Les locutions

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Les locutions

Les locutions.png

 

Bonjour à tous,

 

J'ai toujours adoré les langues, j'aime bien le processus de les apprendre et j'aime les comparer avec ma langue maternelle (l'anglais). Ce que je trouve fascinant aussi, ce sont des locutions et leurs origines. Il y en a dans toutes les langues et bien qu'ils soient parfois très similaires, il y en a aussi qui nous paraissent bizarres dans notre langue quand elles sont traduites littéralement ! Je travaille dans un bureau très international (j'ai des collèges qui parlent allemand, espagnol, catalan, italien, néerlandais, français, grec, anglais, finlandais, portugais, polonais...) et nous échangeons et comparons souvent des locutions dans nos propres langues. 

 

Quelles locutions aimez-vous (en français ou bien dans d'autres langues) ? Peut-être que vous avez appris une locution dans une langue étrangère grâce à vos voyageurs ? 

 

J'ai pris note de quelques locutions françaises que j'ai remarqué ici sur le CC récemment (c'est une bonne source d'expressions en effet !). J'ai mis aussi les équivalents en anglais:

 

  • Mettre du beurre dans mes épinards = to earn a bit extra
  • Cracher dans la soupe = to bite the hand that feeds it
  • Le pot de terre contre le pot de fer = David vs. Goliath

 

J'ai hâte de lire vos locutions préférées !

 

Kirstie

107 Réponses 107
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Dans les expressions amusantes pour dire  se faire engueuler vertement , il y a " Se faire engueuler comme du poisson pourri"

le poisson pourri se faisait engueuler? 

 

Jacqueline

 

@Olivier47

Ben, t'etais passée où ? ... contente de te revoir ! 😉

la bonne definition est : incendié comme du poisson pourri ! Qui est devenu , engueulé ... 

@Beatrice30 désolée de ne pas avoir prévenu, j'avais loué la maison une semaine et étais partie une semaine dans une maison de ma belle-mère (sans ma belle-mère, ouf) à Saint Briac, sans connexion internet, mon adorable fils co-hôte gère alors notre compte. Une pause? J'en avais grand-grand-grand-grand-grand besoin, surtout qu'on a inauguré un nouveau crash-test, la banette chaude, enfin les 20 banettes chaudes,  en pratique, un groupe de 20 personnes (ou plus j'ai un vieux doute, pourquoi le couvre lit en crochet d'un lit bateau s'est il sinon retrouvé soigneusement étalé entre le sommier et le matelas?) ils sont partis l'après midi, et nous sommes à plus de 20 le soir même, sachant que mes enfants attendent tous que

 

1) la maison soit impeccable, je suis maniaque, on rigole mais en tant qu'usager c'est cool

2) Je fais trop bien à bouffer et en  trop, sachant qu'on rigole mais à l'usage c'est top.

 

J'essaie de me désintoxiquer, mais mes drogues (mes enfants)  ne me lachent pas!

 

On a fait un Halloween hier (pour qu'un de mes fils ne faisant pas le pont profite) génial, déco de deux pièces à mort, dessins et activités des enfants, goûter Halloween, puis une sorte de chasse au trésor, messages codés, barrages humains déguisés, les emmenant dans un cachot (une porcherie) puis une grange à fantôme (oui, oui, il y a un fantôme vestige) puis après quelques aléas découverte du trésor de bonbons dans le fond de ma cave, mes jeunes adultes étaient grimmés, en sorcière, homme épouvantail sans visage..

 

La suite? Ateliers, maquillage et déguisement, puis?

 

Ben l'apéro, une institution, la nuit tombée,  la boîte dans la véranda,, un buffet aux chandelles dans la cuisine, trop cool,  les enfants dansaient comme des fous, et on a bien rigolé, cela s'est terminé à pas d'heure (genre 22H 45, gosses douchés et couchés , juste avant)  Ils avaient l'impression qu'il était 4h du mat', nous aussi, si, si, je vous assure, notre bande de joyeux lurons  est en pleine forme.

 

Ils ont eu tous, l'heureuse idée d'aller se promener, aussi je peux me reposer, à présent, mais ça se termine, et nous sommes ce soir, toujours 20, super, mais crevant, j'ai dans l'idée de boycotter le dîner des adultes, qui sera trop tard pour moi, je préfère  me reposer, le week-end est encore long..............................................................

 

 

 

Jacqueline (légèrement occupée deux ou trois jours encore)

 

 

 

@Olivier47

Bendidon ! On ne s'ennuie pas dans ta maison ! 

Rien que de lire tout ce qui se passe chez toi.... suis crevée ! 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier47 Jacqueline ton Halloween a l'air chouette! On a une discussion à ce sujet si tu veux partager ceux que vous avez fait là-bas et partager des photos si t'en as! https://community.withairbnb.com/t5/Style-de-vie/Halloween/m-p/537667#M1282 

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Olivier47, Saint-Briac où ça ?

Car on en a un en Bretagne, que je connais bien !

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nolwenn2 Saint Briac sur Mer, la famille de mon mari hante ces lieux en "touriste" depuis 6 générations, moultes tombes dans le cimetières (thème Halloween respecté, même si le fil n'est pas le bon) et première cabine sur la Salinette, les vieilles maisons ont été vendues et d'autres rachetées. 

 

@Kirstie  je vais essayer d'avoir des photos, les décos étaient top, pas du tout morbide, mais le genre a été travaillé dans la bonne humeur, les enfants ont hurlé de terreur quand dans un de mes cachots ils ont trouvé de véritables toiles d'araignées...

 

Jacqueline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier47 t'as construit des cachots avec des véritables toiles d'araignées? Impressionant! J'ai envie de voir les photos!

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Kirstie, les cachots sont des anciennes porcheries, en fait cela ressemble plus à des cachots donnant sur une cour qu'à des porcheries, les toiles d'araignées sont vraies de chez vrai. Demain les photos, faudrait pas non plus rendre les sorcières jalouses, en attendant, mon mari et moi, pas déguisés mais presque.

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier47 (Jacqueline) ah d'accord je vois.

Ah ah il est possible que tu les rendras jalouses, mais peut-être qu'elles en tireront de l'inspiration pour l'année prochaine ;). 

Comment ça vous n'êtiez pas déguisé mais 'presque'? J'ai envie de voir à quoi ça ressemble!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Beatrice30 j'ai regardé l'origine de 'se faire appeler Arthur' sur http://www.expressio.fr/expressions/se-faire-appeler-arthur.php et voici ce que j'ai trouvé, c'est marrant!

 

"Elle daterait de la seconde guerre mondiale.

Dans la France occupée, à certaines périodes de l'année, le couvre-feu commençait à vingt heures [1], soit huit heures du soir.
Les patrouilles allemandes chargées de son application avaient pour habitude de prévenir les retardataires en leur indiquant leur montre et en leur disant "Acht Uhr !", ce qui, dans la langue de Goethe, veut dire "Huit heures !" et se prononce à peu près comme 'artour'.

Comme, de l'entente de 'artour' à l'écoute de 'Arthur', il n'y a qu'un pas quand on ne comprend rien à l'allemand, on imagine bien le pauvre gamin qui rentrait chez lui après s'être fait sermonner par le chef de patrouille, se plaindre non seulement de s'être fait gronder, mais en plus de s'être fait appeler Arthur alors qu'il s'appelait Julien."

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nolwenn2

 

Ah ah j'aime l'ajout de  "... par les voies de l'imbécillité"!

 

Pour ces expressions comme 'retourner sa veste' on dit en anglais 'to change your tune' (changer sa mélodie)! 

 

@Beatrice30 utilise souvent des locutions alors! Je connaissais pas 'se prendre une volée de bois vert' ni 'lui voler dans les plumes'

 

Merci pour l'explication de la différence entre 'se faire remonter les bretelles' et 'voler les plumes de quelqu'un'!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps qu'on n'a pas ajouté à notre compilation de locutions ici alors voici une formule que je viens de voir: "l'épée de Damoclès" (un danger constant). Merci @Adriano78 qui l'a utilisé dans une discussion !

N'hésitez pas à en partager d'autres au fur et à mesure qu'ils viennent à l'esprit ou vous en rencontrez, j'adore découvrir des locutions nouvelles !

 

Bonne fin de journée (ensoleillée j'espère 🙂

Kirstie

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

J'aime aussi l'expression : "ne pas se prendre pour une demi-merde", pour parler de quelqu'un qui se croit supérieur aux autres. Je l'ai récemment employée en parlant de quelqu'un de grossier qui m'avait importunée 😄

Françoise152
Level 10
Créon, France

@Nolwenn2

 

Moi pour "Avoir un hérisson dans le portefeuille ---> être radin" je connaissais

"avoir des oursins dans les poches " 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour