État du logement au départ du voyageur

Résolu !
Michèle167
Level 4
Manosque, France

État du logement au départ du voyageur

Bonjour

2 voyageurs ont quitté ce matin notre logement . Je vais devoir mettre un commentaire mitigé par respect pour les hôtes qui les recevront ensuite. Le couple était sympa et la communication à été excellente. Nous les avons invités à boire un verre chez nous et les avons conseillés pour les visites. En fin de séjour je leur ai également imprimé leurs billets de bus...En tant que superhost j'ai toujours à coeur de satisfaire au mieux les voyageurs qui réservent chez nous. Je pense donc avoir rempli ma part du " contrat". De leur côté ils ont laissé le logement sale et mal rangé: évier non vidé. Idem pour les poubelles. Lit non défait. Serviettes éparpillées.  Aucun ménage alors que le règlement intérieur et le manuel de la maison précisent bien qu'ils doivent restituer le logement en bon état de propreté... Je constate que certains voyageurs se considèrent comme à l'hôtel, en purs consommateurs, sans respecter l'hôte et son travail pour les accueillir dans les meilleures conditions. On exige beaucoup des hôtes et peu des voyageurs en fait. C'est dommage.  L'accueil , les échanges et le partage c'est très bien mais le savoir-vivre,  le respect, sont très importants aussi.

Je vais vraiment réfléchir à facturer des frais de ménage !

Michèle 

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michèle167 

leur envoyez vous un mail Airbnb la veille rappelant les taches à faire avant de partir?

c'est assez efficace.

55 Réponses 55
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Michèle167 

On finit toujours par tomber sur ce type de voyageur.

Par contre "on exige beaucoup des hôtes, pas de voyageurs" ? Le "on", c'est la Communauté. Tant qu'il y aura des hôtes pour tout laisser passer aux voyageurs, même les plus crades, évidemment que "on" n'exigera pas trop d'eux. C'est sûrement ce qui s'est passé avant vous : ils n'en étaient sûrement pas à leur coup d'essai, et les hôtes précédents ont préféré ne rien écrire, ou écrire des mensonges, de peur de représailles ou je ne sais quoi. Vous avez raison d'écrire un commentaire factuel.

En revanche, je tilte sur cette expression "en tant que SH, j'ai à coeur de satisfaire les voyageurs". Et bien sûr, ils sentent que ce statut est important pour vous, et implicitement, ils en profitent, car ils savent que vous allez les chouchouter. Et ils ne se sentent pas obligés de remplir leurs obligations, c'est-à-dire nettoyer derrière eux.

Naima31
Level 3
Paris, France

J’ai reçu à deux reprises  des voyageurs qui m'ont laissé  Le logement très sales !! Je leur ai demandé une indemnité, j’ai pris des photos que j’ai envoyé au centre de résolution. Et ils ont payé à chaque fois. 

Naima31
Level 3
Paris, France

Ces gens là n’osent  pas laisser  des commentaires. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michèle167 

leur envoyez vous un mail Airbnb la veille rappelant les taches à faire avant de partir?

c'est assez efficace.

Non jusqu'à présent je n'ai pas envoyé ce type de message. C'est une bonne idée. Merci

Bonjour. 

Vous envoyer un mail ou un message via l'application ?

Utilisez-vous vous même cette technique ? J'avoue ne pas y avoir pensé.

Merci.

Caroline696
Level 6
Mios, France

Bonjour !

Je pense qu il faut malheureusement accepter que ce genre de comportement arrive de temps en temps tant que les hôtes n oseront pas être francs dans les comm qui laissent ...

Je me suis faite avoir sur ma dernière loc avec des voyageurs qui n avaient qu un seul commentaire succinct mais correct et un nombre étoiles que de 3 ( le com et les etoiles etaient qd mm contradictoires mais j ai pensé à une erreur , difficile de voir le mal partout :).. ) . C etait indiqué qu ils etaient hôtes egalement alors je me suis dit que je ne risquais pas grand chose.

Résultat : bordel et maison pas propre à  leur départ et toquée sur le rapport qualité prix ..je ne les ai pas loupé dans mon commentaire ...

On apprend au fur et à mesure de notre expérience 🙂 ..

Anonymous
Non applicable

@Caroline696  vous les avez laisser partir ????? peut-être étiez vous absente a leur départ .

personnellement ils ne partaient pas comme ça 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci pour votre commentaire très pro @Caroline696 

Notez qu'il n'a pas de photo sur son profil.

Pour ma part, c'est rédhibitoire (écrit dans mon réglement intérieur).

Caroline696
Level 6
Mios, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Oui je sais bien pour la photo ..tout un debat  :).. j étais réticente au depart et puis je me suis dit qu avant , dans le temps pas si lointain lorsqu rbnb n existait pas , on n exigeait pas de photo et ca se passait plutôt bien . Maintenant , demander une photo suite à la resa c est faisable de toutes facons et je comprends tres bien que ça rassure les personnes qui reçoivent chez elle . Pour ces locataires je ne l ai pas fait mais j avais demandé qu ils fournissent leur PI à la remise des clefs . Ce qu ils ont fait sans rechigner

Et je me dis que photo ou pas ..le resultat du check de sortie aurait ete le même 🙂 

Bonjour.Savez vous si Airbnb retient 1 caution?mes derniers hôtes disent qu' on ne leur prend rien. Juste le retrait en 2 fois de leur séjour. Quand il y a 1 problème important ce qui m est arrivé l an dernier j'ai du remplacer la plaque à induction à mes frais cassée devant moi par une hôte qui m'a demandée le remboursement intégral sur le champ de leur séjour chez moi!Merci de vos conseils.arésine

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Michèle167  bonjour,  Ce matin idem pour moi, traces de caca dans la cuvette, miettes  partout dans le salon , serviettes qui trainaient par terre dans la chambre, vaissele faite mais non rangé.

Ces voyageurs avaient sur leur profil 9 commentaires 5 etoiles, a chaque fois que j'ai eu des problemes de saleté c'est toujours sur des voyageurs qui ont des commentaires a 5 etoiles et qui arrivent quasi toujours du meme pays!

D'accord aussi avec @Michèle167  pour la grande majorité des voyageurs Airbnb=Hotel

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline696 

C'est plus la non compréhension du concept que reflete ceux qui ne mettent pas de photo.

Je réserve anonymement= je réserve à l'hôtel.

Qu'il accepte sans problème de montrer sa CI n'est pas antinomyque.

Les hôtels font une photocopie de la CI.

De bonne foi, pour ce voyageur il réservait à l'hôtel sans lire les conditions de l'annonce (pourquoi faire? L'hôtel, c'est l'hôtel).

Et vous êtes la femme de ménage.

Quand je recois une demande de profil sans photo, je sais (pressens) que la personne n'a rien  compris au concept.

Et il se prend un cours explicatif dans la figure - figure qu'il a intérêt à me montrer.

Anonymous
Non applicable

@To2us

il faut se rendre a l'evidence, la formule phylosophie rbnb a séduit beaucoup de monde....mais   completement maintenant finit....

et puis très vite on a tout vu, les jeanfoutistes, les profiteurs, les tpmg, les sangliers, les briseurs, les toffeurs ...

et du côté des hotes,les jeanfoutistes pour garder mon statut, je me mets a genoux, je ments , je fais du besness en paralèle, j'arnaque mes voyageurs........

comme disait @Caroline696  avant il n'y avait pas le web, on prenait tout le monde, mais au moins on échangait, par tel fixe et par courrier.....

des rapports humain quoi ? et pas des robots .......

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour