Commentaire après annulation dès l'arrivée

Commentaire après annulation dès l'arrivée

Bonjour à tous & toutes, 

J'ai des locataires arrivés samedi pour une semaine. 3h après leur arrivée, ils me contactent pour me dire qu'ils ont dû faire 2h de ménage tellement la maison était sale en m'envoyant 3 photos de lingettes sales, et d'une casserole avec quelques petites traces sur l'extérieur. 

20 minutes après le premier message, à 22h30 ils m'annoncent qu'ils quittent le logement et rentre chez eux à 6h de route.

Puis dans la foulée annulation du séjour par airbnb (aircover).

Airbnb ne m'a jamais contacté avant d'annuler la réservation de manière unilatérale sur la foi des 3 photos envoyées par le locataire. Qui ne montre en rien un logement insalubre ou sale au point de ne pouvoir y rester. J'étais passé la veille vérifier le logement qui était tout sauf sale et une femme de ménage était passée le matin même préparer la maison.

Le lendemain j'échange avec airbnb pour essayer de comprendre et me défendre. J'ai peut-être manqué quelque chose, airbnb a peut-être reçu d'autres "preuves" plus évidentes d'un logement tellement sale qu'on ne peut y séjourner...non rien de tout ça.

Réponse d'airbnb : "en toute impartialité, selon le règlement et les conditions aircover etc... nous avons annulé le séjour et procédé au remboursement du séjour".

La blague, où se situe l'impartialité ? Ils ont annulé sans même échanger avec moi avant.

Ce n'est pas grave puisque dans ce cas, seul le loueur (moi) est lésé, cela ne coute rien à airbnb.

Le locataire aurait donc fait 6h de route, trouvé une maison sale, fait 2h de ménage puis fais une croix sur 1 semaine de vacances et repartis dans l'autre sens avec 6h de route à nouveau tellement la maison est sale ? C'est ridicule. 

Le locataire et moi devons à présent nous mettre un commentaire respectif. 

Je passe sur le potentiel détournement des conditions d'annulation sous un prétexte selon moi fallacieux, tout ça pour ne pas avoir de frais d'annulation, et la perte de revenu, mais quel est le sens de mettre un commentaire lorsqu'il y a litige et annulation dès l'arrivée d'un séjour ?

A aucun moment le locataire n'a demandé de compensation, de ménage, m'a juste été mis devant le fait accompli "la maison est sale, nous avons fait 2h de ménage, on s'en va"

Une perte de temps et de revenu pour moi, déjà c'est une certitude, et certainement donc en plus un mauvais commentaire que je devrais tenter de faire supprimer par la suite.

Ma question est, selon vous, dois-je mettre un commentaire, qui sera nécessairement acide (et inutile), ou m'abstenir et attendre 14 jours que le commentaire du locataire soit publié puis tenter de la faire supprimer ?

3 Réponses 3
Catherine2668
Top Contributor
Châtillon, France

Bonjour, Maxime,

Merci pour votre témoignage, je comprends pleinement votre sentiment d’injustice et de frustration face à cette situation absurde. C’est effectivement décourageant de voir à quel point Airbnb peut valider une annulation unilatéralement, sans prendre la peine d’entendre l’autre partie. Sachez que dans ce genre de litige, l’hôte est souvent le seul perdant.

Quant à votre question sur le commentaire :

Personnellement, je vous conseillerais de ne rien publier tout de suite et d’attendre les 14 jours. Si le voyageur ne laisse aucun avis, son commentaire ne sera jamais publié, et vous éviteras de donner de la visibilité à ce séjour litigieux. S’il en laisse un, vous aurez alors la possibilité d’y répondre publiquement avec calme et clarté, pour rétablir ta version sans tomber dans l’émotion.

Si vous publiez un commentaire maintenant, même mesuré, cela déclenchera automatiquement la mise en ligne du sien, quelle que soit sa nature. Donc vous perdez l’effet « tampon » du délai.

Enfin, si son commentaire est diffamatoire ou ne respecte pas les règles d’Airbnb, vous pourrez formuler une demande de suppression en t’appuyant sur les faits (absence de preuve, logement inspecté, aucun dialogue, annulation immédiate, etc.).

Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter ce mauvais épisode, et j’espère sincèrement que tu pourras tourner la page sans trop d’impact sur ton activité.

Bien à vous,

Catherine 

Merci Catherine 

Airbnb m’a dit que avec ou sans commentaire de ma part, mon seul recours sera la demande de retrait de son commentaire.

De toute façon Airbnb a déjà tranché en sa faveur en annulant sans frais sur la base des 3 photos envoyées. 

Mais oui je vais attendre les 14 jours et voir son commentaire puis j’y répondrai peut être, et demanderai son retrait…sans trop y croire.

Je pense qu’airbnb prend de gros risque à annuler des réservation de manière unilatérale sans même entendre les parties. Et après se vanter d’être impartial, c’est risible.

Il est intéressant de voir avec quelle facilité les locataires peuvent jouer avec le système, pour ceux qui ont compris comment le dévoyer.

Bonne journée à vous 

Pierrette61
Level 5
Villiers-le-Bel, France

oh çà me rappelle un couple de Clermont Ferrand , j espère que ce ne sont pas les mêmes , leur but était juste d avoir un endroit où faire des lessives et seche linge toute la nuit , une facture à 20 euros d électricité pour une nuit et le lendemain c est trop sale  on s en va ( c etait faux j y avais personnellement fait le menage ) j ai remboursé de ma poche et airbnb m a aussi prélevé le gars il a été remboursé 2 fois ! Il est restaurateur et je rêve d aller mettre le cirque dans son restau 

Pierrette@61

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.