Choc électrique voyageur : quels risques pour l'hôte ?

Laurence646
Level 3
Lille, France

Choc électrique voyageur : quels risques pour l'hôte ?

Bonjour à tous

Je m’adresse à vous, juste au cas où quelque chose tournerait mal…

Hier soir, une voyageuse reçoit une décharge électrique qui fait sauter le disjoncteur en utilisant le grille-pain, les mains humides.👋 
Ce grille-pain n’avait jusqu’alors jamais posé problème sauf lorsqu’on introduit des couverts métalliques bien sûr, mais même dans ce cas, il n’avait jamais fait disjoncter.


Aujourd’hui, ma voyageuse se plaint d’avoir dû voir le médecin qui lui a prescrit un myorelaxant car son bras et sa mâchoire seraient contracturés suite à l’électrisation. Elle a aussi beaucoup insisté sur la dangerosité du grille-pain qui fonctionne pourtant comme si de rien n'était.
Elle a visiblement eu très peur mais il me semble qu'elle en rajoute largement (à base de « le médecin a pris ma tension parce que je suis peut-être brûlée à l’intérieur » ). Après, l'atteinte physiologique est peut-être bien réelle. Dans tous les cas, ça la perturbe beaucoup…

Si jamais elle décidait de pousser l’affaire plus loin :

- A quoi puis-je m’attendre ? Qu’est-ce que je risque ? Comment me défendre le cas échéant ? 

- En relisant le mode d’emploi, je découvre cette mention :

L'appareil n’a pas été conçu pour être utilisé dans les cas suivants qui ne sont pas couverts par la garantie:
- Par les clients des hôtels, motels et autres environnements à caractère résidentiel,
- Dans des environnements de type chambres d’hôtes.
Ceci peut-il m'être reproché en cas de conflit ou bien cette mention ne traite-t-elle que de la question de la garantie ?

 

- Je pensais démonter le grille-pain pour vérifier l’absence d’anomalie à l’origine d'un court-circuit, mais cela ne risque-t-il pas de poser des problèmes ultérieurement en cas d’expertise par exemple ?


- Et de façon générale, avec ou sans conflit, qu’attend-on d’un hôte prévenant et responsable en pareil cas ? (en plus des égards et de l’attention portés à la voyageuse ?)



Merci d’avance à tous ceux qui pourront me donner de précieux conseils pour éviter les emmerdements ! 😅
Laurence

 
6 Réponses 6
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Laurence646,

 

Votre voyageuse se plaint de la dangerosité d'un appareil électrique, en utilisant le-dit appareil électrique les mains mouillées ? Rassurez-moi, c'est un gag ?

 

Comment savez-vous qu'elle avait les mains mouillées ? Elle vous l'a dit d'elle-même par écrit ?

 

Les mentions que vous citées, c'est surtout pour la garantie commerciale. En effet si les appareils pour "les pro" sont bien plus onéreux que ceux des particuliers, c'est que ceux-ci sont bien plus robustes car utilisation bien plus intensive.

 

Vous avez un disjoncteur (ou plutôt le différentiel ?) qui a sauté, preuve que votre installation électrique fonctionne : elle a évité une électrocution et peut-être même un décès.

 

Pour donner une situation analogue : un voyageur prend un bain chez vous tout en rechargeant son smartphone. Le smartphone tombe dans la baignoire et électrocute cette personne.

Pourriez-vous êtes tenue responsable ? Bien sûr que non.

 

Il y a des règles élémentaires que tout à chacun se doit de respecter pour éviter tout accident domestique.

 

Prévenez Airbnb de la situation. Si elle ne souhaite plus séjourner, qu'elle parte. Si ça peut vous rassurer, remplacer le grille-pain. Et passez à autre chose.

 

Mais où va-t-on ?

Dans la cuisine : "Ne pas retourner les aliments qui cuisent dans la poêle ou retirer les plats du four avec la main sous peine de brûlure" ?

Dans la salle de bains : "Ne pas téléphoner sous la douche" ?

Dans le toilettes : "Ne pas lécher le cube WC" ?

Dans la chambre : "Ne pas s'accrocher au miroir" ?

Dans la salle à manger : "Ne pas jongler avec les couteaux" ?

Etc etc etc

 

Un peu de bon sens.......... cette voyageuse est française ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence646 bonjour 

 

@Alexandre105 a tout dit.

Envoyez lui un message type (à améliorer et à adapter à la situation) :

 « Chère X,

 

Je suis vraiment désolée pour l’incident que vous avez eu et j’espère que ça ira mieux rapidement.

Heureusement que le système a disjoncté, preuve que l’installation électrique est au normes et fonctionne.

Chacun est responsable de la bonne utilisation de matériel.

On n’utilise jamais du matériel électrique avec des mains mouillées ou les pieds dans une flaque d’eau.

On ne couvre jamais le radiateur électrique (risque incendie).

On ne met pas à sécher un chat dans le micro ondes etc.

 

Je comprends que vous ayez eu une grosse frayeur mais les règles de sécurité et d’utilisation doivent être rigoureusement suivies par tout le monde.


Je vous propose de venir vous remontrer comment fonctionnent les équipements.

 

Bien cordialement @Laurence646 « 

 

 

Et surtout prévenez Airbnb pour donner votre version des faits afin que Airbnb n’ai pas sa seule version des faits au cas où elle les contacte.

 

Quel âge a t’elle?

 

Autre solution : 

ne plus donner accès à la cuisine.

 

Laurence646
Level 3
Lille, France

Merci pour vos réponses bien détaillées ! @Alexandre105 @Nathalie-Et-Gilles0 

 
Ma voyageuse est résidente espagnole et allemande de naissance. Elle a 36 ans mais ça n’a sans doute aucun rapport avec l’affaire…
 
J'étais dans la pièce juste à côté lorsque l’accident est survenu. Elle m’a appelée et j’ai bien vu qu’elle était choquée mais je ne comprenais rien. Je ne savais même pas que les plombs avaient sauté. Quand j’ai enfin saisi l’histoire et le rôle du grille-pain dans tout ça, je lui ai demandé si elle avait utilisé un ustensile métallique.
 
Ma question l’a outrée.
Evidemment qu’elle n’a pas pris d’ustensile en métal ! Pas plus qu’elle n’a mis ses doigts à l’intérieur. Elle a à peine touché la partie métallique du dessus et rien que ça, ça a failli la tuer.
 
Face à mon étonnement, elle a alors reconnu que ses mains étaient peut être un peu mouillées : elle venait de les laver et les avait essuyées "peut être trop vite".
 
Malgré cela, elle ne voit pas le rapport et reste convaincue que ce qui lui est arrivé n’est pas normal. C’est un miracle qu’elle en ait réchappé et je dois me débarrasser de cet appareil visiblement défectueux et vraiment trop dangereux. 
 
Si cela lui fait plaisir, je peux bien faire mine de le jeter aux ordures… Sur ce coup-là, je pressens que je dois aller dans son sens et me montrer compassionnelle. Elle est tellement convaincue d’avoir frôlé la mort qu’elle se braquerait n'être pas prise au sérieux.
Et c’est tellement plombant d’entrer en conflit frontal…
 
Et sinon, j'ignorais qu'Airbnb acceptait de recevoir des plaintes « préventives » ?
Faut-il procéder comme pour un litige ou y a-t-il une procédure spécifique ?
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence646 

 

Si vous avez des doutes sur le matériel, il faut évidemment le remplacer ou le supprimer.
Je ne mets pas de grille-pain a disposition des étudiants dans mon studio. 

Déjà il y a le radiateur électrique ou dans le règlement intérieur il est précisé de ne surtout pas le couvrir = risque d'incendie.

Mon père a créé une mini explosion le jour ou il a nettoyé son micro ondes puis il l'a lancé avant que  l'appareil ne soit totalement sec. Explosion , étincelles.
Heureusement il n'y a pas eu de départ de feu mais le micro ondes est mort.

 

Tout ca pour dire que eau et appareil électrique , c'est dangereux.

Pour mon père ca aurait pu être très grave pour lui et les habitants de l'immeuble si un incendie avait démarré.

Aller dans son sens, OK en rappelant les règles de sécurité en matière d'utilisation des appareils électriques.

Je demandais l'age car il y des 18-22 ans parfois "pas finis" et il faut les baby-sitter. 

 

 

Pour les plaintes "préventives", le forum regorge d'anecdotes du style :

"X a consommé son séjour puis il a appelé Airbnb pour dire que ca s'était mal passé et Airbnb a remboursé sans l'accord de l'hôte."

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Je pense que @Nathalie-Et-Gilles0 et moi avons tout dit.

 

Pour le grille-pain, si ça peut "vous faire plaisir", rachetez un grille-pain 1er prix et mettez le vôtre de côté que vous ressortirez une fois cette voyageuse partie....

Combien de temps reste-t-elle ?

 

Oui il est important de ne pas hésiter à faire un message à Airbnb lorsqu'on sent un conflit possible naissant.

Comme l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0, on voit trèèèès souvent des hôtes se plaindre que leur voyageur ait été remboursé sans que l'hôte n'ait été consulté pour s'expliquer. Le voyageur a contacté Airbnb pour un motif +/- valable et réel, Airbnb a donc dédommagé ce voyageur pour que cette gentille personne pense à la plateforme pour son prochain séjour. Quand l'hôte anticipe cela, bizarrement, pour le voyageur, c'est plus compliqué ...

 

Faîtes donc un message à Airbnb du style "X a eu un accident domestique. Cette dernière a utilisé le grille-pain en ayant les mains mouillées, fort heureusement mon installation électrique étant sûre, le disjoncteur a sauté ce qui lui a évité une électrocution."

Quitte à exagérer avec un "Je crains pour elle-même et pour mon logement, qu'elle n'ait pas les capacités intellectuelles nécessaires et pourrait provoquer un incendie".

@Laurence646 @Alexandre105 @Nathalie-Et-Gilles0 

Bonjour, 

Les grille_pains c,est la cata. 

 

J'en suis à mon 3ème en 3 mois :

Celui que j'avais depuis quelques temps s'est mis un jour  à faire disjoncter dès que je le mettais en fonctionnement, sans raison. 

 

J'en ai acheté un Moulinex, au bout d'un mois,les grilles ne voulaient plus descendre correctement, remboursement. 

 

J'en ai acheté un autre,à l'ancienne, réparable oui mais ..sans thermostat ni arrêt automatique. Obligée de rester à côté. Un truc à mettre le feu. Je l'ai remisé et acheté un 1er prix chez Lidl la semaine dernière .

Pour l'instant ça va. 

Mais comme Nathalie, ne n'en mettrais pas à disposition. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour