Centre communautaire

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Centre communautaire

Bonjour, j'habite Toulouse, comment connaître les coordonnées de mon centre communautaire svp ? Merci.

12 Réponses 12
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Didier260 

Qu'appelez-vous "mon centre communautaire"? Je n'en ai jamais entendu parler.

Céline

Didier260
Level 6

Bonjour Céline,

Les années ont passé ?

C'est la réponse à la même question posée directement à AirBnb :

"Bonjour Monsieur Morandi, 
C'est le groupe AirBnB Toulouse Est, là où vous avez eu une réunion, mais il peut y en avoir d'autres dans votre région. 
Je vous laisse ci-joint un lien où vous pouvez retrouver vos centres communitaires :
community.withairbnb.com/t5/Community-Center/ct-p/community-center
Cordialement,

Alex"

Olivier291
Level 10
France

@Didier260 ,

Less centres communautaires cela n'existe pas sur Airbnb, il y a le Community Centre (centre communautaire en français) qui est le forum où nous échangeons ici et il y a des Clubs d'Hôte indépendants sans lien direct avec Airbnb organisés sur Facebook:

"Les clubs d'hôtes sont des organisations locales indépendantes dirigées par des hôtes. Ils servent de forum pour connecter et rassembler des hôtes passionnés. Les clubs partagent les meilleures pratiques en matière d'hébergement et d'hospitalité et font entendre la voix des hôtes sur le plan local."

Pour vous inscrire sur le club d'hôtes de Toulouse allez sur:

https://m.facebook.com/groups/616817125418182/?ref=pages_profile_groups_tab

Didier260
Level 6

Merci Olivier.

Cela dit, j'ai trouvé ce texte et il indique l'existence de "groupes communautaires" et de "clubs d'hôtes" : https://community.withairbnb.com/t5/Clubs-d-h%C3%B4tes/ct-p/fr_clubs

J'ai l'impression que l'un est un espace virtuel ici-même et l'autre sur Facebook, non ? Ne font-ils pas double emploi ?

Question suivante : j'ai cru comprendre qu'il existait des hôtes délégués/correspondants/référents AirBnB régionaux. Comment sont-ils nommés et comment peuvent-ils être remplacés s'ils sont jugés inefficaces par la "communauté régionale" ?

Merci.

@Didier260 ,

Les "groupes communautaires" sont accessibles via le menu du CC dans la section Villes mais leur déploiement a été arrêté par le site qui privilégie désormais les clubs d'hôtes.

Chaque Club dispose d'un(e) président(e) désignée par les hôtes membre du groupe (en général l'hôte qui a créé le club au début).

Excusez ma curiosité mais en quoi peut-il être jugé "inefficace"? Sachant qu'ils ne servent de toute façon pas à grand chose si ce n'est servir en sous-main le site pour faire du lobbying auprès des autorités locales pour assouplir la réglementation.

Il y a 2 ans j'ai été approché par Airbnb pour créer un groupe Finistère. Après avoir demandé des précisions j'ai rapidement décliné l'offre! Organiser des réunions de ma poche pour faire la pub du site sans aucune aide du site très peu pour moi!

Didier260
Level 6

Je serai circonspect dans ma réponse, au cas ou l'intéressé(e) lirait ce message, mais il semble que la personne "déléguée", qui se trouve être aussi modératrice de la page FB du groupe local, ne participe plus beaucoup, n'accueille pas les nouveaux hôtes et ne sait pas gérer le groupe Whatsapp de communication inter hôtes. Disons qu'un "vent de fronde" souffle actuellement pour la remplacer par une nouvelle équipe de trois, avec éventuellement la création d'une asso 1901 pour tout ce qui pourrait toucher aux rapports avec la Région et la Métropole, et la création également d'un moyen moderne de fédération des ressources des hôtes (fournisseurs, bons plans, etc.)

@Didier260 , 

Créez un nouveau groupe! Rien ne vous en empêche, les clubs sont totalement indépendants d'Airbnb, il n'est même pas obligatoire d'être hôte pour en faire partie. 

Personnellement bosser pour des prunes et apporter un soutient pour aider au développement de mes propres concurrents, le tout sans aucun soutient de la part du site si ce n'est valider les yeux fermés les pétitions envoyées à la mairie pour assouplir la réglementation, très peut pour moi!

Les expériences malheureuses des groupes américains ont mis en lumière les pratiques du site : mise en avant des clubs au niveau médiatique pour lutter contre les restrictions pour les loueurs indépendants alors que les équipes officielles négocient par derrière des conditions préférentielles pour les professionnels - plus de 10 annonces - au détriment des petits qui sont sacrifiés sur l'autel du CA du site et de son image de marque!

Anonymous
Non applicable

@Didier260  vous avez retiré votre annonce en ligne ?

je rejoins ce qu'ecrit @Olivier291  car bosser pour des prunes pour une big entreprise merci non.

je lis que vous êtes retraité !!!! vous voulez entrer en politique ?

@Anonymous , en politique au moins on est payé (en général). Ici il s'agirait plus d'une entrée en Religion! 😂

Didier260
Level 6

Retiré mon annonce ? Heu... non, pourquoi ? Elle est simplement désactivée après le 28 juillet (départ de mes Voyageurs) parce que je reçois de la famille en août.

Bien compris le propos d'Olivier.

Retraité heureux, oui !

Entrer en politique, non. J'ai milité depuis la création du RPR en 1976, j'ai tout arrêté après l'élection du Président actuel, maintenant je laisse tout cela aux jeunes. En revanche, une municipalité, peut-être.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Didier260 ,

Effectivement il y avait des forums pour les clubs d'hôtes ici sur le Community Center, mais nous les avons fermés il y a plusieurs mois en raison d'une manque d'activité, cette page d'information a remplacé ces forums. Facebook est la méthode préférée des membres d'échanger des nouvelles locales et d'organiser des réunions, et c'est mieux de se focaliser sur un seul canal, alors Airbnb France soutient les hôtes qui gère les groupes Facebook. Le nom français des groupes a changé, avant on les a appelés les Clubs d'hôtes, mais maintenant on les appelle les Clubs de la communauté Airbnb. Voici les liens aux groupes Facebook, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à envoyer un mail à  communaute@airbnb.com.

Bonne journée,

Kirstie

Didier260
Level 6

Merci Kristie.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour