[OFF-TOPIC] Repas de Noël

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

[OFF-TOPIC] Repas de Noël

Bonjour à tous,

Avec Noël qui approche doucement, pourquoi ne pas partager avec les membres de la communauté autour des repas de Noël ?

Plats de Noël.png

Êtes-vous plutôt repas traditionnel ou avez-vous un menu plus "moderne" ?

Personnellement, les repas de Noël ont beaucoup changé dans ma famille ces dernières années. Je me souviens, petite le repas de Noël avec toute la famille était une tradition que personne ne manquant chaque année. On dînait le 24 avec échange de petits cadeaux pour les grands et (quand nous étions vraiment petits) l'attente du Père Noël avec les "vrais" cadeaux. Et bien évidemment, retour le 25 midi pour le repas traditionnel avec les huîtres et autres crustacés en entrée, la dinde farcie de Noël, les pommes de terre et les marrons en plats de résistance et le far breton ou les oeufs au lait en dessert.

Aujourd'hui, la famille n'est plus aussi grande, alors les repas de Noël se passent plus en petits commités, juste mes parents, mon frère et moi ;-). Mais cela ne nous empêche pas de prendre ça très au sérieux, avec apéro dinatoire le soir du 24, petits fours et champagne à gogo et échange des cadeaux ; quant au 25 c'est plutôt un déjeuner typique avec huîtres et custacés, dinde ou gibiers (suivant ce que nos oncles chasseurs ont ramené lors des battues du mois de Novembre), pour les accompagnements ça dépend des années et des humeurs de chacun, et bien sûr la fameuse bûche de Noël en dessert.

Et vous ?

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

pareil que toi @Helene0

L'hiver est la saison des fêtes.

Noel dans le sud ouest 

bon vin et bonne chair et fruits de mer a volonté.
On en mange tellement que ca nous dégoute pour le reste de l'année. Juqu'au 24/12 de l'année suivante.

Idem pour la galette des rois. Mais on ne la mange pas avant le jour J.
L'attente ca fait aimer encore plus les choses. Après on s'en gave tout janvier. Et on tient jusqu'a l'année suivante.

Il faut ensuite enchainer sur la chandeleur - mais c'est plus facile - 1 soirée crêpes. 

et là , on s'appercoit que les jours rallongent et que les 1er bourgeons ne vont pas tardés a poindre même s'il fait encore froid.

L'hiver serait bien triste sans ces festivités où on fait bonbance.

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0

je suis moins fan de la galette des Rois, j'en mange un peu mais je suis vite "gavée" comme on dit hihi, par contre les crèpes j'adore, à tel point que je n'attends pas la chandeleur pour en faire, mais ça doit être mon côté Sud-Loire, à vivre pas loin de la Bretagne ça n'aide pas à résister aux crèpes et aux galettes !

@Olivier47

Ca c'est un vrai Noel.

Tu m'invites? Je ne prends pas de place. Sauf a table!

Ma famille est petite. Alors c'est comme @Helene0. Plutot intime.

J'ai du mal a trainer les hommes à la messe. Ils sont plus interessés par le repas et les enfants par les cadeaux.

La petite croit encore au Pere Noel.

C'est mignon tout plein.

Du cote de mon mari, ils sont nombreux mais ils vous tous le fêter dans la famille de leur moitié.

@Helene0  c'est vrai la galette ca cale vite.

Et il y a de vraie difference de qualité (et de prix).

Entre celle du supermarché pas chère que je trouve imangeable et celle de patissier, ca n'a rien à voir.

Mon mari en raffole. Il raffole aussi des chocolats, de la buche et de tout ce qui est sucré.

Et moi je suis salé : foie gras et plateau de fruits de mer.

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0

Je préfère aussi la galette des pâtissiers, la meilleure pour moi étant la frangipane *miam miam*

Yves62
Level 5
Bayeux, France

AH ! LA galette des rois ! J'aime tellement ça que, moi qui suis assez limitée en matière de patisserie, j'ai appris à la  faire(en fait la pâte feuilletée, c'est facile). Repas de Noël mais aussi autres repas un peu festifs en Décembre : manger tout ce que l'on trouve difficilement hors saison (le boudin blanc par exemple), faire une cure gigantesque de clémentines et de mandarines (jusqu'à ce qu'elles disparaissent des rayons) et bien entendu craquer pour tout un tas de cochonneries interdites le reste du temps.  Pour les crêpes, je suis d'accord, c'est toute l'année avec différentes sortes de farines. La farine de châtaignes donne de bonnes crêpes parfumées idéales les soirs d'Automne avec de la confiture de mûres. Sylvie.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Une année sur deux, c'est tribal! Toute la famille se réunit à la maison, on a des traditions étranges que mes enfants ne laisseraient tomber pour rien au monde. Nous sommes une  grosse vingtaine à vivre ces moments là. Je compte environ trois semaines de préparation, entre cuisine de fous et décoration de toute la maison, tout est prêt pour leur arrivée.

Certains arrivent le 22 ou le 23 mais tout commence le  24 à midi,  on affiche alors complet, ils cherchent les papiers cadeaux, (j'achète des rouleaux de 50 ou 100 mètres) emballent,  on chuchote et on cache, le midi c'est boudin blanc, pommes et féculents pour les gars.

Le soir,  nous allons tous à la messe, pour nous égosiller, sur "Il est né le petit enfant" et autres chants traditionnels, en rentrant les enfants découvrent des montagnes de cadeaux , nous prenons alors du champagne puis LE buffet est incontournable, cela me demande un max de boulot car tout est fait maison, terrines d'avocats, aspics d'asperges, ananas surprises,  pâtés de poissons accompagnés de saumon fumé, gambas.. sans oublier crevettes, mayonaises, compotée de tomates.. Puis buffets de desserts ( très léger, île flottante, marquise au chocolat, tartes tatins et j'en oublie). 

Il y a toujours plein de chocolats, des papillotes avec pétards, des Rochers au goût de Nutella et des truffes maison, des sablés, aussi et autres douceurs...

Le lendemain, on est tous un peu faiblards, cependant après quelques heures où les enfants testent tous leurs jeux et la patience des adultes, on refait un apéro gourmand, foie gras toasts et trucs maisons, puis  en général j'ai sorti la veille de mon congel soit une blanquette de veau ou une dinde farcie, découpée dans des plats prête et  juste à réchauffer, je leur ai même fait le coup de la choucroute (maison) le 25, ils n'ont pas trouvé cela très léger, puis on continue sur le buffet de desserts de la veille.

Nous vivons ensuite sur les restes deux jours avant que je ressorte de mon congélateur de monstrueux plats revigorants.

La famille vit en cocon,  ils jouent au Monopoly en trichant donc en se disputant et à d'autres jeux de société, ils se piquent les nouvelles BD offertes, on est super fan de BD. Les petits jouissent d'une liberté assez grande, ils jouent entre eux et je les gave à heures régulières de knakies-frites ou de pâte à la carbo.

Le must reste quand il y a  de la neige, parents et enfants  fabriquent des igloos et bonhommes de neige, se battent joyeusement à coup de boules, s'exercent à la luge.... Mais ces dernières années pas de neige, dommage.

Puis les départs s'échelonnent, et  à partir du 27 on ne se retrouve qu'à 15 , puis 12, autant dire personne...

L'année où mes enfants vont dans leurs autres familles, c'est bien plus light et  tranquille. J'apprécie aussi, je ne prépare presque rien sauf la maison, car nous prêtons tous les ans  notre maison pour les réveillons de l'un ou l'autre de nos enfants.  Nous partons toujours  nous réfugier ailleurs. On est fou mais quand même!

La vie en tribu est quelque chose de très particulier, avec ses bons côtés et ses aspects plus compliqués.

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour