Bonjour, Je me présente Ermelin. Je suis chef privé sous le ...
Bonjour, Je me présente Ermelin. Je suis chef privé sous le nom de « Chef Alf ». Depuis maintenant 3 ans, je réalise des Éphé...
Bonjour la communauté,
J'ai récemment passé quelques jours de vacances en famille dans ce logement où il est encore indiqué qu'il dispose d'une climatisation : https://www.airbnb.fr/rooms/3711081
Mes parents sont très âgés et ma mère particulièrement malade et la clim c'était mon premier critère... Nous sommes arrivés en pleine canicule, pour apprendre que notre hôtesse ne souhaitait pas la mettre en marche sous prétexte qu'elle même n'en avait généralement pas besoin.
Il y avait un seul ventilateur...cassé, que nous avons réparé. Me voyant énervée, elle en a acheté d'autres mais c'était pas suffisant.
J'ai demandé un dédomagement, elle a refusé. J'ai donc écrit à Airbnb, mais ça m'aiderait énormément si vous pouviez signaler le logement également pour que l'hôtesse ait la pression de modifier son annonce rapidement et que cela n'arrive pas aux autres.
https://www.airbnb.fr/rooms/3711081
Merci beaucoup !
Sarah
Bonjour @Sarah3531,
Puisque le logement ne vous convenait pas, vous auriez du quitter les lieux dès l'arrivée et ne pas y séjourner. Vous auriez été remboursé intégralement.
Bonjour,
Avec mes parents âgés, ça aurait été compliqué. Mais c'est bon à savoir, merci 🙂
En tout cas avec un équipement manquant et donc une annonce mensongère, cela me paraît évident que je devrais être dédommagée, non ? Nos échanges écrits via la messagerie ne laissent aucun doute sur le fait qu'elle refusait de faire fonctionner la clim.
Vous auriez dû effectivement quitter le logement...telle est la loi dictée par Airbnb.
Pourtant, votre demande étant légitime, les conversations par messagerie pouvant appuyer vos dires et comme les "conseillers" du Centre de Résolution s'assoient allègrement sur les clauses du contrat, je ne peux que vous conseiller de tenter le coup. Peut-être obtiendrez vous satisfaction.
(Pour être franc, c'est votre commentaire, tout en modération et en délicatesse, qui me pousse à vous conseiller ainsi.)
Merci, je tente le coup et je reviendrai vous dire comment Airbnb a géré la situation. J'y crois ^^
Bonjour @Sarah3531
Il faut être précis sur ce qui s'est réellement passé.
1/ En droit, la climatisation est bien dans les équipements et vous n'y avez pas eu accès.
Ca ouvre droit à un dédommagement SAUF si :
- vous avez été prévenue avant votre arrivée
- ou que l'hôte vous a proposé d'annuler
- ou qu'il vous a proposé une baisse du prix de location
- ou que vous avez trouvé un arrangement privé.
Cf. votre commentaire : "Après notre étonnement, Marie Louise s’est gentiment chargée d’acheter des ventilateurs un dimanche matin ce qui nous a aidés avec la chaleur '.
En acceptant cette solution de contournement et en restant sur place, vous validez que le logement convient et en droit, le loyer est dû.
2/ Votre commentaire est très bien.
Neutre et poli sans animosité.
Les futurs voyageurs sont prévenus.
3/ Je suis d'accord avec vous, la description est fallacieuse.
En tant que voyageuse, j'ai horreur de ce genre de tromperie.
En tant qu'hôte, j'en ai horreur aussi car ces annonces donnent une mauvaise image du site et des hôtes sérieux dont beaucoup se plient en 46 pour faire plaisir aux voyageurs.
5/ Je peux comprendre que l'hôte mette des restrictions à son utilisation pour éviter de "faire l'américain' en la mettant H24 à 12 degrés, fenêtres ouvertes (température minimum, seulement la nuit, obligation de la couper quand les voyageurs sont dehors etc) mais il semble que vous n'y avez pas du tout eu accès.
Si c'est le cas, il y a eu un problème.
En général, je suis la 1ère à m'énerver contre les voyageurs qui demandent un remboursement après avoir consommé leur séjour car je trouve la démarche malhonnête mais ici comme l'annonce mentionne toujours clairement la climatisation (ce n'est donc pas un oubli de mettre l'annonce à jour et volonté de tromper les voyageurs) et si vous n'y avez pas du tout eu accès (je ne parle pas de restriction d'utilisation pour ne pas "faire l'américain") et si c'est tracé dans les mails Airbnb, il est fort possible que Airbnb accorde un dédommagement (payé par l'hôte, pas par Airbnb).
En droit, comme vous êtes restées, ce serait une faute de leur part car le loyer est dû mais comment dire? Airbnb et la loi...
En tout cas, taper dans le porte monnaie, ça lui fera changer son annonce fissa.
Autre possibilité :
La climatisation était en panne et le dépanneur ne pouvait venir à temps pour que vous puissiez en bénéficier et le ventilateur était une solution de remplacement acceptée par vous.
Dans ce cas, vous n'avez droit à rien.
Les pannes et le temps d'intervention des techniciens étant indépendantes de la volonté de l'hôte, le loyer est dû et l'annonce conforme.
J'ai eu le cas pour un chauffe-eau.
Ca ne prévient pas et à Paris, il faut 7 à 15 j pour trouver "en urgence" un plombier honnête (ils sont très demandés).
Merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour votre réponse si complète 🙂
Il est vrai qu'au bout d'un moment j'ai abandonné et n'ai plus insisté, me disant que je verrais avec Airbnb après (je savais pas qu'il aurait mieux fallu appeler tout de suite). J'espère que ce ne sera pas jugé comme si on avait trouvé un "arrangement privé" !
Tous les autres cas ne s'appliquent pas. Vraiment sa justification c'était texto : "je n'ai pas mis la clim en marche de l'année". Elle ne voulait pas le faire. Le prix de son logement justifiait une consommation de clim mais sans clim c'était trop cher pour ce que c'était, je ne l'aurais pas pris.
Bref, les délais sont long apparemment en ce moment pour le support Airbnb, donc je reviendrai plus tard vous dire ce qui en ressort 🙂
Bonjour tout le monde,
Petit message pour vous donner des nouvelles : ça a mis un peu de temps mais le service client de Airbnb a bien suivi l'affaire, contacté l'hôte et obtenu d'elle d'accepter de me rembourser 125€ sur les 625€ que j'avais payés.
Je n'étais pas certaines que Airbnb donne suite donc je suis contente et rassurée pour la suite de mes aventures sur la plateforme 🙂
Merci à eux et aussi à vous tous pour vos conseils,
+++
Sarah