via une borne de chargement, une prise pouvant supporter le voltage nécessaire, ou autre chose, il existe plusieurs moyens de recharger une voiture électrique, mais pas tous ne sont faisables pour tout le monde.

Venez nous raconter votre expérience ci-dessous !

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

18 Réponses 18
Elie924
Level 2
Emlingen, France

Bonjour, 

Nous louons notre maison et plusieurs fois j'ai remarqué que des clients se branchaient sans demander.

Depuis peu, lors des demandes de réservations je demande systématiquement s'ils roulent en voiture électrique et je propose de passer par une application mobile qui s'appelle "Skwatt" qui permet de rembourser la charge. Il suffit de rentrer le prix du kWh.

Je mets en avant l'aspect sécuritaire de l'application qui rappel aussi des règles de sécurité évidentes qui évitent de faire surchauffer les prises du garage (et les risques d'incendies!!)

Pour le moment les gens jouent le jeu et trouve la démarche normale 🙂
Si ça peut vous aider!

Elie

Rémi211
Level 3
Dinard, France

Bonsoir Elie,

merci pour le tips de l’application!

j’ai fait installer une borne électrique via EDF et j’ai dû faire faire un câblage spéciale avec un disjoncteur propre à la borne. Effectivement il y a de réels risques de surchauffe du câble d’alimentation si il n’est pas prévu pour cet usage. Les voitures électriques ou hybrides embarquent un système de gestion de la charge qui détermine la puissance nécessaire pour solliciter l’installation électrique ou borne. Si il n’y a pas de délestage de prévu la voiture va demander à consommer alors que l’installation ne le supportera pas. Et là commence les problèmes de coupures ou risques éventuels de surchauffe. Sans compter qu’il faut passer par un abonnement de 9 kw/h pour être tranquille et ne pas avoir de coupures.

Se sentir concerné et devenir acteur à son niveau du changement vers le développement durable à un malheureusement un coût non négligeable.. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Rémi211,

C'est vrai que cela peut revenir très cher malheureusement. 

Vos voyageurs utilisent-ils souvent votre borne ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Elie924bonjour, et comment est calculée la consommation ?

Elie924
Level 2
Emlingen, France

Il suffit de télécharger l'application et de demander à ses clients de nous retrouver dessus c'est assez bien fait 🙂

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Elie924,

Merci pour ce super retour et vos conseils ! 

Avez-vous déjà eu des retours de la part de vos voyageurs à propos de cette app ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Sabrina722
Level 10

@Lisa

actuellement non car nous n'avons pas de bornes de recharge avec système de calcul de la consommation.

c'est en réflexion depuis deux ans mais pour le moment le besoin n'est pas encore urgent.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722,

J'imagine du coup que tu n'as pas souvent de voyageurs utilisant tes prises pour charger leur voitures, non ?

En tout cas, c'est une bonne chose si c'est rare, cela peut être assez risqué...

Si tu en installes, penses-tu le faire dans toutes tes annonces, ou certaines en particulier (je crois me souvenir que tu en as plusieurs) ?

Bonne journée,

Lisa  

-----

Sabrina722
Level 10

@Lisanon je n'autorise donc pas les recharges car si soucis, c'est le propriétaire qui est responsable et qui doit dédommager le client...

ensuite, il est interdit de revendre de l'énergie en France, donc il faudrait que ce soit gratuit.

la seule solution est d'installer une borne qui possède un compteur de charge pouvant prouver la charge et permettant une facturation au réel. c'est sur cet équipement que nous réfléchissons. mais c'est assez onéreux et pour l'amortir il faut quand même que ce soit utilisé régulièrement et pour le moment, je n'ai que très peu de demandes car nous avons des bornes à proximité dont des super chargeurs

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir clarifié @Sabrina722, je comprends mieux du coup ! 😊

-----

Francoise137
Level 10
La Baule, France

bonjour

je ne permets pas de charger les voitures, c'est noté dans le descriptif.

bonne journée

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Francoise137,

Merci pour ton retour ! 

As-tu déjà eu des voyageurs tentant quand même le coup, ou pas ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Isabelle1941
Level 9
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Pour le moment , c'est interdit et noté dans mon RI . 

Je ne pense toujours pas l'autoriser , de plus , étant dans une copro , je ne suis pas certaine que ce soit accepté . 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Isabelle1941,

Il est vrai que cela peut être plus compliqué en co-propriété... 

Avez-vous déjà eu des voyageurs qui ont quand même essayé via une des prises du logement ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour