Épidémie et annulation

Résolu !
Marie87
Level 10
Biarritz, France

Épidémie et annulation

Bonjour 

j’ai besoin de vos avis! 

-un couple de voyageur devait séjourner dans mon logement pendant 4 nuits au mois de Mai.
- avant de venir en France, ils devaient passer 3 jours en Italie. 

hier soir, ils me contactent pour m’informer de leur souhait d’annuler leur séjour au motif que leur séjour débute en Italie et qu ils souhaitent annuler celui ci du Âu coronavirus et donc celui en France également. 

Je leur ai indiqué que lors de les conditions d’annulation sont strictes. De plus je ne comprends ps pourquoi en annulant leur séjour en Italie, ils souhaitent aussi annuler leur séjour en France. 

de plus, elle me demande si un couple d’amis peut venir à leur place dans le logement, ce qui est contraire aux règles airbnb ( la personne effectuant la réservation devant séjourner dans l’appartement) 

je comprends qu’ils vont perdre de l’argent mais je pense qu airbnb « compenser ». 

Meilleure réponse
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Marie87  Bonjour, 

Les voyageurs peuvent annuler leur séjour en Italie pour cas de force majeur si le logement où ils devaient se rendre est dans l'une des zones a risque. 

Pour ce qui est du votre, Biarritz visiblement, ce n'est pas le cas. 

Le Coronavirus n'est pas encore propagé a grande échelle en France et vous n'êtes pas proche de l'un des "cluster" du pays donc vous n'avez pas l'obligation d'annuler sans frais. Vous êtes toujours en capacité de les recevoir en toute sécurité, ils peuvent venir jusqu'à chez vous sans soucis. S'ils souhaitent annuler ce séjour, à eux de prendre leur responsabilité. Vos conditions d'annulations s'appliqueront. 

Leurs amis ne peuvent pas séjourner chez vous avec LEUR réservation. Vous ne seriez pas couverte en cas de dommage ou incident.

Qu'ils appellent Airbnb, peut-être que la plateforme leur fera un geste (j'en doute...).

Airbnb vous demandera surement  si vous souhaitez les rembourser. Surtout, ne vous sentez pas obligé de le faire si Airbnb le demande. Les voyageurs sont chouchoutés par la plateforme, et malheureusement, ce n'est pas en cédant à chaque demande qu'ils comprendront l'intérêt de lire l'INTEGRALITE de l'annonce, les conditions d'annulation y compris ! 

Vos voyageurs ont peur du Covid19 sans qu'il y ai une réelle raison. C'est un virus, pas une maladie grave et extrêmement mortelle. Nous ne sommes pas en mode "pandémie" extrême avec un taux de mortalité de 80%. Les gens s'affolent, ils paniquent, c'est un peu du n'importe quoi. La grippe fait autant, voir plus de ravage.

Pour les rassurer, dites-leur que le logement sera bien désinfecté (poignet de porte, interrupteur, etc), laissez du gel Hydro-alcoolique a disposition... On sait jamais 😳 

Autre possibilité: vos voyageurs ont peut-être une CB avec assurance (MasterCard Gold ou VISA Premier)? Ils peuvent voir de ce côté là éventuellement? J'en doute aussi, la France n'est pas en zone a risque. 

Angélina - Royan
16 Réponses 16
Stephane318
Level 2
Paris, France

Bonjour,

airbnb a décidé unilatéralement les annulations. La catastrophe naturelle n’a pas été voté. 
une loi le 25 mars a été voté par le gouvernement français pour sauf garder

les hôtelière, les appartements en location saisonnière cette loi Ne permettra plus les remboursements le client peut pendant 180 modifier son séjour ou avoir un avoir qui dois être rattaché au Appartemet tous les plate forme sont concernés par cette loi

airbnb dois se soumettre.

je propose de crée une association de défense de nos intérêts 

une pétition actuellement et en ligne  

http://chng.it/XjC8FrrgyB

Anonymous
Non applicable

@Stephane318  sauf que si vous lisez correctement le texte au bout de 18 mois obligation de remboursement integrale de l'avoir  au client.

cette loi est faite pour la trésorerie des entreprises.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour