Attention ! Procédure annulations dans le cadre du COVID-19

Mickael89
Level 2
La Chapelle-Saint-Mesmin, France

Attention ! Procédure annulations dans le cadre du COVID-19

Je viens d'avoir la bonne surprise d'apprendre que certaines annulations de voyageurs ne seront pas prises en charge par Airbnb en fonction de la façon dont elles ont été formulées.

En effet, un voyageur m'a fait une demande d'annulation, je n'ai pas répondu à sa demande dans les 48h donc Airbnb a annulé la réservation automatiquement à mon nom...

Donc malgré le fait que l'annulation soit bien à l'origine du voyageur dans le cadre du COVID-19 (message du voyageur à l'appui) et que je ne suis en aucun cas à l'origine de celle-ci, pas de prise en charge des 25% et logement bloqué pendant 19 nuits !!! Double peine.

Donc si vous êtes confrontés à cette situation, refusez la demande d'annulation (tant pis pour votre voyageur, à lui de se débrouiller).

J'ai contacté le service client Airbnb mais ils ne veulent rien entendre... pas très Fair Play

21 Réponses 21
Anonymous
Non applicable

bonjour @Mickael89 votre voyageur devait venir quand ?

@Emilie  tu peux trouver l'explication a ce nouveaux problème stp ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Mickael89

Je suis navrée de lire que vous rencontrez un soucis avec une annulation récente. De nombreux facteurs rendent chaque réservation, et annulation, unique, et sans avoir accès à votre compte ni à tous les détails de l'annulation en question il est compliqué de vous aider. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette réservation s'il vous plaît, afin que nous puissions essayer de voir ensemble ce qu'il en est ? La date à laquelle la réservation avait été faîte, la date d'arrivée et le motif exact choisi par exemple seraient vraiment utiles. Je pourrai également vérifier de mon côté si je peux trouver plus d'informations ou si un dossier est toujours en cours de traitement auprès du service client, mais j'aurai besoin de la référence de la réservation en question pour ce faire. Pourriez-vous me l'envoyer par message privé s'il vous plaît ?

Merci @Anonymous d'avoir porté ce sujet à mon attention !

A bientôt et bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Mickael89
Level 2

@Emilie 

Bonjour,

La demande d'annulation concernant la réservation HM4HT94YFS a été initiée par le voyageur comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous :

Image1.pngImage2.png

Je n'ai pas répondu à cette demande dans un délai de 48h et l'annulation de la réservation m'a été imputée automatiquement, entraînant un bloquage de la réservation de mon logement pendant 19 nuits et ne me permettant pas de bénéficier des 25% de remboursement dans le cadre des annulations liées au Covid-19, alors que je ne suis pas à l'origine de celle-ci...!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mickael89  @Anonymous 

C'est le fonctionnement normal de Airbnb (pour une fois).

Le voyageur a envoyé une demande d'annulation motif 'mon hote doit annuler'.

L’hôte reçoit un mail 'êtes vous d'accord pour annuler?'

S'il répond non, ça signifie que c'est le voyageur qui annule.

Quid de l'application de la politique d'annulation en ces temps de fiasco juridique?

S'il répond 'oui' ou ne répond pas dans les 48h, ça signifie que c'est l’hôte qui annule. 

La même procédure existe coté hôte motif 'mon voyageur doit annuler'.

Cette procédure est a la base faite pour annuler en urgence pour les cas ou les contrat n'est pas respecté.
Ex : Coté voyageur des hôtes qui augmentent le prix après la réservation ou coté hôte réservation pour 1 personne, on sera 8 avec un pitbull.

je crois que le fait d'être con-finé , nous fait oublier le fonctionnement de base .

@Nathalie-Et-Gilles0 

Mickael89
Level 2

@Nathalie-Et-Gilles0 , fonctionnement normal... certes,  fonctionnement juste ? pas sûr. Pour moi le préjudice financier est important, 19 nuits annulées et 19 nuits bloquées  en réservation... sans avoir été à l'origine de quoi que ce soit... bof

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je comprends bien @Mickael89 

Les utilisateurs (hôtes et voyageurs) se font avoir la 1ere fois qu'ils reçoivent ce message.

Il fallait répondre 'Non' (je peux recevoir le voyageur).

Mickael89
Level 2

@Nathalie-Et-Gilles0 ,effectivement la 1ère fois qu'on reçoit ce message on ne comprend pas qu'il faut refuser la demande d'annulation pour ne pas être pénalisé, j'ai compris maintenant, malheureusement je vous avoue que j'aurai préféré comprendre sur un séjour de 2 ou 3 nuits, pas de 19... d'où ce message pour informer d'autres hôtes afin qu'ils ne vivent pas la même mésaventure que moi...

Béatrice207
Level 6
Beaufort, France

Juste  une  question  quelqu’un  a-t-il  reçu  les  fameux  25%  soit  12.5%

Mais  peut  être  n’y   ai-je pas  droit  ou  j’ai  mal   fait

-   mes voyageurs  présents  pendant  l’annonce  du  confinement  sont  partis  dans la  nuit,   deux  jours  après  airbnb (ou  eux)     modifiait  leur   resa  en  la raccourcissant  des 3 jours  restant ,  ayant  déjà  reçu  le  règlement  du  séjour  airbnb   m’a  envoyé  un  message   du  genre  « ce  trop  versé  sera  déduit  d’un prochain  règlement de notre  part  »

Depuis

- 1 annulation  fait  par  moi    aurais je droit au 25% ?  raison  covid19  confinement 

- 2 annulations  demandées  par  voyageurs  que  j’ai  accepté   ai-je bien  fait  d’annuler ?

Ces  réservations  avaient  été  fait avant  le 15 mars 2020

Une  autre question ,  concernant  mes  résa déjà  validées (juillet  aout ) ,  toutes  ont  été  fait  avant  le 15 mars 2020 ,  va  t on  tous  les  mois  recevoir  un  message  comme  quoi   ces réservations   ont   « le  label »  « annulation   valable  force  majeur car validées  avant 15 mars 202 »

Mickael89
Level 2

Bonjour @Béatrice207 ,

Je pense que la réservation que vous avez annulée ne sera pas éligible aux 25% de remboursement.

D'autre part, si les 2 annulations demandées par les voyageurs sont du même type que celle que vous retrouverez tout en haut de ce post, je pense malheureusement que vous êtes dans le même cas que moi et ne pourrez prétendre aux 25%... Si c'est le cas Airbnb a dû bloquer votre logement pour d'autres réservations à ces dates, vérifiez votre calendrier...

Je ne suis pas un expert, peut-être d'autres hôtes pourront mieux vous renseigner.

Bon courage.

Cdt,

Mickaël 

Chris691
Level 2
Sanary-sur-Mer, France

La question des annulations manque de clarté .

J'ai 3 réservations de voyageurs américains en Juin . Airbnb me demande d'annuler ces séjours avant le 30 Avril sous peine de pénalités . J'ai contacté les voyageurs qui pour l'heure ne souhaitent pas annuler leur séjour sachant que nous avançons pas à pas dans cette crise sans savoir quelle sera l'évolution dans 1 mois ....  Après m'être entretenue avec un collaborateur Airbn au teléphone, on me laisse seule décisionnaire , mais en aucun cas le délai du 30 avril ne peut être porolongé ! 

Anonymous
Non applicable

@Chris691  vous pouvez nous mettre le courrier en ligne svp, une copie d'ecran .

Airbnb me demande d'annuler ces séjours avant le 30 Avril sous peine de pénalités 

Chris691
Level 2
Sanary-sur-Mer, France

Bonjour Chris,

La pandémie de coronavirus continue de perturber le secteur du tourisme, et des millions d'hôtes et de voyageurs Airbnb sont actuellement en confinement.

Nous avons mis en place plus d'une centaine de sessions d'écoute dans plus de 30 pays afin de collaborer avec des hôtes comme vous pour continuer d'adapter notre réponse à la pandémie. Il en ressort que vous souhaitez obtenir des informations suffisamment à l'avance et avoir les moyens de contacter directement les voyageurs lorsque la situation change. Voici ce que vous devez savoir.

Les voyageurs devront peut-être annuler leurs réservations du mois de juin en raison du COVID-19

Si les restrictions de voyage continuent, 3 de vos réservations du mois de juin reçues avant le 15 mars pourraient relever de notre Politique relative aux cas de force majeure.

Ce que cela signifie pour vous

• Lorsque leurs projets de voyage sont affectés par le COVID-19, les voyageurs ont la possibilité de reporter leurs séjours.

• S'ils sont dans l'obligation d'annuler, ils bénéficient d'un remboursement intégral ou d'un crédit voyage et vous ne recevez aucun versement.

• Ces réservations ne donnent droit à aucune compensation financière dans le cadre de notre programme d'aide de 250 millions de $ US, puisque ce programme ne couvre que les séjours dont la date d'arrivée est prévue au plus tard le 31 mai.

Voici ce que vous pouvez faire

• Continuez à communiquer avec les voyageurs. Certains voyageurs ont peut-être besoin d'être rassurés en ce moment. Contactez-les pour voir s'ils ont des questions auxquelles vous pouvez répondre.

• Annulez sans pénalités avant le 30 avril. Que vous soyez dans l'impossibilité d'accueillir des voyageurs ou que vous souhaitiez modifier votre calendrier pour accepter des séjours longue durée, vous pouvez maintenant annuler toutes les réservations à venir cette année effectuées avant le 15 mars. Vous ne paierez aucuns frais, votre calendrier ne sera pas bloqué et votre statut de Superhost ne sera pas affecté.

Nous vous rappelons que les voyageurs ne seront pas remboursés s'ils doivent annuler une réservation effectuée après le 14 mars en raison du COVID-19.

La pandémie de COVID-19 est l'épreuve la plus difficile que notre entreprise ait dû affronter, et nous savons que c'est aussi le cas pour beaucoup d'hôtes. Il n'existe pas de réponse parfaite à la situation actuelle, mais nous espérons que ces informations vous apporteront quelques clarifications. Nous vous contacterons le 1er mai pour faire le point sur la situation. En attendant, rendez-vous sur la page Airbnb.com/COVID pour obtenir des informations régulièrement actualisées.

Prenez soin de vous.

Anonymous
Non applicable

@Chris691  alors surtout ne faites absolument pas ce qu'ils vous suggerent . NON non non laissez les faire leur tambouille. et aller envoyer le courrier de Jérôme26 en passant par sa messagerie perso il vous le fera parvenir  .

pour exiger le payement que rbnb vous doit et lisez le forum svp.de nombreux post vous informe .

Annulez sans pénalités avant le 30 avril. Que vous soyez dans l'impossibilité d'accueillir des voyageurs ou que vous souhaitiez modifier votre calendrier pour accepter des séjours longue durée, vous pouvez maintenant annuler toutes les réservations à venir cette année effectuées avant le 15 mars. Vous ne paierez aucuns frais, votre calendrier ne sera pas bloqué et votre statut de Superhost ne sera pas affecté.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour