@Cécile326
Quand il y a un litige, je me réfère toujours a la loi (nationale et locale) et au contrat (la réservation).
Dans le règlement intérieur de l'annonce, il n'y a aucune obligation de faire le ménage.
Certains voyageurs vont alors se comporter comme à l’hôtel où une femme de chambre vient faire le ménage chaque jour.
De plus, quand ce n'est pas demandé avant la réservation, c'est plus compliqué de le demander après la réservation.
Le locataire doit connaître l'étendu de ses obligations avant de réserver.
Donc a votre place, je mettrais à jour le règlement intérieur en demandant de faire le ménage avant de partir (lister les taches : sortir les poubelles? passer l'aspirateur? nettoyer le four? défaire les lits? etc).
A la réservation, je demanderai confirmation qu'il a bien lu le règlement intérieur et la veille du départ, tout en demandant si tout s'est bien passé, un petit mail pour rappeler l'heure de départ et les taches a faire avant de partir.
Si malgré tout cela, le voyageur ne fait rien, je laisse un commentaire en listant les points positifs et négatifs :
- communication?
- pontualité?
- propreté?
- respect du reglement intérieur?
- si je recommande ou pas aux hotes.
Ca donne avec la technique du sandwicih (1 point positif, 1 point négatif, 1 point positif...) :
"X a réservé pour x jours pour un but professionnel/touristique.
La communication s'est bien passée.
X est arrivée (ou pas) aux heures convenues.
Le règlement intérieur a été partiellement respecté aussi je recommande X aux hotels et aux hotes fournissant la prestation ménage et pour les logements fumeurs (s'il a fumé alors que c'est interdit)."
La phase magique pour les crados sur Airbnb est :
"je recommande X pour les hotels'.
Tant vous ne demandez pas aux voyageurs de faire le ménage dans votre annonce, difficile de dire qu'ils n'ont pas respecté vos conditions.