Annulation: à nos dépens?

Annulation: à nos dépens?

Bonjour,

Des locataires de plus de 60 ans ont désiré annulé leur séjour. La correction m'imposait de faire en sorte qu'ils ne déboursent rien, étant donné le contexte. C'était la première fois que je me trouvais dans cette situation et me suis laissé guider (je crois que je suis dans une option d'annulation stricte, mais tout est compliqué avec Airbnb, j'y reviendrai...).

Le premier message disait: "Conformément à vos conditions d'annulation, le montant de votre versement a été mis à jour : 118,08€. Votre voyageur a été remboursé d'un montant de 130,90€. "

Après avoir suivi la démarche de remboursement,  j'ai reçu le message suivant: "Avant votre prochain versement, nous en déduirons 122,50€ et nous enverrons cette somme à Regine."

Bref, je ne comprends pas, à la lecture de ces messages si cette annulation, en plus de générer en manque de revenu, me coûtera même de l'argent. Auquel cas cela signifie qu'Airbnb se permettrait de percevoir malgré tout de l'argent sur une réservation avortée qui ne m'apportera rien!

C'est comme toujours avec Airbnb, un usine à gaz dans laquelle le loueur, à moins d'être un professionnel qui y passe énormément de temps, suffisamment pour débrouiller le labyrinthe, une usine à gaz donc par laquelle le loueur "amateur" se sent réduit à une matière inerte qui se laisse porter comme elle peut. Je peine à croire que cela ne puisse pas être volontaire.

Cordialement vôtre

5 Réponses 5
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Frédéric57

Il est difficile sans avoir accès à votre compte de vous dire exactement ce qu'il s'est passé et ce qu'il en est, mais je peux partager avec vous quelques informations qui j'espère seront utiles et vous aideront à mieux comprendre la procédure. 

Si cette réservation a été annulée dans le cadre de notre politique de force majeure, lors de l'annulation d'une réservation, les voyageurs disposent de diverses options d'annulation et de remboursement et les hôtes peuvent annuler sans frais ni incidence sur leur statut de Superhost. Airbnb effectuera un remboursement ou émettra un crédit voyage incluant tous les frais de service pour les annulations couvertes. 

Savez-vous si cette annulation est une annulation classique, ou faîtes dans le cadre de cas de force majeure ? Quand avait-elle été effectuée, pour quand, et combien de temps avant l'arrivée avez-vous annulé cette réservation ? Le contexte précis de chaque annulation est vraiment important, et influence la résolution de cette annulation.

Encore une fois il est vraiment difficile de comprendre exactement ce qu'il en est sans avoir accès à votre compte et à tous les détails de la réservation et de l'annulation, c'est pourquoi je vous invite à prendre contact avec le service client lorsque vous en aurez l'occasion.

Bonne journée et bon courage, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emilie,

Je vous avais une longue réponse, mais, au moment de l'envoi, ça a buggé. Je n'ai pas le courage de tout recommencer. Le code de la réservation est le suivant: HM3XNWJBHJ.

Il serait incroyable que j'en vienne à perdre de l'argent sur une annulation dans ce contexte.

Je reste sur Airbnb car cette plateforme a su se créer une situation de quasi monopole, mais je ne suis vraiment pas satisfait du service rendu (site complexe et mal foutu pour un utilisateur occasionnel, non professionnel) eu égard au très important montant que Airbnb s'attribue en commission pour chaque séjour.

Merci de votre réponse rapide.

Frédéric Kastler

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ces informations @Frédéric57, je vais voir ce que je peux trouver concernant cette réservation via l'un de mes points de contact au service client, mais il se peut que je ne puisse pas obtenir d'explications précises. Je vous tiendrai au courant de ce que je trouve dès que possible !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Merci Emilie.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Frédéric57

Je voulais partager avec vous ce que j'ai pu trouver de mon côté à ce sujet. Il semble que votre réservation ait été au début annulée suivant vos conditions d'annulation classiques, vos voyageurs ont ensuite fait une demande de remboursement intégral que vous avez accepté. Le système a donc au final remboursée intégralement vos voyageurs, et rien ne vous a été ni versé ni prélevé. 

Malheureusement je n'ai pas un accès direct à votre compte, les informations ci-dessus sont tout ce que j'ai pu obtenir. Si jamais vous avez plus de questions ou souhaitez de plus amples explications, je vous invite à vous rapprocher du service client. : ) 

Bonne fin de journée et bon courage, 

Emilie

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour