ATTENTION SPOLIATION DE LA PART D'AIRBNB

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

ATTENTION SPOLIATION DE LA PART D'AIRBNB

Furax, réservation pour la mi avril , suis en conditions strictes, Airbnb a remboursé a 100% LE VOYAGEUR!!!!

Voici le message reçu après avoir gueulé.

A préciser que dans leur clause de force majeure, nullement c'est écrit (hors italie, chine,Corée) qu'ils vont rembourser les voyageurs a 100% s'ils s'en font la demande!!!

Bonjour Adriano,
Votre voyageur Karem ne peut plus séjourner dans votre logement à cause de l'incident qui touche Séville (COVID-19).

Salut Adriano

Voici Stéphane d'Airbnb. Je voulais juste vous envoyer ce message pour confirmer qu'à ce stade, avec l'OMS déclarant le coronavirus comme pandémie, tous les invités qui souhaitent annuler les réservations entre le 14 mars et le 14 avril, seront éligibles pour un remboursement complet.

J'espère que ce message vous trouvera bien et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci,

Stephane

Au téléphone il m'a précisé que cela s'applique quelque soit la destination du voyageur, open bar!

:

101 Réponses 101
Yasmina5
Level 4
Mulhouse, France

@Anonymous Je suis propriétaire de plusieurs appartements sur Mulhouse, lorsque j'ai crée le compte sur Airbnb l'agent m'a expliqué que je devais mettre la localisation des appartements et non celle où je suis. Je suis en règle au niveau des impôts et de la legislation française et surtout celle de mon nouveau pays qui est beaucoup plus stricte et regardante que celle française.

Il est dommage que vous soyez toujours suspicieuse à l'égard des personnes avec qui vous échangez.

Anonymous
Non applicable

non je ne suis pas suspicieuse, mais vous vous vantez de ne pas être en confinement sans préciser où vous vous trouvez, donc désolé.....

le virus est suffisamment grave pour ne pas avoir a supporter " des fantosches en France qui supputeraient en plus que nous ne sommes pas en confinement".

surtout a l'EST.

Yasmina5
Level 4
Mulhouse, France

@Anonymous  Si si vous l'êtes... Petite leçon de français à vous :

Verbe se vanter : 

Parler très favorablement de (qqn ou qqch.), en louant publiquement et avec excès.

J'ai simplement dit qu'ici en Amérique il n'y avait pas de confinement où j'étais tout simplement, aucune vantardise de ma part. Donner une information n'est en aucun cas de la vantardise. Souhaitez vous un cours de français ? 

Sois vous avez les capacités de parler aux personnes avec respect et calme sois vous m'ignorez tout simplement mais de par vos échanges avec d'autres membres sur le forum je ne peux que constater que pour vous c'est impossible.

Anonymous
Non applicable

@Yasmina5 et oui vous vous vantiez de ne pas être en confinement et surtout sans jamais préciser que vous êtiez en Amérique.

merci beaucoup de vous proposez pour donner des cours de Français, c'est excellent.

Yasmina5
Level 4
Mulhouse, France

@Anonymous Ah bein pourquoi excellent ? Vous savez YASMINA peut aussi vous apprendre les nuances de notre langue...J'ai eu la chance de faire des études assez poussées qui ont fait qu'aujourd'hui j'ai réussi et je suis arrivée là où je suis. 

J'ai écrit à plusieurs reprises que je vivais en Amérique, chez les amerloques comme vous aimez les appeler. Comme j'ai un peu de temps avant mon prochain dossier je vais vous expliquer la nuance.

J'ai donné une information sur le fait que là où je vis point de confinement pour l'instant : information.

Ah super moi je suis pas en confinement, je peux sortir comme je veux ! : se vanter.

J'aurai fait ma BA de la journée mais je n'ai pas trop le temps car Airbnb n'est pour moi qu'un petit plus consacré à mes loisirs et vacance donc je peux fermer meme définitivement ca ne changera rien à ma vie. Je peux par contre comprendre que pour vous dont c'est certainement le seul revenu cela pose problème mais de grâce ayez le minimum d'éducation qui fait que lorsque l'on échange on garde une certaine courtoisie... Si vous ne le pouvez pas vous pouvez m'ignorer, en plus j'ai une vie assez remplie pour ne pas être ici tout le temps

@Nathalie-Et-Gilles0  Je pense aussi qu'un voucher aurait été plus intelligent même si je comprends la détresse des hôtes dont c'est le seul revenu. J'ai eu des personnes assez perdues et je ne me voyais pas me plaindre qu'ils ne soient pas remboursées.

je dois avouer que je ne me suis pas penchée sur le cadre légal des remboursements de Airbnb et mon droit français est assez loin maintenant mais les hôtes peuvent parfaitement porter l'affaire en justice ou médiatiser ce qu'il se passe.

🙂

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0je suis depuis quelques jours le CC Américain qui est inondé de centaines de host complètement dépités et qui sont monté a bloc pour intenter une action en justice .

Je me suis rendu compte qu'aux USA pour beaucoup de monde Airbnb c'est le seul revenu du foyer, des situations dramatiques des host qui sont en train de perdre des milliers de dollars et qui ne pourront pas payer leur crédit maison , d'autres qui ne pourront plus payer leur assurance santé qui coute une fortune.

Il y a aussi pas mal de petits  investisseurs qui malheureusement ont mis tous les œufs de leur panier en louant qu'avec airbnb , plusieurs ont perdu sur le mois de Mars plus de 60.000 euros a cause de la politique du remboursement a 100%.

Tout le monde en tout cas est conscient qu’Airbnb se fait une belle campagne de pub (journaux, twitter,facebook..) en faisant croire aux voyageurs qu' Airbnb est une grosse communauté et qu'ils sont tellement généreux et qu'ils vont rembourser a 100% de leur poche, alors que ce sont les host qui mettent la main a la poche

sur le CC Tous les host disent que le manque a gagné devrait être partagé entre le host et le guest.

Qu' Airbnb encourage les voyageurs via des e-mail envoyés massivement qu'ils peuvent prétendre a un remboursement complet .

D'autres  host qui ont reçu un email de voyageurs qui étaient prêt a faire jouer leur assurance voyage et qu’Airbnb leur a dit que ce n’était pas nécessaire et qu'ils allaient  les rembourser.

Cette situation n'est pas prête d’être terminé car l' échéance   de la folie des   remboursements a 100% qui est prévue le 14 avril va sans doute être prolongé a mon avis minimum jusqu’au fin mai.

Ce soir une cliente qui a réservé début mai et qui connait la  générosité (avec l'argent des autres) d'Airbnb, ma demandé  textuellement , soit vous me remboursez a 100% maintenant soit je vais attendre après le 14 avril  car airbnb sans doute prolongera la politique fourre tout de cause de force majeure.

cette demande bien sur sans forme de politesse.

Ma réponse a été brève, je ne vous rembourse rien de tout vous avez qu'attendre ou alors faites jouer votre assurance voyage.

Si tu peux signe cette petition

https://www.change.org/p/airbnb-airbnb-s-unfair-treatment-of-hosts-amid-covid-19?utm_content=cl_shar...

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Airbnb est toujours d'une extraordinaire générosité... quand il s'agit de prendre l'argent à l'un pour donner à l'autre.

Ce qui est insupportable c'est qu'ils font croire aux voyageurs que ce sont eux qui paient, et ils vont même jusqu'à en faire des campagnes marketing !

@Adriano78 je te rassure c'est exactement la même situation entre Amazon et ses vendeurs. Tout le monde connaît la légendaire générosité d'Amazon qui rembourse, échange et reprend les articles plus vite que le client ne le demande. Mais derrière qui trinque ? Les vendeurs évidemment. Rien ne sort de la poche d'Amazon. Mais à la fin le client dit merci Amazon et merci Airbnb. Il ne dit pas merci à l'hôte ni à la PME. 

Amazon, Airbnb même problématique même combat. Il faut de la concurrence, plus de concurrence. Il n'y a que la concurrence qui pourra changer la donne. Ce n'est pas avec des lois ou des avocats, comme certains le croient, qu'on fera fléchir ces géants et qu'on obtiendra des conditions de travail équitables. 

Alors après la guerre contre le coronavirus il faudra penser à celle contre les Gafa. On sait débloquer des centaines de milliards d'euros en urgence pour un virus et on ne saurait pas lever quelques milliards pour faire émerger quelques acteurs majeurs dans le numérique ? Il est temps que le monde change !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Yuliya-and-Mathieu0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Dbj0 

Ca gronde, ca gronde

https://eu.usatoday.com/story/travel/hotels/2020/03/16/coronavirus-airbnb-refunds-sore-spot-hosts-lo...

Un désastre ': Airbnb décision explosive de rembourser ses clients au milieu d'un coronavirus
David Oliver USA AUJOURD'HUI
Publié 15 h 49 HAE 16 mars 2020

Airbnb a mis à jour sa politique des «circonstances atténuantes» à l'échelle mondiale, garantissant que tous les clients sont remboursés pour leurs réservations au milieu de la pandémie de coronavirus. Le problème? Les remboursements proviennent des hôtes, pas d'Airbnb.

Cela a peut-être été une aubaine pour les clients qui ne savaient pas quoi faire de leurs vacances à la suite du nouveau coronavirus - mais cela ne tient pas compte des hôtes Airbnb qui ont du mal à joindre les deux bouts. L'annonce est intervenue peu de temps après que la société a étendu sa politique à tous les États-Unis.

William Fuller, propriétaire de Summit County Mountain Retreats, une société de gestion immobilière de taille moyenne dans le Colorado, dit que Airbnb se font passer pour des "heros"

"Si Airbnb croyait vraiment en ce changement de politique et voulait aider tous les gens du monde, c'est bien, mais ils doivent le faire avec leur argent, pas avec l'argent des autres", a déclaré Fuller aux États-Unis aujourd'hui.

Fuller dit qu'il est faux de penser qu'il s'agit de rendre aux clients leur argent et de le prendre aux riches propriétaires qui peuvent se le permettre. "Est-ce que je vais bien personnellement? Probablement oui. Est-ce que mon personnel de 100 personnes qui sont principalement des gens de la classe ouvrière sera OK, mais si c'est le cas, ce sera à cause des décisions et des sacrifices de ma part et de ma famille malgré le vol d'Airbnb ", a déclaré Fuller.

L'industrie du voyage a beaucoup souffert à la suite de la crise, car les compagnies aériennes ont réduit leurs vols, les croisières ont suspendu les traversées et les hôtels et centres de villégiature ont fermé leurs portes pour endiguer la propagation de la pandémie. Mais Airbnb donne aux hôtes la flexibilité de définir leurs propres règles. Jusqu'à ce que, eh bien, ils ne le fassent pas.

La politique d'Airbnb, mise à jour le 14 mars, stipule que les hôtes et les clients peuvent annuler les réservations sans frais ni pénalité à travers le monde. "Cette politique s'applique désormais aux réservations de séjours et aux expériences Airbnb effectuées le 14 mars 2020 ou avant, avec des dates d'enregistrement entre le 14 mars 2020 et le 14 avril 2020."

L'entreprise a reconnu le problème que rencontrent les hôtes.

"Nous travaillerons dans les jours et les semaines à venir pour identifier des outils et des initiatives pour soutenir nos hôtes en ces temps très difficiles", indique l'annonce. "Beaucoup d'entre nous sont des hôtes nous-mêmes et nous comprenons que c'est une période difficile. Nous avons travaillé pour trouver un équilibre entre soutenir les hôtes et protéger le bien-être de notre communauté et nous trouverons des moyens supplémentaires d'aider nos hôtes. Il est également important de notez qu'Airbnb ne percevra aucun frais ni ne bénéficiera d'aucune manière des réservations annulées en vertu de cette politique. Nous y sommes ensemble. "

Mais les hôtes ne voient pas Airbnb aller assez loin. "La dernière fois que j'ai vérifié ce que les humains sont censés faire lorsque d'autres humains souffrent ou ont des ennuis, c'est pour les aider, pas pour leur donner des coups de pied lorsqu'ils sont en panne", a déclaré Fuller à propos d'Airbnb.

"Nous tenons à remercier tous ces hôtes du monde entier qui ont généreusement offert aux clients des annulations en dehors de leurs politiques d'annulation existantes", indique également l'annonce.

Kim McDuffie de Dallas, a vu des annulations dans ses propriétés en Floride, en particulier à la suite de la fermeture de Disney World. Elle gère quatre maisons en Floride sur Airbnb.

"Nous sommes de bons propriétaires; nous avons remboursé tous nos clients et annulé les frais", a déclaré McDuffie, 45 ans, à USA TODAY la semaine dernière avant le changement de politique. "Tous les propriétaires ne sont pas si gentils."

Les voyageurs ont exprimé leur inquiétude au sujet de leurs réservations Airbnb alors que la pandémie de coronavirus s'est propagée dans le monde entier.

Pourtant, Michael Skiles, le PDG et co-fondateur de HostGPO Inc., qui représente des milliers d'opérateurs de locations de vacances, a qualifié la décision d'Airbnb de rembourser intégralement les clients de "désastre" pour les hôtes.

"Le printemps est le moment où de nombreux hôtes comptent gagner suffisamment pour subvenir à leurs besoins pendant des mois plus lents, mais nous avons maintenant des hôtes qui rapportent d'énormes pertes allant jusqu'à 80% de leurs revenus mensuels et qui ont du mal à garder leurs maisons", a déclaré Skiles à USA TODAY. . "Beaucoup ont commencé à licencier des employés et des équipes de nettoyage sans aucune autre option."

"Étant donné qu'Airbnb a distribué une grande partie de l'argent des hôtes sans leur consentement et que les hôtes ont du mal, j'espère qu'ils feront quelque chose de substantiel pour partager les coûts que, jusqu'à présent, les hôtes ont supportés seuls", a déclaré Skiles. "À tout le moins, ils devraient avoir un moratoire sur les frais de service hôte qu'ils facturent pour les réservations non annulées afin que les hôtes puissent compenser une petite fraction des revenus perdus."

Le porte-parole d'Airbnb, Ben Breit, a renvoyé USA AUJOURD'HUI à une autre annonce de la société, qui indique que la société renonce à ses frais d'hôte standard de 3% sur les nouvelles réservations jusqu'au 1er juin. "Nous proposerons également des promotions qui augmentent la visibilité de ces annonces pour générer de nouvelles réservations", le annonce dit.
Publié 15 h 49 HAE 16 mars 2020

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

Je ne connais pas le droit US mais en France, la loi est claire :

Tout dommage causé à un tiers doit être réparé.

En rompant le contrat unilatéralement et en causant un dommage financier aux hôtes français, Airbnb est sur à 200% d'être condamné par les tribunaux francais à une réparation.

Je suis en conditions modérées donc bien qu'ayant eu des annulations, elles respectent le contrat.
Pour les locations longues durées, ma locataire a payé son mois de préavis.
On verra ce q'il va se passer pour celle qui a réservé 1 mois en juin.

@Yasmina5 

1/ on ne peut pas toujours reporter. Moi c'est ma résidence principale.
Seuls quelques jours sont libres.
Pour les hotes louant un bien avec de nombreuses dates disponibles, certains ont proposé de reporter.

En revanche, un voucher était plus intelligent qu'un remboursement car ca oblige le voyageur a utiliser Airbnb dans une période de 1 an.

2/ L'assurance est un choix.
Vous pouvez choisir de rouler sans assurance, de ne pas assurer votre maison ou vos voyages mais le jour où vous avez un accident de voiture, que votre maison brule et que votre avion est annulé, tant pis pour vous.
Ce n'est pas pour rien que les assurances pour les voitures et les habitations sont obligatoires en France.

L'assurance voyage n'est pas obligatoire car vous ne mettez pas votre vie et celle d'autrui en danger si votre avion est annulé.

Mais votre hôte n'a pas à légalement supporter VOS choix.

En France, Airbnb n'a aucune base juridique pour prendre l'argent qui appartient aux hôtes en application du contrat.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anonymous @Yasmina5 et @tous,
Je me permets d’intervenir avant que le ton ne monte plus avant : ) 
Il semble qu’il y ait eu des petits malentendus et je pense que compte tenu de la situation globale actuelle, la tension monte d’autant plus facilement.

Sur le Community Center, qui est un forum d'entraide où nous pouvons tous apprendre les uns des autres, nous encourageons les divergences d'opinions et partage de différents points de vue, qui souvent rendent une conversation d’autant plus enrichissante. Cependant, il est important de conserver un ton respectueux quand nous interagissons, et de prendre en compte le fait que par écrit les malentendus sont d’autant plus faciles. 
Je pense qu’il serait bénéfique pour tous de se concentrer sur le sujet initial de cette conversation plutôt que de se tourner plus vers des commentaires personnels : ) 
Merci à tous de votre compréhension, et bonne fin d’après-midi !
Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Pour recentrer le débat le problème c'est effectivement que chaque décision d'Airbnb implique l'argent des hôtes. Et je ne parle pas seulement du virus. Jamais Airbnb ne prend la décision d'y aller de sa poche et c'est déplorable. 

Même Amazon parfois decide d'indemniser le client de sa poche sans pénaliser le vendeur. Comme ça tout le monde est content. C'est ça qu'on attend d'une plate-forme : qu'elle prenne ses responsabilités et qu'elle joue pleinement son rôle. Qu'elle se mouille quand il faut pour préserver la confiance de l'ensemble de ses utilisateurs.

Airbnb a encore beaucoup de progrès à faire en la matière si elle veut se défaire de l'image de plate-forme égoïste et cupide qui est en train de lui coller de plus en plus à la peau. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Yuliya-and-Mathieu0  un article a mourir de rire.

Airbnb demande au congres américain d'aider les hôtes qui ont été spolié par Airbnb avec leur politique de rembourser a 100% les voyageurs ........ Airbnb sont riches a milliards..... ils remboursent les voyageurs a 100% avec l'argent de l’hôte et maintenant demandent au congres d'aider les hôtes  avec l'argent du contribuable américain...

Airbnb demande au Congrès d'aider ses hôtes, car il vient de toucher leurs revenus en annulant leurs politiques d'annulation en raison de la crise du coronavirus (

Airbnb is asking Congress to help out its hosts, after it just hit their revenue by overriding their cancellations policies due to the coronavirus crisis)

https://www.businessinsider.com/airbnb-asking-congress-give-tax-relief-and-loans-to-hosts-2020-3?r=U...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

j’ai reçu ce matin le mail de Airbnb justifiant leur choix de rembourser les voyageurs.

Ils sont totalement hors sol.

Ils font volontairement exprès de ne pas parler des assurances voyages qui remboursent ce genre d’aléas.

Airbnb pique volontairement l’argent des hôtes en dehors de tout cadre légal, contractuel et comme si les assurances n’existaient pas.

Je paye 100€ d’assurance voyage par an pour couvrir tous les risques (avions annulés, accidents avec une voiture de location, hébergement ), c’est tout bénéfice pour ma compagnie d’assurance qui empoche l’argent sans être de activée lorsque le risque se réalise.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0@Adriano78 , @Yuliya-and-Mathieu0  et @Tous

Moi j'aimerais quand même comprendre comment ils justifient leurs 25% (entre Host et Guest) de commission, "d'aides en cas de probleme etc", pour ensuite nous dire qu'en fait airbnb c'est le bon coin "vous vous mettez en relation on a rien à voir avec tout ca"... Ben si, 25% ils ont à voir : p
Ou alors ils laissent les grands parler entre eux et ne viennent pas nous coller des règles et arbitrages pondus par des gens qui se croient dans monopoly.

On parle quand même de très très grosses sommes (pour ne pas dire "un pognon dingue"... : p )
On parle des intérêts de l'argent placé pour toutes les réservations à l'échelle mondiale, parfois quelques jours, parfois plusieurs mois... Sur un système comme le livret A... Ca en fait des prises en charge possibles..  🙂

Pour contraster, même si bien sûr ce modèle ne convient pas à tous,

un site de troc de logements fait payer à chacun 150/AN et c'est tout, pour COUVRIR et PORTER ASSISTANCE à tous les voyages faits dans l'année, côté hôte et côté voyageur.

Note: les assurances sont de plus en plus accessibles voir inclues sans frais, surtout avec les comptes en ligne. ZERO EXCUSE
(et je confirme qu'elles servent bien à ça: je ne l'ai faite marcher qu'une fois, durant les attentats, et tout m'avait été remboursé par l'assurance. L'avion avait été payé. L'hôte avait été payé. Moi j'avais payé l'assurance pres de 10 ans sans m'en servir. Tout le monde content.

#WATCH&LEARN AIRBNB! 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0  quand j'ai reçu l’e-mail j'ai fait un bond dans le lit , ils sont complétement a coté de la plaque.

le passage le plus touchant (lol on dirait des bon samaritains) c'est :

"Vous nous avez demandé pourquoi nous avons pris cette décision alors que d'autres entreprises de notre secteur ne l'ont pas fait. Nous voulons nous assurer que vous comprenez notre raisonnement.

Cette pandémie pousse des villes et des pays à prendre des mesures extrêmes. Dans cette crise, notre priorité est de préserver la santé de la population et de nos communautés. Nous ne voulions pas que les voyageurs prennent la décision de se mettre dans des situations dangereuses et de poser un risque en matière de santé publique afin d'honorer leur réservation. Nous estimons que c'est le choix le plus responsable compte tenu des conseils des gouvernements et des experts de la santé

La on infantilise complétement les hosts en leur faisant croire  que pour leur bien Airbnb  est en train de rembourser (avec notre argent) a 100% les voyageurs .

Si Airbnb est si généreux et ce soucie de la santé et le bien être de tout le monde, ils n'ont qu'a rembourser sur leur propre deniers! mais pas siphonner les hotes.

Aux Usa les choses vont bouger a mon avis avec les host americains qui sont deja en train de se regrouper pour une class action. Ici en Europe je suis  en contact avec d'autres hôtes étrangers qui sont en train de se mettre en contact  avec un cabinet d'avocats aux pays bas qui avait deja gagné contre Airbnb il y a quelques années 

https://www.dutchnews.nl/news/2020/03/airbnb-ordered-to-pay-back-booking-fees-cost-could-add-up-to-e...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour