Comment faire un retour poli sur le manque de propreté des locataires

Cécile326
Level 1
Payré, France

Comment faire un retour poli sur le manque de propreté des locataires

Bonjour à tous,

 

J'aurai besoin de vos lumières SVP.

 A quelques reprises nous nous sommes retrouvées face à des locataires sales et désordonnés. 

Nous accueillons les voyageurs dans une petite maison qui est PROPRE ET RANGÉE. Nous avons toujours de très bonnes notes.

Mais nous avons eu la désagréable surprise à 2 ou 3 reprises de retrouver le logement complètement sale et en désordre.

 

Comment faites- vous un retour poli à ces gens ? Message privé, texto, notation sur le site ? Comment leur dites- vous ?

Cela fait un an que nous nous sommes lancées dans l'aventure et n'avons pas encore tous les réactions adéquates .     ;o)

Je pense que nous sommes trop gentilles.

 

Je vous remercie à tous pour vos retours.

 

Cordialement Cécile

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Cécile326 

 

Quand il y a un litige, je me réfère toujours a la loi (nationale et locale) et au contrat (la réservation).
Dans le règlement intérieur de l'annonce, il n'y a aucune obligation de faire le ménage.
Certains voyageurs vont alors se comporter comme à l’hôtel où une femme de chambre vient faire le ménage chaque jour.

De plus, quand ce n'est pas demandé avant la réservation, c'est plus compliqué de le demander après la réservation.
Le locataire doit connaître l'étendu de ses obligations avant de réserver.

 

Donc a votre place, je mettrais à jour le règlement intérieur en demandant de faire le ménage avant de partir (lister les taches : sortir les poubelles? passer l'aspirateur? nettoyer le four? défaire les lits? etc).
A la réservation, je demanderai confirmation qu'il a bien lu le règlement intérieur et la veille du départ, tout en demandant si tout s'est bien passé, un petit mail pour rappeler l'heure de départ et les taches a faire avant de partir.

 

Si malgré tout cela, le voyageur ne fait rien, je laisse un commentaire en listant les points positifs et négatifs :

- communication?

- pontualité?

- propreté?

- respect du reglement intérieur?

- si je recommande ou pas aux hotes.

Ca donne avec la technique du sandwicih (1 point positif, 1 point négatif, 1 point positif...) :

"X a réservé pour x jours pour un but professionnel/touristique.
La communication s'est bien passée.
X est arrivée (ou pas) aux heures convenues.
Le règlement intérieur a été partiellement respecté aussi je recommande X aux hotels et aux hotes fournissant la prestation ménage et pour les logements fumeurs (s'il a fumé alors que c'est interdit)."

 

La phase magique pour les crados sur Airbnb est :

"je recommande X pour les hotels'.

Tant vous ne demandez pas aux voyageurs de faire le ménage dans votre annonce, difficile de dire qu'ils n'ont pas respecté vos conditions.

Anonymous
Non applicable

Bonjour Cécile

 

Vous ne pouvez pratiquement rien faire...à part nettoyer ! Il est normal que l'on donne un logement propre à nos voyageurs. Malheureusement, eux, font comme à l'hôtel : " on a payé, on fait ce que l'on veut !" : chauffages à fond, climatisation à fond, lumières allumées, longues douches et poubelle partout, c'est bobonne qui va nettoyer ! En payant, ils sentent qu'ils ont tous les droits. Une solution : c'est de ne pas brader ses prix pour ne pas attirer n'importe qui.J'ai remarqué que quand je mettais une nuitée pas chère, j'avais la clientèle en conséquence. En mettant plus chère, j'avais une clientèle plus respectueuse, mieux élevée on va dire. 

Si vous avez le malheur de leur dire par texto ou via la messagerie qu'ils ont laissés la maison sale, vous êtes sûre que vous aurez de sales commentaires, ce qui vous fera beaucoup plus de mal. L'idée serait de faire un check in électronique, pour que les vacanciers valident d'eux-mêmes notre travail : maison sale, propre, état des planchers (mauvais, bon, neuf/excellent), état des sols, état du mobilier...Ils auraient 2 heures pour cocher leur partie et nous pour valider ou non. Par exemple s'ils notent que la tv ne marche pas, nous avons le temps d'intervenir et de leur montrer qu'elle fonctionne. Avec ce système, plus de mensonges et plus aucune peur des mauvais commentaires.

 

Cordialement, Marie

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Anonymous 

Bien sûr qu'on peut faire autre chose que nettoyer : mettre un commentaire en disant que les voyageurs sont des crados (en plus poli). Ca les éduquera (peut-être), en tout cas ils auront plus de difficultés pour trouver un logement ensuite. Ca rend service aux autres hôtes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour