État du logement au départ du voyageur

Résolu !
Michèle167
Level 4
Manosque, France

État du logement au départ du voyageur

Bonjour

2 voyageurs ont quitté ce matin notre logement . Je vais devoir mettre un commentaire mitigé par respect pour les hôtes qui les recevront ensuite. Le couple était sympa et la communication à été excellente. Nous les avons invités à boire un verre chez nous et les avons conseillés pour les visites. En fin de séjour je leur ai également imprimé leurs billets de bus...En tant que superhost j'ai toujours à coeur de satisfaire au mieux les voyageurs qui réservent chez nous. Je pense donc avoir rempli ma part du " contrat". De leur côté ils ont laissé le logement sale et mal rangé: évier non vidé. Idem pour les poubelles. Lit non défait. Serviettes éparpillées.  Aucun ménage alors que le règlement intérieur et le manuel de la maison précisent bien qu'ils doivent restituer le logement en bon état de propreté... Je constate que certains voyageurs se considèrent comme à l'hôtel, en purs consommateurs, sans respecter l'hôte et son travail pour les accueillir dans les meilleures conditions. On exige beaucoup des hôtes et peu des voyageurs en fait. C'est dommage.  L'accueil , les échanges et le partage c'est très bien mais le savoir-vivre,  le respect, sont très importants aussi.

Je vais vraiment réfléchir à facturer des frais de ménage !

Michèle 

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michèle167 

leur envoyez vous un mail Airbnb la veille rappelant les taches à faire avant de partir?

c'est assez efficace.

55 Réponses 55
Michèle167
Level 4
Manosque, France

@Adriano78 

Oui de purs consommateurs exigeants de surcroît. Dans son commentaire privé il indique "one small item we missed was a fish slice or similar wooden implement for turning and serving an omelette"... 

So sorry mister !! ( le Monsieur est anglais) je n'ai pas ce type d'ustensile. On m'avait fait le coup de la cuillère à pamplemousse mais pas encore celle de la "pelle pour tourner les omelettes" 

Par contre vous aviez à disposition balai, pelle, aspirateur, etc...

Il regrette par ailleurs de ne pas avoir pu profiter de la piscine. Je précise que dans mon annonce il est bien indiqué que les voyageurs y ont généralement accès entre mi mai et mi septembre. Pour un séjour du 29/04 au 03/05 mister était donc hors créneau. Je le lui avais d'ailleurs bien indiqué par message avant sa venue. Là encore je pense qu'il n'a rien lu de l'annonce ! 

En résumé il va falloir que je me détache de ce type de comportement et que je laisse glisser.

malgré Son appréciation globale de 5 étoiles je suis dépitée devant une telle attitude. Mon commentaire fait bien mention de l'absence de ménage contrairement au manuel de la maison et en privé je lui ai mis les points sur les i et les barres sur les t !

Rester zen après ça et penser à tous ces voyageurs sympa et parfaitement respectueux que nous avons accueillis et que nous accueillerons à l'avenir.

Bonne continuation à tous

Michèle 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Michèle167  la grande majorité  des  voyageurs ne lisent pas le reglement et apres vous font des remarques ou vous posent des question sur quelque chose qui etait deja marqué dans le reglement.

Je ne veux pas encore faire une generalité mais dans mon cas,  la clientele anglaise et americaine c'est la clientele qui pose plus de problemes  dans la propreté et dans le respect du réglement.

Une cliente Anglaise (elle meme Superhost!!!!) qui m'avait completement tartiné la servette de maquillage quand je lui ait fait remarquer via messagerie airbnb, elle m'avait repondu qu'elle ne voyait pas de probleme!,  j'avais qu'a utiliser de l'eau de javel pour enelever les taches

Annick180
Level 1
Antibes, France

Bonjour je pense qu'en tant  qu'hotes nous sommes aussi responsables de preserver la philosophie airbnb, l'appréciation et les commentaires sont un gage de confiance, pour de futures locations, alors pour ma part je n'heisterai pas à dire la verité sur des voyageurs qui se comportent mal et ne respectent pas le réglement intérieur.

Corinne452
Level 1
Beaucaire, France

Bonsoir , pour ma part parfois déçue au niveau ménage,  linge, etc... j'ai donc décidé de prendre des frais de ménage, au moins je sais que mon appartement sera présentable pour les locataires suivants.

Muriel240
Level 1
Paris, France

Bonjour, je comprends parfaitement votre dépit. On ouvre notre maison avec beaucoup de bonne volonté . Mais certains visiteurs se croient décidément à l'hôtel. C'est assez décourageant. Ma dernière visite m'a reproché un mauvais rapport qualité/prix parce qu'il n'y avait pas de cadeau de bienvenue à l'arrivée (boite de cookie ou bouteille de vin...). Restons zen... Muriel. 

Anonymous
Non applicable

@Muriel240  bonjour, alors ça

on peut le dire.

c'est uniquement la faute a tous ces SUPER HOTES qui en font  plus que necessaire, qui seriaient près pour certains jusqu'a embrasser les pieds de leur voyageur , UNIQUEMENT  pour concerver leur super/méga/exceptionnelle medaille en chocolat.

Et qui se la pète, moi moi moi ...............je suis super hotes donc il faut que, on doit, il est important que.......

moi j'attends de voir la déclaration 2019 , tout ces super hotes qui jouent au commerçant et qui volent sur le dos depuis des années pour certains.

mais en attendant JAMAIS rbnb n'a eu la philosophie du cadeau a l'arrivée.

d'ailleurs entre avant et maintenant, il n'y a plus de philosophie RBNB, maintenant tout le monde veux gagner beaucoup d'argent sans même respecter les régles de bases.

inscription mairie/déclaration OT/declarations fiscales

mais bon ça y est 2019 grand nettoyage .

Christine-and--Rémi0
Level 5
Saint-Marcel, France

Bonjour,

Depuis cinq années durant lesquelles nous hébergeons au mieux nos voyageurs,

je dois dire aussi que vu le comportement de certains voyageurs, avec la meilleure 

volonté qui soit, nous baissons un peu les bras.

Notre activité déclarée comme il se doit, répertoriés à l'office du tourisme...

Notre calendrier affiche quasiment complet jusqu'en septembre. De quoi se plaint il me direz vous...

Tout irait pour le mieux , si ce n' est le grand manque de courtoisie et reconnaissance de la part de cette nouvelle génération à qui tout est dû ...

Alors ça y'est, aprés concertation, nous décidons de fermer deux chambres sur les trois mises à disposition pour les familles ou couples avec amis . Une seule chambre sera à la location.

Moins de sous !  moins d'impôts !  Un peu plus de temps pour nous ! 

Bonne saison à tous

Christine et Rémi

@Christine0& Rémi  bonsoir, il est clair que rbnb a généré une clientèle assez particulière.

personnellement comme déjà dit, ce n'est pas mon principal fournisseur.

mais je vois bien a la lecture du forum que .........

mais en même temps pourquoi les hotes se croient-ils obligés de faire des cadeaux , on est tombé sur la tête.

d'un autre côté @Christine0 & Rémi  si vous êtes a OT  ils doivent promouvoir votre hebergement ......donc vous continuerez a louer mais de façon plus directe.

Bonsoir,

Chaque semaine nous donnons nos disponibilités sur un tableau hebdomaire à l'OT qui nous envoie quelques fois des clients, mais les plateformes de réservation représentent à elles seules plus de 80% de nos réservations, et ce malgrès de fortes commissions de la part de certaines.

@Anonymous  discussion qui date d'août mais que j'avais pas vu (?)

bref: personnellement il m'arrive à faire de petits cadeaux de bienvenue car c'est au feeling etc. rien d'automatique dans ces "présents" (en général qui se boivent ou mangent).

Je ne suis pas un professionnelle de la location, je déclare chaque année mes revenus et je me suis enregistrée sur le site de la ville de Paris ET j'en est rien à faire du statut de superhost.

Je loue où je vis et je me comporte comme je suis, et parfois j'ai des élans de sympathie...

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Quel que soit le mode de réservation choisie, Rbnb, b00king, résas directes, pas mal de clients de la génération Y a un comportement de conso-prédateurs prompt à évaluer une prestation sous toutes les coutures plutot que d'apprécier le moment, profiter de la vue, du calme, du petit-déjeuner fait maison, des infos touristiques ou historiques...

Résultat  je ne perds plus mon temps avec ceux qui se comportent comme des malappris, minimum syndical au niveau accueil et infos. Heureusement, certains sortent du lot et sont adorables, mais ce n'est pas la majorité du genre...

Quant à offrir un cadeau de bienvenue, je ne suis pas d'accord, car pour eux, c'est un dû (ils vous ont apporté un cadeau eux?). Je préfère offrir un souvenir au départ de ceux qui ont été sympas.

Une fois (la seule !), un Voyageur qui avait réservé via une autre plateforme, nous a offert un demi Saint Nectaire: c'était très inattendu et très sympa ! Comme quoi...

Renaud-Et-Céline0
Level 2
Le Tablier, France

Bonjour à tous,

Je rejoins cette conversation car j'ai eu récemment une expérience malheureuse avec des Voyageurs qui sont partis en catimini sans faire le ménage, alors que c'était mentionné dans mon règlement intérieur. Quand je dis sans faire le ménage, j'ai retrouvé la maison (180 m2) avec les sols sales partout, le four sale, les tables avec des restes de repas, les poubelles non vidées, la cafetière avec filtre et café, les lits non défaits, etc. Il a fallu deux demi journées pour retrouver une maison accueillante. D'habitude, je laisse couler quand le ménage est un peu rapide mais que je vois qu'un effort a été fait, mais là, j'ai demandé aux hôtes de me régler des frais supplémentaires, devant une telle indélicatesse. Bien sûr ils ont refusé. Après échanges avec la plateforme, il apparait qu'elle n'a aucun moyen de pression pour résoudre ce genre de problème: s'ils ne veulent pas payer, ils ne payent pas, point barre. C'est à nous, hôtes, d'être leur bonniche... Je pense que cela se sait et du coup il existe une certaine impunité du côté des Voyageurs. La personne d'Airbnb que j'ai eu au téléphone conseille d'intégrer des frais de ménage dans ses tarifs et d'indiquer qu'ils seront remboursés si le ménage est fait.

Je voulais aussi réagir sur le fameux cadeau de bienvenue. Quand on veut bien accueillir, on a envie de donner quelque chose en plus. Depuis 1 an, j'ai expérimenté plusieurs choses: la brioche, la bouteille de vin, les gâteaux faits maison, les chocolats faits maison, ... Dans 19 cas sur 20, le voyageur ne m'a même pas parlé de ce que j'avais laissé à son intention. Alors j'ai mis un petit mot à côté, pour dire bienvenue: même résultat... Depuis peu, je ne mets plus rien ou alors juste une petite corbeille de bonbons. J'ai en effet compris que tout est dû aux Voyageurs: ils ne voient pas que vous avez cuisiné pour eux spécialement, pour leur offrir une grande assiette de madeleines ou de coockies, non, ils voient qu'ils ont payé un séjour et que si nous donnons quelque chose c'est parce que nous avons gagné suffisamment d'argent et qu'il n'y a aucun merci à dire. De même pour les consommables: je laissais du sopalin, du café, du thé, du chocolat, de l'huile, etc, pour dépanner le 1erjour: tout cela est consommé sans état d'âme, comme si j'étais chargé de les nourrir aussi... J'ai évolué aussi là-dessus: je m'arrange pour laisser des fonds, juste pour dépanner. C'est triste quand même d'en arriver là !

Bien à vous !

@Renaud0 Et Céline , comme on dit dans notre jargon, faut payer pour apprendre.

vous avez fait l'amère expérience des TPMG.

des gens de cette société qui ne sont que des profiteurs, qui ont completement dévoyé l'esprit initial rbnb.

mais cependant aidé par rbnb.

avec leur inlassable recommandations superflues.

et vous, mais pas seulement, tout ces hôtes qui agissent encore comme vous agissiez.

avec rbnb, tout le monde fait de l'argent "où des economies, les voyageurs".

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Renaud-Et-Céline0 

"Je pense que cela se sait et du coup il existe une certaine impunité du côté des Voyageurs."

C'est vrai si et seulement si l'hote ne fait pas le job correctement en alertant les futurs hôtes par un commentaire neutre et objectif :

"X n'a pas respecté le réglement intérieur et n'a pas fait le ménage en partant.
Nous recommandons X pour les hôtels et les hôtes fournissant la prestation ménage."

A la question, accepteriez-vous de recevoir a nouveau X , répondre NON

Les hotes lisent les commentaires. Donc l'impunité n'existe que si les hotes ne font pas je job correctement.

Le fait de ne pas vouloir rececoir a nouveau restreint l'acces de ces voyageurs à la RI pour donner le temps aux hotes de lire les commentaires.

"La personne d'Airbnb que j'ai eu au téléphone conseille d'intégrer des frais de ménage dans ses tarifs et d'indiquer qu'ils seront remboursés si le ménage est fait."

C'est une bonne idée a condition de l'écrire dans le réglement intérieur et de ne procéder au remboursement via Airbnb que plus de 15j après le départ des voyageurs et du délai pour laisser un commentaire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour