Annulation coronavirus cas de force majeur et protections des hôtes

Abdeslem0
Level 5
Paris, France

Annulation coronavirus cas de force majeur et protections des hôtes

Bonsoir, 

ma question concerne la panique générale du moment et les annulations en cascades. 

Si demain la France rentre dans le lot de pays dont l’annulation pour cas de force majeur est validée par l’OMS.

Si les conditions d’annulation modérées oustrictes sautent et que les voyageurs sont remboursés intégralement.

Quand est il alors de nous, hôtes qui devront supporter la perte d’activité sans compensation et considération de la part d’airbnb. 

Je trouve ça deguelasse que celui qui s’en sort encore soit Airbnb et le voyageur et que l’hôte supporte tous. 

merci pour vos réponses 

23 Réponses 23
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous .Les annulation se succèdent pour le mois de Avril

Ce matin je reçois l'annulation d'un américain pour les nuits du 26 au 29 , me disant que Trump a interdit les voyages en europe. 

Bref je regarde le communiqué de Trump et en effet il y a marqué que du 13 Mars au 13 AVRIL les européens (sauf les anglais) ne peuvent pas se rendre aux USA, MAIS il n'y a aucune interdiction pour les americains de venir en Europe.

Quelques minutes après je reçois du voyageur, carrément une demande de remboursement pour les 50% qui lui ont été enlevé par Airbnb (suis en stricte) .En plus le mec il me demande 225 euro alors que je vais avoir 216 euro d'Airbnb, bref!

Je me posait la question, cette demande "d'argent" et juste une demande ou alors l'ouverture par le voyageur d'un litige que Airbnb doit trancher?

J'ai répondu ainsi au voyageur :

"Your travel was planned from April 26 to 29. The ban is for 30 days from March 13th midnight. So, your travel was not in this time range. - The ban will apply from March 13th until April 13th to travelers who have visited 26 countries in the EU's Schengen border-free area in the last 14 days, but NOT travelers from the UK or Ireland, or to US CITIZENS, American permanent residents and their immediate family members. - Additionally, when booking the apartment, you agreed on the cancelation rules that were clearly mentioned. I advise you to contact your travel insurance if you have one." jim.jpg

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Adriano78 

Apparemment c'est une demande de remboursement.
Quand tu cliques sur "accepter ou répondre", est ce que tu peux refuser?

Normalement, il y a aussi un blocage si tu acceptes car l'hote ne peut rembourser plus que ce qu'il touche .

La réservation est-elle annulée?
Si la réservation est annulée, tu toucheras 50% et ensuite il peut te faire une demande de remboursement (acceptée ou refusée) et pas d'un montant supérieur a celui que tu as touché.

S'il n'a pas annulé, explique lui qu'il doit d'abord annuler et que tu es obligé de refuser sa demande car aucune demande de remboursement ne peut être faite tant que la réservation n'est pas annulée.

S'il a annulé, refuse sa demande de remboursement en expliquant que tu es vraiment désolé mais que l'ordre de Trump s'arrête au 13 avril et que son voyage était planifié du 26 au 29 avril donc que ces limitations ne sont pas applicables a son cas.

Après il peut contacter Airbnb (je pense que leur standard a explosé aujourd'hui - temps d'attente prévu avec petite musique 2h16 minute).
C'est pour ca qu'il est important d'écrire par mails Airbnb "l'ordre de Trump s'arrête au 13 avril et que son voyage était planifié du 26 au 29 avril donc que ces limitations ne sont pas applicables a son cas."

@Nathalie-Et-Gilles0  bonjour, oui le voyageur  a annulé la resa, j'ai reçu un message comme quoi j'allais recevoir  xxx euro et après il a demandé une demande de remboursement. "J'ai cliqué sur Refuser" et la il y a deux cases a remplir avec un message, un pour le voyageur, un pour Airbnb.

2h16 d'attente!!!???

@Nathalie-Et-Gilles0 certains vacanciers (USA) fournissent en pièces justificatives au centre de résolution des cas de force majeur l'annulation de leur vol par les compagnies aériennes ... même si la date du confinement aux USA est incertaine et non confirmée pour fin avril/mai etc... donc AIRBNB a bel et bien annulé la résa et remboursé intégralement la vacancière pour "cas de force majeure"

Naima31
Level 3
Paris, France

Bonjour, j’ai eu hier ma première annulation  et je trouve que c’est normal, j’ai remboursé intégralement le voyageur venant d’Italie . Ils devaient venir de la République tchèque pour l’Italie après arrivée chez moi en Tunisie.
Pour le moment,  je préfère que ce soit les voyageurs qui annulent.  J’espère que cela ne durera pas trop longtemps et que tout reviendra dans l’ordre. Bon courage à tous .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

2h16 d’attente , c’est une boutade!

quoique...

Pas de son pas d’image de ma locataire qui devait partir sur le champs.

Elle n’a ni annulé, ni modifié sa réservation pour l’instant.

Elle ne m’a donné aucune information sur la nouvelle date de son avion.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0  tu as eu des nouvelles de ta locataire,!?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

Et je tiens a témoigner que même si sur le forum on voit passer plutôt les cas à problème, il y a les voyageurs honnêtes qu'il faut aussi remercier.

Donc ce matin, ma locataire me répond qu'elle choisit de modifier sa date de départ au 12 avril (pas d'annuler).

Elle part dimanche prochain.
Ca signifie que je vais bien toucher (sauf entourloupe une fois qu'elle est aux USA) le mois de préavis et que j'ai 1 mois pour trouver un autre locataire pour une location de 1 mois minimum.
Difficile mais qui sait, avec 1 mois pour trouver,  pas impossible (Hello, Airbnb, help me!).

Le plus étonnant est que je lui ai proposé d'annuler en remboursant le nombre de jours que j'arriverai à relouer.
Si elle avait choisi cette option, elle aurait payé le mois de préavis (conditions d'annulation longue durée) mais elle aurait pu être remboursée de quelques jours (ex : si j'avais eu une réservation de 1,5 mois, je lui aurait reversé 15j sur ses dates annulées).

Voilà on se voit une dernière fois samedi pour les adieux.

Dès le départ, les échanges étaient supers sympas et ça se confirme (je dis ça parque ma prochaine locataire longue durée qui arrive en juillet, ce n'est pas du tout le même ton dans les échanges - elle a changé 3 fois d'identité lors du process de réservation!!!).

@Nathalie-Et-Gilles0 

et vous acceptez cette personne qui viendra cet été malgré le fait qu'elle ait changé 3 fois d'identité ? ...

j'avoue que j'aurai annulé si j'avais été confrontée à un tel cas ... Bon courage !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour