Caution et garanti Airbnb

Caution et garanti Airbnb

Bonjour, 

 

Je souhaite mettre une caution de 1.500 € pour la Villa. 

 

Pouvons vous me dire, jusqu'à quel montant votre assurance couvre les éventuelles dégât que des voyageurs peuvent faire ? 

 

Merci d'avance. 

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexis455  bonjour 

 

La garantie Airbnb est extrêmement difficile a déclencher et elle prévoit de très nombreuses exceptions (objets de valeur non couvert par exemple).
Il faut prouver une faute du site (genre location faite avec une CB volée pour organiser une drug party dans votre maison).


La caution est également difficile à déclencher.
Il faut prouver la faute du locataire qui dira toujours que c'était comme ça quand il est arrivé (ex : la MAL ne fonctionne plus) et Airbnb n'accepte pas les état des lieux signés.

Pour prouver la faute du locataire, il faut faire venir un technicien qui va auditer d'ou vient le problème (mauvaise utilisation donc faute du locataire ou défaillance technique donc faute du propriétaire). 

Ces interventions sont en général payantes.

 

Quand vous arrivez à mettre en cause la responsabilité du locataire (ex : il le reconnait par mail Airbnb) faut aussi prouver la valeur de l'objet (ex : draps neufs fabrication francaise a 100€ remboursé au prix du chinois à 15€).

Les vols ne sont pas couverts.
Les logements rendus dans un état de taudis ne sont pas indemnisés.

Le forum regorge d'histoire de caution.

 

bref, la caution a plus un effet dissuasif mais le mieux pour éviter les problème est de ne RIEN laisser de fragile a la disposition du locataire et de mettre sous clé tout ce que vous ne souhaitez pas qu'il utilise.

 

Si votre logement présente des risques, les sites permettant aux hôtes de gérer eux-mêmes la caution sont plus adaptés.

@Alexis455 @Nathalie-Et-Gilles0 en complément, l'expérience d'un hôte qui a dû expérimenter en novembre dernier la garantie hôte airbnb (moi) :

 

Pour ce qui me concerne, il s'agissait à la fois d'une usurpation d'identité (la personne qui avait réservé l'avait fait pour un pote à elle), d'un dépassement de capacité (30 ou 40 vs. 4 annoncés), la présence de fumeurs et puis surtout de nuisances super dérangeante pour les voisins (bruits, musique, et même menaces pendant le cours de la soirée). Tout cela de 23h00 à 09h00 du matin. Et enfin, les conséquences pour moi : une estimation de la totalité du préjudice autour de 22.000€ (meubles abimes, parquet ruiné par des charbons de chicha, nettoyage pour plus de 1500€, je vous en passe ;-). Les mecs avaient en fait organisé une fête avec DJ, j'ai sorti une 40aine de bouteilles d'alcool fort aux poubelles...

 

En résumé je suis mitigé sur mon expérience avec airbnb sur ce sujet, je m'explique :

> d'un côté, ça a été une expérience hyper stressante, depuis le jour même (où il m'a fallu négocier 4 heures pour obtenir le départ des idiots sur place, sans possibilité d'appeler la police car des menaces à peine voilées m'avait été faites, et à St Denis, je vous assure que ça fait réfléchir) et jusqu'au mois de janvier puisqu'il m'a fallu attendre plus de 2 mois pour être remboursé.

> d'un autre côté, je dois admettre que, même si le process était long et surtout sans aucune information de la part d'airbnb sur le traitement de mon dossier jusqu'à l'email qui m'a libéré/délivré, au final ils m'ont tout de même remboursé plus de 14.000€ au titre de cette garantie. Ca ne représentait pas la totalité des frais, du coup j'ai fait des choses moi même et je m'en suis sorti. et après tout, même pour une assurance classique, il y a un %age de vétusté appliqué aux biens abimés.

 

Bref, la garantie hôte fonctionne, même si je ne souhaite à personne d'en passer par là.

Les conseils que je peux donner aux hôtes :

> conserver toutes les preuves possibles : SMS de voisins, enregistrements sonores, photos de TOUS les éléments abîmés, sous TOUTES les coutures, vidéo, etc...

> obtenir pour CHAQUE bien abîmé un chiffrage précis, idéalement un devis de société, une facture, ou même une copie d'écran d'un site internet. Chiffrer aussi le temps passé, les trajets (essence, péage...) fait pour venir sur place/réparer. Considérer l'intégralité des frais associés au  traitement du sinistre.

> ne PAS ATTENDRE la résolution par airbnb ni même la venue de leur expert (société Crawford) pour régler les problèmes urgents : mettez vos appartement en état le plus vite possible car le process risque de prendre 1 à 3 mois

 

Si besoin de plus d'info, dispo en MP. Damien.

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour