Pouvez vous me répondre en français ?
Dernière réponse
Pouvez vous me répondre en français ?
Dernière réponse
Bonjour,
j’ai loué un appartement à Casablanca au mois de novembre (aucun check-in et out). L’hôte m’a remercié et a validé mon départ sur l’application et par message. Sauf que quelques jours après, il m’accuse d’avoir cassé la télé et réclame 400 euros.
Airbnb lui a donné raison et veut me prélever dans les prochains jours.
Avez-vous des solutions ? J’ai essayé de rentrer en contact avec airbnb mais aucun ne trouve une solution.
merci
bonjour @Alice1315 désolée de ce qui t´est arrivé. J´ai vu ton post sur FB, j´ai cru comprendre que le propriétaire a reconnu par téléphone qu´il le fait exprès pour avoir un TV neuve (pour faire jouer l´assurance air cover). Même si ce n´est pas une preuve (mais lui non plus n´en n´a pas pour t´accuser), relate ce fait sur ta réclamation à bnb. Et surtout, oppose toi fermement par écrit à tout débit sur ta carte, expliquant que tu n´as pas utilisé la TV de tout le séjour.
Insiste, écris le et rappelle les.
2 points:
- Selon le code civil le logement est donné en bon état, cela suppose qu´il n´y a rien de cassé. Il revient donc au voyageur de vérifier le logement, dès l´arrivée, et signaler par messagerie au propriétaire tout défaut ou non conformité.
- en revanche faire un état des lieux à la sortie revient au propriétaire, car en cas de dédommagement il faut prouver que c´est tel locataire qui est responsable. Cela suppose en tte logique, en amont, une entrée personnalisée, ce qui n´a pas été fait et c´est un autre argument en ta faveur.
Bref, dans ton cas il apparait clairement que le mec veut se payer une nouvelle TV à l´œil, surtout que casser une télé c´est pas évident. Soit on la fait tomber soit on cogne qqchose dessus, et on abime l´écran....mais franchement, sachant que la plupart du temps une télé est devant un mur....
ton argument comme quoi tu ne t´en n´est pas servi est parfaitement valable et tu n´as pas d´autres explication à donner. Il faut juste que tu t´opposes à une demande de débit de la part de la plateforme.
pour terminer, il n´est pas normal d´exiger à ses voyageurs un montant pareil pour de la casse. Une franchise, une participation (50-100€...) oui quand la dégradation est avérée, mais normalement un hôte qui fait bien les choses prévoit déjà dans le prix un montant "assurance casse" et surtout, doit avoir son logement assuré afin de couvrir les grosses dépenses.
Tiens nous au courant.
Bonne chance.
@Stephen-Graham0pour une fois je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit. non dans le tarif de location, la casse n'est pas incluse. ce que doit couvrir le prix, c'est la vétusté, donc une prévision pour les travaux de rafraîchissement, le remplacement d'appareils qui vieillissent ou encore des investissement d'amélioration du logement.
la casse, le vol ou une dégradation fait l'objet de dédommagement (direct ou via couverture assurantielle). et c'est logique. autant que chaque locataire participe aux investissements qui profitent à tous les futurs voyageurs, oui, mais qu'ils paient pour la casse de certains, non.
la responsabilisatio des clients est importante : le "qui casse-paie" est de mise pour moi
@Sabrina722 bonjour Sabrina, oui pourquoi pas.... enfin bon.
Après, si pour une casse je dois payer une partie de la somme non couverte par le voyageur, l´assurance (la mienne, en Espagne pas d´assurance villégiature) ou que ne prendrait pas en charge aircover par ex, qui va payer, le propriétaire, pas le choix, donc le revenu locatif.
C´est déjà arrivé 2 fois, on doit prendre en charge financièrement.
Maintenance, réparation, remplacement, pour moi c´est pareil dans le budget.
Le logement se finance lui-même, ce qu´on met dans le prix c´est du concept.
Le filet est mince, s´il y a casse on va devoir probablement payer nous, donc c´est pour ça que je suis hyper vigilante avec les voyageurs.
Ce qui n´est pas normal c´est d´aller réclamer aux voyageurs des sommes pareilles. Je suis d´accord avec "qui casse paie", sur booking on prend une caution aussi. Mais on ne peut pas retenir des centaines d´euros comme ça....c´est au cas par cas.
Bon sauf dans certains cas extrêmes (fête et dégradations par ex).
@Stephen-Graham0garantie + polices d'assurance pour chaque locataire et à part une exception, chaque casse ou vol a été prise en charge intégralement.
il ne faut pas entrer dans le jeu malsain où les propriétaires prennent à leur charge des dégâts de locataires. ue assiette qui tombe ou une bouilloire, ok. la petite casse de maladresse pas de soucis, ça arrive. mais un canapé ou une douche ravagés, pas de pitié.
que les loueurs regardent tous les autres secteurs de location (voiture, vélo, bateau, outillage, etc) et ils verront qu'ils sont bie gentils de prendre sur leur marge pour payer des dégâts.
moi non pour maintenir des prix de marché compétitifs. je l'explique bien aux locataires, ils voient que je prends des garanties avec eux. et ils comprennent que c'est pour qu'ils e paient pas la casse des autres.
@Stephen-Graham0 , je rejoins @Sabrina722 , pour moi la casse n'est pas comptée dans les frais d'une location et c'est a ca que sert habituellement la caution. Si mon locataire casse quelque chose, je lui demande un remboursement, a hauteur de la vétusté évidement, en tous cas si le loueur est "honnete", mais visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde.
Par contre @Alice1315 ne vous laissez pas faire. Si la TV est cassée, ca signifie que soit il doit en racheter une, soit la réparer. Demandez bien toutes les preuves de la "casse", ca le mettra peut être en défaut, et la facture d'achat de la nouvelle éventuellement, comme ca s'il comptait juste se mettre 400€ dans la poche ce sera raté.
Demandez aussi la facture de la TV cassée, si elle a 10 ans, vous pouvez argumenter qu'avec la vétusté elle ne vaut plus le montant demandé. Les assurances estiment en général la vétusté à 10% par an, mais ca peut varier, renseignez vous, je ne sais pas ce qui s'aplique pour l'electronique.
Contestez la décision et si besoin, faites appel à l'outil signal conso en énumérant les irrégularités : https://signal.conso.gouv.fr/ , ca incitera le support à vous répondre.
L'absence détat des lieux d'entrée ne joue pas en votre faveur, cependant l'absence d'EDL de sortie me parait un bon argument pour vous, associé à l'absence de preuves. Et tenez nous au courant !
@Zoé27 @Sabrina722 bien sûr la caution sert à ça, j´y ai eu recours pour des petit trucs, quand cela a été possible. Ce qui n´est pas évident, il faut que ce soit avéré. Bref.
Par contre il m´est arrivé 2 fois que qq1 casse qqchose et que l´on ne s´en rende compte que bien plus tard, impossible de savoir qui. Donc on répare tant bien que mal pour finir les locations mais arrive un moment il faut changer l´appareil (ou meuble).
Donc dans ce cas ce n´est plus de la casse mais de la maintenance....?
@Stephen-Graham0 Pour moi ca reste de la casse mais comme on ne peut pas faire payer le coupable, ben on paye soi même ^^