ANNULATION POUR DEPART ANTICIPÉ. Airbnb met de l'huile sur le feu et encourage les mauvais commentaires

Cécile317
Level 3
Paris, France

ANNULATION POUR DEPART ANTICIPÉ. Airbnb met de l'huile sur le feu et encourage les mauvais commentaires

Comme prévu j’ai reçu une épouvantable note globale d’une cliente qui voulait se faire remboursement, malgré un départ anticipé, bien que le détail de ses notes prouve qu’elle était satisfaite par ailleurs. Rien d’étonnant puisque le chargé d’assistance canadien lui a dit qu’il allait intervenir pour me demander de contourner votre règlement, lequel ne prévoit pourtant pas de remboursement dans ce cas. Elle m’attribue donc l’entière responsabilité du règlement annulation airbnb de non remboursement en cas de départ anticipé.
Il n’est pas normal que vous disiez aux clients en situation pour une fois défavorable, du fait du règlement mis en place par airbnb, que vous allez demander à l’hote s’il peut leur faire une faveur. Celui ci se retrouve piégé dans un chantage non dit à la notation. Si on refuse, on sera considéré comme unique responsable de leur sort face à un règlement airbnb qui leur est pour une fois défavorable. En l’occurence je lui ai offert des conditions préférentielles pour un autre séjour, mais dans la mesure ou elle avait été encouragé a espérer plus, cela ne l’a pas empêcher de
Il faudrait qu’airbnb assume davantage son règlement. En encourageant ces demandes de contournement des règles, vous provoquez les vengeances par de mauvaises notes en cas de refus.
Bien sur, les hôtes ne sont pas incités à réclamer quoique ce soit aux clients  lorsqu’ils sont désavantagés. Nous avons perdu une saison entière pendant l’épidémie, avec le sourire, en subissant les changements de règlements de dernière minutes qu’airbnb a imposé aux hôtes et personne n’est allé leur expliquer que c’était difficile pour nous. Au contraire, au lieu de proposer des reports de séjours vous avez ouvert un autoroute aux annulation, sans jamais nous consulter.
Tout cela n’est ni sain, ni équilibré.

18 Réponses 18
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Cécile317bonjour, pourtant dans les conditions Airbnb c'est bien spécifié qu'en cas de départ anticipé le séjour est du.

Dans la réalité j'ai lu sur le Forum américain que des voyageurs qui avaient réservé pour 15 jours , ils sont resté que 7 jours et on demandé le remboursement complet du séjour a Airbnb!.

Airbnb a remboursé la totalité du séjour au voyageur et l’hôte a hébergé a l’œil le voyageur .

Sur la dernière clause force majeure on peut lire : "Si le séjour a déjà commencé (la date d'arrivée est dépassée), la réservation correspondante n'est pas éligible à une demande d'annulation pour cas de force majeure."

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Cécile317 : je suis d'accord avec @Adriano78 .

Si les conditions données par Airbnb sont claires, ce qui l'est moins c'est leur politique d'application des règles.

De tout de ce que je lis ici ( et qui exclut presque entièrement le respect des règles d'annulation vu que dans ce cas, les hôtes ne se manifestent pas sur le CC !), pour un voyageur, dans la majorité des cas, il suffit de demander pour obtenir.

Je n'ai pas d'explication bien entendu sauf peut-être qu'Airbnb a plus besoin des voyageurs que des hôtes.Et ces derniers se croient impuissants dans les cas où les voyageurs profitent d'un système qui leur est souvent favorable (beaucoup d'hôtes ignorent aussi qu'ils peuvent contester ... )

Dans un sens, ce n'est pas nouveau, l'arnaque au séjour consommé et remboursé. Là c'est juste que c'est amplifié par la situation et l’ambiguïté de la com'.

Malheureusement ce genre de pratique ne reste pas isolé parce que très certainement partagé.

Bon courage à tous ceux pour qui Airbnb est vraiment un moyen de subsistance...

Pascal du Poitou (Zone86)

Cécile72
Level 3
Tavira, Portugal

Bonjour Adriano

En effet c'est tout a fait anormal. Le respect du règlement est une donnée à géométrie variable, et favorise tous les abus coté voyageurs.. Refuser d'en être victime revient à perdre tôt ou tard son statut de superhost.  C'est le deuxième cas  dont je suis victime. Pour le précédent cas des clients avaient exigé un remboursement parce qu'ils n'avaient pas eu l'idée de verifier que l'appartement avec terrasse dominant la ville était au 3 étage, fait pourtant signalé.

A présent je vais me lancer dans une autre croisade pour voir si Airbnb respecte ses engagements concernant les commentaires. Il avait été annoncé que les notations incohérentes seraient annulées. Dans ce dernier cas, il a admis que tout méritait 5 étoiles, sauf la question lié au prix, du fait de mon refus d'un remboursement non conforme au règlement, puisque Airbnb n'a pas assumé. Et commencer à étudier les conditions des autres sites...

Tout cela est vraiment fatigant...

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Cécile72 

Bonjour, Ne rêvez pas ! Sur une année, j'ai reçu une personne insupportable, sale, se servant dans mon frigo, à qui j'ai dû , le plus poliment possible demander de respecter les regles  et les autres habitants...Elle a ecrit un commentaire épouvantable m'accusant de choses mensongeres, mis des notes de 1 ...J'ai fait valoir que je n'avais jamais eu aucun problèmes avec aucuns de mes locataires, que mes notes générales étaient de 5 , commentaires excellents !  Refus absolu, les locataires ont le droit d’écrire ce qu'ils veulent et ils m'ont dit que comme j'avais un droit de réponse , ils ne supprimeraient pas . J'ai eu peur que cela me nuise, heureusement , les autres commentaires satisfaits parfois très élogieux m'ont sauvé...Mais je ne saurais jamais combien de personnes seraient venus s'ils n'avaient pas lu ses mensonges. A présent, je ne prends personne qui n'a pas de commentaires satisfaits sauf si c'est un jeune qui viens de s'inscrire...Et encore, je commence toujours par un petit échange avant d'accepter la résa !! Bon courage ....

@Pascal231  disons que très souvent  le CS n'essaie même pas d’étudier les dossiers, ils appuient sur un bouton sans avoir préalablement vérifié leur politique d'annulation et les règles et ils donnent systématiquement  raison au voyageur. Ce n'est  pas leur argent donc  ils n'ont rien a cirer de faire perdre du fric a l’hôte.

Cécile72
Level 3
Tavira, Portugal

Bonjour Adriano

En effet c'est tout a fait anormal. Le respect du règlement est une donnée à géométrie variable, et favorise tous les abus coté voyageurs.. Refuser d'en être victime revient à perdre tôt ou tard son statut de superhost.  C'est le deuxième cas  dont je suis victime. Pour le précédent cas des clients avaient exigé un remboursement parce qu'ils n'avaient pas eu l'idée de verifier que l'appartement avec terrasse dominant la ville était au 3 étage, fait pourtant signalé.

A présent je vais me lancer dans une autre croisade pour voir si Airbnb respecte ses engagements concernant les commentaires. Il avait été annoncé que les notations incohérentes seraient annulées. Dans ce dernier cas, il a admis que tout méritait 5 étoiles, sauf la question lié au prix, du fait de mon refus d'un remboursement non conforme au règlement, puisque Airbnb n'a pas assumé. Et commencer à étudier les conditions des autres sites...

Tout cela est vraiment fatigant...

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Cécile317bonjour, j'adore Tavira! on est pas très loin mois suis a Séville!.

Depuis mes débuts sur Airbnb le respect du règlement a toujours été  une donnée à géométrie variable,  ils faut tomber sur un opérateur avec un minimum de bonne volonté qui ne se contente pas uniquement  de lire le texte sur  son écran, souvent il faut téléphoner a plusieurs reprises  pour espérer de tomber sur quelqu’un de compétent.

En période normale on a deja beaucoup de travail avec les touristes et comme vous dites devoir en plus batailler avec un CS qui est très loin d’être a l’écoute est tres fatiguant

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Adriano78  Il m'est arrivé une aventure assez désagréable concernant le statut de superhost. J'ai procédé à une annulation trois semaines avant l’arrivée de la personne. 1 annulation sur une année. Oui, mais...on ne doit pas dépasser les 1% par an, sauf que via Airbnb j'ai eu 87 réservations pour 277 nuits. Il aurait fallu que je fasse plus de 100 resa pour rester dans les clous.Donc, j'ai dépassé les 1% ...J’étais, je crois à 1.30% . J'ai écris et j'ai reçu un message rassurant me disant de ne pas m'inquieter, qu'au vu de mes notes et des commentaires satisfait et souvent élogieux  (4.9, 4.8, 95 % d'acceptation et 100 % de taux de reponse) je n'avais rien à craindre. Un message très sympathique avec félicitations pour mon travail ! (je fais chambres d'hôtes) . 15 jours , plus tard, statut de superhost supprimé, je les appelle, on me réponds que le règlement est le règlement . J’écris une lettre de protestation en mettant en copie le courrier m'assurant que je n'avais rien a craindre, même réponse. J'ai donc perdu ce fameux statut qui attirait bcp de reservations d'américains, japonais, australiens etc...Donc, il ne faut pas trop rêver et essayer de developper d'autres intermédiaires, ce que je n'avais pas fait car ce statut remplissait mes chambres...

Cécile72
Level 3
Tavira, Portugal

Merci pour cet avis. Je comprends votre exaspération. En effet ce systeme est d'une rigidité et d'une injustice parfois insupportable. Si on ne cede pas aux caprices de voyageurs, qui n'ont parfois pas bien lu l'annonce et veulent plus que ce qui est annoncé, on est fichu. 

J'envisage de faire comme vous pour eviter de trop subir cette politique injuste. Auriez vous d'autres intermédiaires  à  me conseiller ?

Cécile72
Level 3
Tavira, Portugal

Merci ! En effet nous sommes voisins. Séville est une belle ville aussi 🙂

Je vais tenter de contester on verra bien. En cas de litige, avec airbnb en arbitre, personne ne devrait laisser de message sinon nous sommes livrés pied et poings liés aux caprices des voyageurs, meme si nous acceptons un règlement amiable, ou disons plutôt, un chantage amiable  De plus nous imposer ces dernières semaines des annulations gratuites contraires au reglement sans nous laisser aucun choix, alors que tous les autres acteurs du tourisme peuvent proposer de simples reports de réservations m'a paru abusif.

Si vous avez testé d'autres sites cela m'intéresse..

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Cécile72 

vous n'avez aucune chance de faire retirer le commentaire car il est objectif.
La seule chance que vous auriez eu est de négocier avec votre voyageur de mutuellement demander a Airbnb de retirer vos commentaires négatifs ... si vous en aviez écrit un.

Dans ce cas et seulement dans ce cas, Airbnb n'a pas le droit de refuser. C'est la loi sur la propriété intellectuelle.

Ne pas écrire de commentaire négatif est la pire solution.
Non seulement vous n'avez aucun moyen de négociation mais en plus vous ne prévenez pas les hotes que des problèmes ont été rencontrés avec le voyageur.

La solidarité entre hote ce n'est pas a sens unique.
Quand on est hote TPMG, on recoit des voyageurs TPMG.

J'écris systématiquement dans mes commentaires si le règlement intérieur et la propreté ont été respectés.
Donc les futurs voyageurs savent que je vais mentionner ces informations sur leur profil.
Et ça marche.

Vous avez raison, j'aurais du écrire un commentaire négatif. Merci pour ce conseil. Mais en meme temps avant son départ elle se disait vraiment ravie, elle n'a pas évoqué ce point  et meme si elle était un peu plus "demanding" que la norme,  je n'avais pas de raison de mal la noter. Savez vous pendant combien de temps on peut faire un retrait mutuel d'évaluation ?

Au final, il y a malgré tout une incohérence dans ses notes positives et la note globale exécrable qui de son propre aveu ne sanctionne que le règlement airbnb et mon refus de marchander sur le point qu elle voulait. Le site avait fait passer une note il y a quelques mois disant que les incohérences pouvaient permettre une remise en cause de la note.

MAude27
Level 2
Lyon, France

Exactement pareil !

Ras le bol de l injustice. J ai perdu mon statut de SH suite à un séjour d 1 mois et demi d une personne qui a totalement saccagé mon appartement !

Resultat, suite a son commentaire (heureusement j en avais laissé un aussi), je viens de perdre mon statut juste au moment où B’B annonce Une aide pr les SH.... Elle pourra relouer en créant un nouveau profil, quant à moi je l ai dans l os !

Pourtant j ai fait appel au centre qui gère les problèmes et je ai eu gain de cause et un remboursement pour les dommages de 500 €, c est rien par rapport au dégâts mais  ça voulait dire qd même qu ils reconnaissaient les faits. J ai demandé à ce qu ils retirent les commentaires car nous étions en litige et que ce n était ni objectif ni juste. Ils ont laissé les commentaires bien que tout ce qu elle énumérait était contredis par tous les autres commentaires élogieux ! Rien à faire ils l ont laissé et j ai perdu mon statut. Comme

vous le savez´ c est bcp de conséquences pr nous et encore plus en ce moment... Quant à elle, ça n’en lui aura pas coûté un sou et elle n aura qu à faire un nouveau profil pour réserver à nouveau, incroyable !!! Je vais moi aussi aller voir la concurrence, raz le bol que ça soit tjrs à sens unique !!! 

Bin courage à tous et prenez soin de vous !

Maude

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Cécile72  Bonjour

Le site avait fait passer une note il y a quelques mois disant que les incohérences pouvaient permettre une remise en cause de la note."

c'est exact ! Par contre, vous pouvez toujours rever de voir cette " note " appliquée , parce que ..... c'est de la COM, et rien que de la COM ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour