Annulation avec frais injustifiés

Jean-Baptiste53
Level 1
Paris, France

Annulation avec frais injustifiés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire en tant qu'hôte sur AirBnb. Et je viens aussi de recevoir un mail m'indiquant que j'allais recevoir un paiement d'un montant de 45,96€ et non de 134,96€ pour ma première location de 2 nuits de la semaine dernière.

Très surpris, je vais voir le détail, et m'aperçois qu'on m'ôte 89€ pour avoir annulé une réservation précédente que je n'ai jamais accepté et qui a été effectué juste après la mise en ligne de mon annonce et que j'ai annulé la seconde après qu'elle ait été posée.

Aussi,  je n'ai en aucun cas touché de l'argent de cette réservation (qui était en plus d'un montant de 70€, et non des 89€ de pénalité qu'on m'inflige), qu'on m'ôte comme si c'était pour rembourser l'hôte débité (qui ne l'a pas été).  L'argent allant donc directement dans la poche de AirBnb ou de l'hôte ?

Quelqu'un a t il déjà connu cette situation ?

J'essaie d'être un hôte honnête et attentionné, c'est complètement arbitraire de m'infliger ces frais.

Merci.

Jean-Baptiste

4 Réponses 4
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Jean-Baptiste53,

La réservation instantannée était activée, votre annonce mal paramétrée et vous vous êtes fait avoir.

Cette pénalité financière est l'une des sanctions que l'hôte a pour annuler une réservation confirmée.

Voyez ici : https://www.airbnb.fr/help/article/990/i-m-a-host--what-penalties-apply-if-i-need-to-cancel-a-reserv...

Contactez Airbnb et voyez avec eux tout de même.

Par contre votre règlement intérieur est vide. Si vous retrouvez une dizaine de sac poubelles dans l'appartement, la vaisselle de la semaine non faite et ce qui reste du petit déjeuner sur la table de la salle à manger........... le voyageur est dans son droit. Précisez-y ce qu'ils doivent absolument faire et ce qui leur est interdit.

Idem pour l'étage : précisez-le. Même si un ascenceur est présent, s'il tombe en panne, la gêne est moindre pour un 1er étage que pour un 7e.

Bonjour,

Oui elle était activée, mais j'ai annulé la reservation à la demande de l'hôte (car les horaires d'acceuil ne lui convenaient finalement pas), comme le prouve la conversation que nous avons eu ensemble.

Et j'ai ensuite désactivé la reservation instantanée.

Que puis-je faire pour ne pas me voir infliger cette pénalité pour ma prémière réservation ?

Je les contact via un formulaire d'aide ?

Merci en tout cas pour votre aide,

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Dans ce cas @Jean-Baptiste53 vous avez du recevoir un message disant que le voyageur souhaite annuler et Airbnb vous demandant "Souhaitez-vous recevoir X ?". Vous avez répondu non, pour le site c'est donc vous qui êtes à l'origine de l'annulation et le voyageur a pu être intégralement remboursé.

Contactez au plus vite Airbnb par téléphone ou mail.

ps: j'ai modifié ma précédente réponse et y ai rajouté des choses

Top, merci pour le retour !

Bonne journée !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour