Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai réservé il y a plus d'un mois un hébergement pour aller passer un week-end à Lille avec des amis.
Le week-end dernier, je me rends donc à Lille où mes amis me rejoignent. J'écris le matin à l'hôte pour le prévenir de notre arrivée, mais n'obtiens pas de réponses de sa part. A 15h, alors que nous sommes devant l'appartement, l'hote ne répond toujours pas à mes messages. Au bout d'une heure d'attente, je me décide à contacter airbnb.
L'assistance airbnb me demande de leur laisser une heure pour qu'ils essaient de le contacter. Ils me rappellent à 17h pour me signaler que le cout du logement va m'être remboursé. Ils me demandent alors si j'ai vu d'autres logements dans les même ordre de prix sur leur site. Je leur dis que non, l'appartement le moins cher parmi ceux restants étant a plus du double de celui de notre réservation. Je lui signale donc que nous avons décidé de repartir le jour même en train, ne pouvant nous permettre de passer la nuit à Lille.
Le lendemain, je décide de recontacter airbnb pour leur demander le remboursement des frais de modification des billets de train SNCF. Ils me répondent qu'ils ne peuvent pas me les rembourser, qu'ils auraient pu me trouver un autre logement si j'en avais fait la demande, mais que j'ai décidé de rentrer et que c'est donc à moi d'assumer les couts supplémentaires.
Je suis très déçu de leur réaction, je n'ai pas l'impression d'abuser en demandant le remboursement des frais d'échange des billets. Je ne leur demande pas de payer pour mes billets mais juste pour le supplément. D'autant qu'il ne m'a jamais été proposé de choisir un autre logement à leur charge. Je n'avais donc pas d'autre choix que de rentrer.
Mon message sur facebook ne les a pas poussé à revoir leur jugement.
Je compte maintenant sur le courrier recommandé et la saisine du médiateur tourisme et voyage pour obtenir gain de cause.
Ci-joint, leur dernière réponse :
Bonsoir @Theo338 ,
Pas cool ce qu'il vous est arrivé.
Mais voilà, au moment où vous avez dit qu'il y avait d'autres logements dispos mais plus cher, il aurait fallu rajouter "je veux et j'exige d'être relogé et qu'on me paie la différence" sans attendre qu'on vous le propose (parce qu'ils ne vous le proposeront pas, ou peut-être certains le feront et d'autres non, c'est pénible qu'il y ait toujours plusieurs sons de cloche pour un même litige soit dit en passant).
Là finalement vous avez été trop gentil. C'est terrible mais la gentillesse, ça ne paie pas. Bonne chance pour la suite!
(Et l'hôte défaillant, il a donné de ses nouvelles?)
Bonsoir,
Je trouve aussi un peu gonflé qu’ils me remettent la faute dessus en disant « vous auriez du faire ceci ». D’une c’est eux qui sont en tord en annulant ma réservation, et de deux je ne connais pas leur politique et ils ne m’en ont pas informé. D’autant plus que j’ai lu qu’ils sont prêt à compenser le montant de la location jusqu’à 20% de plus dans le cas d’une annulation de dernière minute de l’hôte. Dans mon cas précis, le logement le moins cher était au double du logement loué initialement, soit 100% de plus. Quand bien même ils m’auraient informé de leurs règles, j’aurais donc du débourser une somme supplémentaire alors que je ne suis pas à l’origine de l’an
nulation. Je ne trouve pas ça normal.
Au delà de leur politique, voici ce que dit le droit français :
-article 1590 du code civil:
Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir,
Celui qui les a données, en les perdant,
Et celui qui les a reçues, en restituant le double
-article L214-1 du code de la consommation:
Sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes, au sens de l'article 1590 du code civil.
L’article 1590 s’applique dans le cadre des hôtels, et mon versement s’apparente bien à des arrhes en l’absence de mention contraire.
Ils ont donc le devoir de me restituer deux fois le montant que je leur ai versé.
J’ai écrit au service juridique de Airbnb France pour les mettre en demeure de payer, par lettre recommandée avec AR. J’ai écrit à l’adresse du siège au 4 place de l’opéra à Paris.
Si dans 15 jours je n’ai pas obtenu gain de cause, je saisirai le médiateur MTV.
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous informer que j’ai obtenu gain de cause suite à mon recommandé.
J’ai d’abord reçu un courrier générique qui m’informait que j’avais écris à l’adresse airbnb France mais qu’ils n’avaient aucun pouvoir, et qu’il fallait donc que je contacte airbnb Irlande.
Je pense que ce courrier a pour but de dissuader ceux qui cherchent à être dédommagés parce que sans plus d’actions de ma part j’ai été contacté par e-mail par airbnb pour être remboursé de mes billets de trains (ma première demande).
La leçon que je retiens de mes échanges avec Airbnb c’est que si le service client fait la sourde oreille et que vous êtes dans votre bon droit (cf les articles de droit cités plus haut), il ne faut pas hésiter à leur envoyer un courrier recommandé en leur montrant que vous savez à quoi vous avez légalement droit.
Merci à ceux qui ont répondu pour votre soutien et vos conseils.
Meilleurs vœux pour cette année 2022,
Theo
Bonjour,
Je tiens à faire part de ma mésaventure toute récente. Hier au soir, ma réservation pour un logement sur Rome où je devais me rendre le 01/03/2022 m'a été confirmée, j'ai donc pris mon billet d'avion avec impression de la carte d'embarquement pour mon aller- retour. Aujourd'hui, je reçois un message de " mon hôte" , Miles, qui j'espère ne prendra pas outre mesure ombrage que je le cite nommément, m'indiquant que ce n'est plus possible car le logement n'est plus disponible, et impossible de trouver un logement disponible pour les dates de mon séjour à Rome. J ai dû donc tout annulé, en l'occurrence mon vol aller- retour avec bien sûr des frais d'annulation, et bien sûr un séjour pour des vacances à Rome qui tombe à l'eau. Bref, je suis extrêmement déçu. Pourquoi une réservation est confirmée pour être ensuite annulée ? Je trouve cela très moyen, je n'ai malheureusement pas de souplesse et les disponibilités pour placer mes congés selon mon bon plaisir.
Je me remercie donc vivement Airbnb et l'un de ces hôtes d'avoir gâché un séjour de vacances que j'attendais depuis un bon moment, sans parler des frais d'annulation de mon vol. "Merci" Airbnb !!!!! " Merci " Miles !!!!!!
Bonjour @Zoubir1 ,
Ce n'est vraiment pas correct de la part de votre hôte d'avoir annulé la réservation. Avez-vous contacté Airbnb au moment de l'annulation ? Normalement, ils auraient dû vous aider à trouver un autre logement.
Je suis quand même étonnée que vous n'ayez pas pû trouver un autre logement sur Rome.
Pour essayer de vous réconforter, l'hôte a eu une amende de 50 à 100 dollars et son calendrier est bloqué.
Vous pouvez mettre le lien de l'annonce ?