Annulation de dernière minute du voyageur et demande de remboursement

J-C2
Level 2
Rennes, FR

Annulation de dernière minute du voyageur et demande de remboursement

Bonjour je vous contacte car j'ai une question. 

 

J'ai un voyageur qui a effectué une réservation le 23 août pour ma chambre du 1 septembre au 5 septembre.

 

Le voyageur m'envoie un message samedi soir 31 août à 23h30 pour annuler car il a une fracture ouverte et interdiction de conduire.

 

Il effectue son annulation et me réclame dimanche midi un remboursement de 119€ avec une photo de son certificat médical. Or sur ce certificat il est simplement indiqué que c'est une luxation de l'index droit et qu'il y absence de fracture.

 

Je trouve ça un peu fort de café 

 

D'autant plus que je suis en condition d'annulation stricte et qu' AirBnb ne m'a rien versé pour l'instant. Le versement à venir est de 114€

 

Selon vous dois-je rembourser le voyageur ?

 

Mon premier réflexe serait de dire non. 

3 Réponses 3
Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonjour @J-C2 ,

 

Ce n'est pas à vous de procéder au remboursement. Si votre voyageur veut annuler, c'est à lui de le faire directement en contactant Airbnb. Vous pouvez également les contacter pour leur expliquer la situation et leur dire que vous doutez fortement du caractère de "force majeure".

 

Luisa227
Level 10
Paris, France

Bonjour,

le seul cas similaire pour moi ça a été une annulation pour cause de décès:

comme c'était des anglophone je n'ai pas tout de suite compris que c'était le cousin qui me contactais via le compte du mort (qui avais fait la réservation, ils devaient venir ensemble en famille).

 

J'ai contacté le n° habituel 01 84 88 40 00, ils ont regardé nos échanges et on annulé sans frais pour les voyageurs.

 

Mais je ne suis pas en condition d'annulation stricte, donc Airbnb ne me devait rien, c'était simplement supprimer les frais des voyageurs.

 

En fait dans ton cas il me semble que c'est un litige entre Airbnb et ton voyageur puisque c'est le site qui gère les transactions...

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @J-C2,

 

Comme @Fabrice100 vous a dit, ce n'est pas à vous de rembourser directement.

 

Le voyageur annule, et s'il souhaite obtenir + il n'a qu'à contacter Airbnb et à fournir les justificatifs demandés. Le site tranchera ensuite.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour